jeudi 31 octobre 2013

J'ai testé le nouveau jeu Harry Potter !

HAPPY HALLOWEEN !



J'ai testé le nouveau jeu Harry Potter édité par Gallimard et les éditions Play Bac ! 
Un petit article pour vous parler de ce jeu. J'ai déjà une catégorie "jeux" que je n'ai pas remplie du tout (j'ai juste parlé d'un jeu de DS ha ha) mais que je compte compléter lorsque je testerais de nouveaux jeux (comme lorsque j'aurais ma nouvelle 3DS et le nouveau Pokemon X).

Donc voilà, hier j'ai pu participé au grand Tournoi Harry Potter : le jeu organisé par le Furet du Nord de Lille ! Ce tournoi est par ailleurs organisé dans 4 librairies de France, mais il ne reste plus que la date de Paris : le 10 novembre à la librairie le Divan (que j'aime bien, car ils ont un Mr Chat sur leur mur :D) qui est malheureusement complète (liste d'attente). Voici le lien du concours en questions et la page Facebook de Gallimard Jeunesse qui poste les photos de l'événement : j'y serais peut-être dans quelques jours, sauriez-vous me reconnaître ? :P

Revenons au tournoi :

Il n'y avait pas énormément de monde (40 personnes je dirais), ce qui m'a étonnée, mais c'était bien sympa ^^ J'y suis allée seule, ma soeur a du annuler à la dernière minute et mes amis n'étaient pas dispo. Grande timide que je suis, je me suis dit que de toute façon, je rencontrerais d'autres Potterhead et que ça serait sympa. Et ça l'était ^^ On a du choisir notre niveau, j'ai bien entendu choisi le plus haut, celui des confirmés : la différence avec les autres, c'est qu'on devait choisir les questions les plus difficiles et qu'on avait pas accès aux réponses du QCM, fallait le dire de tête. On était donc 6 à la table, dont 2 qui se connaissaient. J'étais la plus vieille de ma table... Il n'y avait que des lycéens. Mais les sujets de conversations étaient les mêmes : HP, notre passion commune ! Et c'était bien sympa, j'ai passé une bonne aprem :)

Quant à mon impression du jeu :

J'étais venu dans l'idée de tester le jeu pour déterminer si je l'achetais. Mais au final, même si j'ai aimé, je crois que je vais m'en abstenir. Il ressemble à mon jeu Scène-It en fait, et le gros défaut que je trouve à ce genre de jeu, c'est que c'est trop facile de gagner. Parce que voilà, dès que l'on donne une bonne réponse, on rejoue. Suffit de faire un sans fautes pour gagner et laisser les autres joueurs à la ligne de départ. C'est ce qui s'est passé ici. Donc voilà, j'ai perdu au premier tour parce que les deux premiers ont fait des sans fautes tsss. Mais après, on a refait une partie pour le fun, et avec de nouvelles règles beaucoup plus sympa (du genre jeu de l'oie : on joue chacun son tour et on a le droit de lancer le dé si on répond à une question). Pourquoi je ne vais pas l'acheter ? Parce qu'une amie va peut-être le faire (oui oui je me sers d'elle nyark !) mais aussi surtout parce que je ne connais pas grand monde aussi fan que moi près de chez moi (à part ma sœur...). La preuve, personne ne fait attention à mon écharpe Serpentard, contrairement à Lille où je capte des regards ^^ Faudra que j'emmène le jeu avec moi sur Lille, y'a déjà plus de fans.
Donc vous l'aurez compris : ce jeu est d'un niveau assez simple lorsqu'on connait bien HP. Mais comme nous l'a dit la dame qui travaille chez Gallimard, c'est surtout un jeu destiné à la famille, que nous, onous étions trop forts x) En fait, pas besoin d'avoir vu les films 50 fois pour réussir. Ni lu les livres puisque le jeu est à l'origine basé sur les films.
Par contre, les questions sont parfois mal formulées... J'ai le souvenir amer d'une question "Quel professeur prend part à la cérémonie de la répartition ?" Pour moi, chaque prof est présent lors de la cérémonie, et j'ai naturellement voulu citer mon personnage préféré (vous avez deviné ?), Severus Snape. Mais mon amour pour Snape m'a perdue, il fallait en fait répondre McGonagall parce qu'elle PARTICIPE au déroulement de la cérémonie...   Bref, il faut bien faire attention aux formulations.



