jeudi 12 décembre 2013

Les Chroniques Lunaires [0,5] : Il était une fois... Cinder

Titre original : Glitches (Lunar Chronicles)
Titre français : Il était une fois... Cinder (Les Chroniques Lunaires)
Auteur : Marissa Meyer
Année de création : 2011
Genre : Science-Fiction, jeunesse, young-adult
Maison d'édition anglaise : Puffin Books
Maison d'édition française : Pocket Jeunesse
Date de publication en France : 2013


Résumé :

À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l'Europe et de ses vrais parents, elle n'a aucun souvenir. Elle ne sait d'eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s'habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu'elle est confrontée à une situation inconnue. Si elle se lie facilement d'amitié avec ses nouvelles sœurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l'accueille pas de gaité de cœur. Et le drame qui menace sa famille d'accueil ne va rien arranger...

Mon avis :

Voici un livre qui a bien fait parler de lui sur la blogo, surtout en termes élogieux. Il faut dire que l'adaptation de Cendrillon dans un monde futuriste a son petit charme. Personnellement, je n'étais pas emballée plus que ça : vous savez, les androïds, la SF et moi, ça ne fait pas bons ménages. Pas que je n'aime pas mais je n'apprécie pas (nuances). Mais bon malgré ça, j'étais intriguée et j'ai donc demandé l'avis d'une amie qui l'avait lu. Elle a essayé de se montrer persuasive en me disant que même si je n'étais pas trop SF, j'adorerais comme elle. Donc bon, comment ne pas le lire après ça ?
J'ai d'abord commencé avec cette préquelle. Je savais qu'elle racontait l'arrivée de Cinder dans sa nouvelle famille, et que tout se passait avant le début du tome 1. Je voulais donc commencer par le début et je ne le regrette pas. Pas que ça change quelque chose au tome 1, mais le fait d'y avoir été plongée avant m'a permise d'emblée de comprendre le contexte de l'histoire.
Dons nous retrouvons Cinder en route pour New Beijing dès le début de cette préquelle, le tout en compagnie de son père adoptif. Elle va alors rencontré sa belle-mère et ses deux belles-sœurs. Si la plus jeune des sœurs lui est de suite sympathique, ce n'est pas le cas des deux autres. Adri, sa belle-mère, ne semble pas ravie d'accueillir une cyborg dans son univers, et ne va pas hésiter à exprimer son mécontentement. En effet, Cinder est devenue cyborg suite à un accident d'hover (sorte de machine de transport) qui a tué ses parents. Mais elle n'a plus aucun souvenirs depuis son opération. On va alors voir ses essais pour s'adapter à sa nouvelle vie : comment elle va se rendre utile auprès de sa famille ? Il semble qu'elle ait des prédispositions pour la mécanique. Et entre-temps, on fait connaissance avec la létumose, cette maladie incurable qui touche la population terrienne depuis quelques années...

Autant vous dire que c'est une bonne entrée en matière. On retrouve bien le mythe de Cendrillon à travers Cinder : la belle-mère insipide, la belle-sœur insupportable (mais j'aime beaucoup la plus petite, qui est beaucoup plus sympathique ^^). 
J'ai été séduite par la plume de l'auteur. Je m'attendais vraiment à du jeunesse simpliste, mais c'est plus du young-adult, et ce n'est pas enfantin. Moi qui avait des réserves sur les cyborgs, androïdes et autres machin droïdes, j'ai été agréablement intriguée par ces quelques pages : il ne m'en a pas fallu plus pour que j'entame le tome 1 sitôt cette préquelle terminée.

La nouvelle est assez courte et se lit très vite. on a également un extrait du tome 2, Scarlet. Bon là, je n'ai pas continué ma lecture bien évidemment, j'ai préféré lire le tome 1 avant d'entamer le tome 2 (mieux qu'un extrait, on en conviendra). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire