jeudi 5 septembre 2013

Le Livre et L’Épée 1 : La Voie de la Colère

Titre original : La Voie de la Colère
Auteur : Antoine Rouaud
Année de création : 2013, sortie mondiale le 31 octobre
Genre : Fantasy, politique, assassin, chevalier
Maison d'édition française : Bragelonne

Résumé :
Le général Dun-Cadal fut le plus grand héros de l’Empire mais il n’est plus aujourd’hui que l’ombre de lui-même, une lamentable épave au fin fond d’une taverne.C’est là qu’une jeune historienne vient le trouver. Elle est à la recherche de l’épée de l’Empereur, disparue dans le chaos des derniers jours de son règne, et que Dun-Cadal aurait cachée en un lieu secret. Pour elle, le vieux guerrier va ressasser ses souvenirs de gloire et ses regrets amers, à commencer par sa rencontre avec ce garçon qui lui sauva la vie et fit sa fierté avant qu’ils ne basculent tous deux dans le drame et le tourbillon de l’Histoire.C’est alors qu’un assassin sans visage se met à frapper au cœur de la République. Les fantômes du passé refont soudain surface, ravivant les anciennes rancœurs et la soif de vengeance d’un homme perdu sur la voie de la colère.

Mon avis : 
Que dire ? Je ne sais par où commencer en fait... Je n'avais jamais entendu parler de ce livre jusqu'à ce que je reçoive le mail de babelio pour masse critique. j'ai tout de suite été emballée par le résumé et n'ai pas hésité longtemps avant de m'inscrire à cette masse critique privée ! Merci aux Editions Bragelonne et à Babelio pour m'avoir permis de gagner ce livre.
Après réception, petite déception : où est la carte ? x) Je suis très friande de cartes quand je lis un livre de l'Imaginaire, et j'aurais bien aimé pouvoir délimiter la distance entre les Salines et Éméris, pouvoir situer Kapernevic et ses forêt de dragons... J'ai feuilleté l'ouvrage en vain, aucune carte. Mais ce n'est pas ce qui m'a empêchée d'apprécier le récit, loin de là.
Je dirais que j'ai eu une lecture en deux temps, assez mitigée. J'avais lu une bonne moitié de la première partie, mais difficile de reprendre en route. Quand je me suis enfin décidée à lire, j'ai été happée par la deuxième partie du livre, qui rend le récit plus intéressant et qui vient surtout nous éclairer sur d'obscurs points présents dans la première.

On débute le roman en faisant la connaissance d'un ivrogne assez agressif qui se révèle être un ancien grand chevalier du nom de Dun-Cadal Daermon. Son passé refait surface lorsqu'une historienne du nom de Viola (un des rares personnages féminins un peu poussés) se dit à la recherche d'Eraëd, l'épée mythique de l'Empereur déchu, que Dun-Cadal aurait emmené avec lui 15 ans plus tôt. On découvre là le passé de Dun-Cadal, en alternant entre le passé et le présent. L'auteur utilise une narration à deux  temps, ce qui nous mène directement dans l'action, sans qu'il y ait un sentiment d'introduction : tout vient au fur et à mesure. On découvre un Dun-Cadal plus jeune et beaucoup plus sympathique. On fait avec lui la connaissance de Grenouille, un jeune garçon qui va lui sauver la vie dans les Salines. On va apprendre à aimer ce garçon en même temps que lui. Je dois dire que de tout le roman, ce sont les deux personnages les plus profonds, ceux dont on apprend le plus de choses. Je trouve même un peu dommage que les personnages secondaires ne soient pas un peu plus poussés (j'ai tendance à préférer les personnages secondaires). J'ai bien aimé cette alternance entre les différentes époques, mais je dois dire que j'y ai trouvé quelques longueurs. En connaissant le présent, on peut déjà prédire un peu ce qu'il s'est passé auparavant. Cependant, le récit est très prenant. Mais une fois que l'on fait une pause, c'est plus difficile de reprendre. Par contre, une fois arrivé à la deuxième partie, impossible de lâcher le livre ! On comprend nettement plus de choses et toute notre perception précédente change de cap ! On a eu beau défendre l'Empire à la première partie, on ne peut que le détester dans la seconde, et son empereur avec ! Je ne m'avancerais pas plus loin, pour ne pas vous révéler un énorme spoil, mais je dois dire que j'avais prévu à moitié ce qui allait se passer.. et pourtant, j'ai été surprise par cette grande révélation en fin de première partie ! L'auteur a bien réussi son coup. On retrouve des intrigues politiques, des complots, des dragons, et tout se qui fait un bon roman de dark-fantasy. Si je ne devais citer qu'un passage, ce serait celui qui met en scène le dragon rouge, que j'ai beaucoup aimé. J'espère qu'on le reverra par la suite !