Et le jeu en lui-même, avec mes commentaires :

La règle est simple : si vous avez déjà joué au Trivial Poursuite, c'est un peu le même genre : la couleur de la case détermine le tome/film de la question. C'est bien évidemment dans l'ordre chronologique. On a 5 cases questions et une case hibou, puis on passe à la case "Défi" qui nous permettra se passer au tome/film suivant. 
  • Les cases questions s'organisent ainsi : on nous tire une carte question à laquelle on doit répondre, et si la réponse est correcte, on rejoue. Il y a 3 niveaux de difficultés pour les questions, à vous de choisir le votre avant de commencer le jeu. Mais ce n'est en soit pas si difficiles
  • Les cases "hibou" s'organisent ainsi : on tire une carte hibou que l'on peut utiliser ou conserver. Ce sont des cartes surprises, qui peuvent se révéler avantageuses ou non. On peut par exemple être bloqué au prochain tour, ou encore être forcé de dire "Méfait Accompli" ou appeler les joueurs par leurs noms de personnages jusqu'à la fin du jeu (- 1 case si on oublie). Mais il y a aussi des avantages, comme les sorts "Stupéfix" qui bloque l'adversaire de notre choix pendant un tour. Il y a aussi les cartes rigolotes : celles qui obligent l'adversaire à danser jusqu'à ce qu'il réussisse son prochain défi, celles qui obligent les autres à nous appeler "préfet" à chaque fin de phrases, ... Des cartes sympas pour bien pimenter le jeu :)
  • Les cases "défi" s’organisent ainsi : ce sont des cases où l'on s'arrête obligatoirement, quel que soit le chiffre sorti par le dé. Il faut réussir son défi pour pouvoir passer au tome/film suivant. Il y a trois sortes de défis et on a 45 secondes pour réussir : 
    • Dessin : vous avez un thème, à vous de le dessiner afin que les autres devinent : si c'est deviné, vous réussissez votre défi et la personne qui a correctement répondu récupère une carte hibou. Si non, le défi est perdu. Imaginez vous en train de dessiner Fumseck, Voldemort, le 12 Square Grimmaurd, ...
    • Mime : vous avez un thème, à vous de le mimer afin que les autres devinent : si c'est deviné, vous réussissez votre défi et la personne qui a correctement répondu récupère une carte hibou. Si non, le défi est perdu. Imaginez vous en train de mimer le maléfice du Saucisson, l'Armée de Dumbledore, ...
    • Surprise : une question sur l'univers des films et les acteurs. Citer 2 élèves de Serdaigle, dire quelles sont les couleurs de Serpentard, ...
A la fin du jeu, vous arrivez à la bataille finale, pendant laquelle vous devez répondre à 3 questions sur le film 8 pendant 45 secondes.




Par ailleurs, Joyeux Halloween à tous ! Vous saviez / vous rappeliez que c'est ce jour là que tout commence dans l'univers de HP ? C'est ce jour là que Voldy va faire son Potter's Massacre, et que Ryry va être confié aux Dursley : le pauvre !

Et puisque je suis sur HP, j'en profite pour vous faire découvrir un blog génial : fabriquez vos objets HP !


Et si vous ne l'aviez pas compris en lisant cet article : JE SUIS POTTERHEAD !!


4 commentaires:

  1. Happy Halloween à toi aussi :)
    Je n'ai jamais jouer au jeu Harry Potter, même si j'adore Harry Potter. Mais vu de ce que tu en dit, je pense qu'il doit être agréable d'y jouer en famille :)
    Soit dit en passant étant donner que j'au vu tout les films et lu tout les livres je serai peut-être capable de répondre à certaines questions.
    Bisous et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu en seras carrément capable, les questions sont tellement simples ! Les plus dures sont de ce niveau "Que contient la baguette de Bellatrix ?" et encore...
      Bisous !

      Supprimer
  2. Ce jeu a l'air sympa, mais comme j'ai déjà le jeu Scene It, alors.... En plus, dans ma famille, il n'y aurait pas grand monde pour jouer avec moi: mes soeurs sont trop petites et mes parents ne sont pas des grands fans de la littérature...
    Joyeux Halloween!

    RépondreSupprimer
  3. Et ben, sacré jeu ! Il me tente, je te l'avoue :D Malheureusement, je n'ai pas d'assez grands fans de Harry autour de moi pour trouver avec qui y jouer... On verra bien :) J'adore les illus que tu as mis, surtout l'avant dernière :D Happy Halloween bichette, un peu en retard !

    RépondreSupprimer