Quant à l'écriture et à la structure, l'auteur rend son récit assez fluide : le livre se lit assez vite finalement. J'ai bien aimé les petites phrases en début de chapitre, des citations déjà présentes dans le livre. Ensuite, la narration en deux temps était assez ingénieuse. J'ai apprécié cet aspect, mais parfois, je trouvais ça un peu long. Un point négatif : les points d'exclamation ! Je n'aime pas quand on force trop sur les points d'exclamation et d'interrogation : à mon sens, deux suffisent amplement pour exprimer vivement une pensée. Alors quand je vois ça !!! je me dit que !! aurait simplement suffit... Combien de fois ai-je vu des "Foutreciel !!!" ? Bon, je suis maniaque mais on va dire que 3, c'est quand même mieux que 4 ou 5 ou plus... A part ça, j'ai bien aimé son style.

Ensuite concernant le côté médiatique du livre... J'en ai parlé avec ma chère Bouchon des Bois, avec qui j'ai fait cette lecture commune, et j'étais d'accord avec elle sur le fait que ce livre est un bon livre, mais pas au point d'être LE livre de l'année, ou le successeur de Games of Throne. J'ai lu des autres série de l'éditeur, et je dois dire que celui-ci est loin d'être mon préféré (mon chouchou reste James Clemens). En fait, je trouve dommage ce côté médiatique, on s'attend vraiment à un livre grandiose, et s'il est bien, on ne peut qu'être au final un peu déçu si on a de grandes attentes. 


C'est un livre avec lequel j'ai passé un agréable moment, pour un premier roman. Il se lit assez bien, surtout lors des déplacements (je ne l'ai presque lu que dans le train). Je me plongerais dans la suite quand elle sortira (mais j'attendrais la sortie en poche, je pense).


11 commentaires:

  1. Ce livre m'intrigue, je gardais le nom dans un coin de ma tête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a une bonne intrigue en tout cas :-) Et si on omet le fait qu'il soit "mondialement" attendu, on l'apprécie encore plus ^^

      Supprimer
  2. J'aime bien la façon dont tu parle de ce livre, à part peut-être pour la reprise de lecture quand on fait un pause. J'irai surement faire un tour en librairie quand il y sera^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ C'est surtout la première partie qui est moins passionnante, la deuxième se lit très vite !

      Supprimer
  3. C'est sûr qu'on s'attend à un livre grandiose! Je note au cas où je le vois passer mais ça ne sera pas une priorité ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a trop de publicité autour (quoi que... je ne le connaissais pas du tout avant que babelio ne m'en parle) :/ Mais c'est un bon livre :)

      Supprimer
  4. Ce livre m'intrigue. Je vais le rajouter à ma wish list. Et pour la médiatisation, ça me refroidit un peu du coup car j'ai tendance à ne pas aimer un livre trop médiatiser mais bon....faut le lire pour savoir si on aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait :-) Je n'aime pas trop non plus quand c'est trop médiatisé, on finit toujours par avoir des attentes qui ne sont pas remplies :/

      Supprimer
  5. Très bonne chronique, ma bichette ! Nous sommes en effet du même avis sur ce livre, qui est bien mais pas extraordinaire non plus. Et puis la carte, quoi ! Moi aussi je l'ai cherchée partout xD
    En tout cas, je suis bien contente d'avoir fait cette LC avec toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 La tienne est super ! :D
      Moi aussi je suis contente d'avoir fait cette LC <3 Quelle source de motivation :D

      Espérons qu'il y ait une carte dans le tome 2 !

      Supprimer
  6. Il me tente bien celui-là, je l'avais sélectionné pour Masse critique, mais je n'ai pas eu la chance d'être parmi les gagnants.
    Je pense me le procurer si un jour il sort en poche, car malgré les quelques points négatifs que Bouchon et toi avez pu relever il continue à me faire de l'oeil ;)

    RépondreSupprimer