Auteur : Victor Dixen
Genre : Fantastique, conte, jeunesse
Maison d'édition française : Gallimard Jeunesse
Date de publication : 2013
Résumé :
1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.
1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante?
Mon avis :
Et bien, je n'ai qu'une chose à dire : ce fut une lecture laborieuse ! *je sens que je vais me faire lyncher après la publication de cet avis x)*
J'avais tellement entendu de bien de ce livre que j'avais mis la barre trop haute, j'en attendais trop. Et malheureusement, c'est ce qui en fait presque une lecture décevante. Mais j'ai dit "presque". Je n'ai pas été déçue, mais ça ne m'a pas transcendée plus que ça... J'avais été bien conquise par le prélude pourtant mais là... Je n'avais qu'une hâte : terminer Animale pour enfin passer à autre chose.
L'histoire ne manque pas d'originalité, et si j'ai adoré la plume de l'auteur, j'ai moins adhéré à l'intrigue et au déroulement de l'histoire. Le changement dans la narration m'a perturbée, moi qui n'avait jusque là pas eu de problèmes dans ce genre de cas de figure. Mais c'est aussi dû au fait de la vitesse du récit. Je m'explique.
Le livre se décompose en plusieurs parties : d'abord, on va faire connaissance avec la fragile, gracile et siiiii belle Blonde (le fait qu'elle soit parfaite est justifié mais ça ne m'a pas empêché de ne pas m'attacher à elle, je préfère les héros plus banal). Avec elle on va découvrir le passé d'une mystérieuse femme : Gabrielle de Brances. Et je vais vous dire un truc : j'ai trouvé son histoire beaucoup plus passionnante que celle de Blonde. Ensuite Blonde va en apprendre plus sur elle-même et ses origines, sans oublier la rencontre de ce fameux Gaspard, apprenti sculpteur de son état. Je dois dire que c'est bien rare mais leur histoire ne m'a rien fait, leur romance ne m'a pas ébranlée. Donc jusqu'ici tout va bien, le récit est sympa malgré quelques longueurs... Puis on passe à un changement dans la narration ! On va avoir le point de vue de Blonde sous forme de journal, dans lequel elle va nous narrer se dégénérescence vers le mode animal. Là tout va trop vite, beaucoup trop vite. Comparé à la lenteur du reste du récit... Et puis je n'aime pas tellement et ne comprends pas l'idée de la faire écrire un journal. Certes c'est pour se rappeler sa part d'humanité mais voilà, après avoir été attaquée ou autre, la première chose à laquelle je pense n'est pas mon journal intime. Bref, j'ai eu du mal avec cette partie. Ensuite on revient à la troisième personne, mais là on change complètement de contexte en suivant Gaspard en Italie. Avec le récit de Gabrielle de Brances, c'est la partie qui m'a le plus intéressé : on en découvre ici plus sur ces fameux "animaux" dont parle le récit, et on en apprend aussi plus sur Gabrielle. Et enfin la dernière partie, la pire : la traque de Blonde. J'avais l'impression que ça n'en finissait pas, j'avais l'impression d'être sur cette partie depuis plusieurs jours (alors que je l'ai entamée hier soir, c'est dire...). Après ça dépend des goûts de chacun, mais j'ai du mal avec les "traques".
Quant aux personnages, je me suis surtout attachée aux personnages secondaires tels que Sven, Gabrielle, le commissaire Chapon ou encore Gregorius. Bien sur, je savais déjà d'avance ce qu'il allait arriver à certain, comme à chaque fois que je m'attache à des personnages... Les personnages principaux, eux, ne m'ont pas marquée. Je ne me suis pas attachée à Blonde. Bien sur j'ai eu de la compassion pour elle mais ce n'est pas le genre d'héroïne que j'aime en général, je les préfère moins "parfaites".
Et dernier point négatif (comme cette chronique est négative, plus que ce que je croyais !) : l'intrigue, encore une fois, et son degré de prévisibilité. Aucune surprise, je connaissais tous les faits et même la fin avant d'entamer la partie 4. L'origine de Blonde, ses parents, son avenir, ... sont tellement évidents... C'est dommage, ça m'a gâché d'éventuels effets de surprise.
Voilà pour mon avis global. Et en plus poussé, je dirais qu'il n'y a pas que des points négatifs : j'ai par exemple adoré la plume de l'auteur, et sa façon de narrer des faits historiques. On voit les recherches qu'il a pu effectuer derrière la lecture, et c'est vraiment passionnant. L'histoire des "animaux" (appelons-les comme ça pour ne rien spoiler) est vraiment captivante, et je regrette vraiment que l'on n'en sache pas plus sur leur histoire, car c'est bien là les seuls moments qui m'ont fait accrocher. J'ai aimé voyager avec ses personnages à travers le temps.
Donc en bref, c'est une lecture fastidieuse, mais point décevante. Si je devais lui mettre une note sur 10, je lui mettrais un 6.
J'avais hâte de lire cet avis. Dire que je l'ai dans ma PAL. J'avais déjà peur de le sortir mais maintenant, je me demande à ce que je vais avoir le droit. Et pourtant, le prélude est tellement bien avec cette atmosphère étrange...
RépondreSupprimerLe livre garde l'atmosphère étrange, mais c'est avec l'héroïne que j'ai eu du mal. Je ne me suis pas une seule fois sentie proche d'elle, j'ai juste eu un peu de pitié :/
SupprimerOh la la, dommage que tu n'ai pas plus accroché que ça =/ c'est vrai que l'écriture est un des plus grands points positifs (je la trouve magnifique :D) et que c'était fastidieux à un moment pour moi aussi à un moment, mais pas à ce point ! Tant pis ^^
RépondreSupprimerBisous !
J'en attendais trop de ce livre x) Mais oui j'admets que l'écriture et l'intrigue sont bien poussées. C'est juste que ce n'est pas ce que j'affectionne le plus, et j'ai eu du mal avec les personnages ^^"
SupprimerJ'avais beaucoup aimé ce livre, la couverture est trop belle ! ^^ bisous !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la couverture également :) Mais je suis moins fan du livre, il m'a manqué un truc au niveau de l'intrigue et des personnages :/
SupprimerDécidément, plus j'en entends parler, plus je me dis qu'il faudrait que je m'y mette ! Tous les avis ne sont pas positifs, mais quand même, ca doit être un roman à lire pour se faire son avis ^^
RépondreSupprimerTout à fait ! :) Je suis contente de l'avoir lu, il me rendait trop curieuse ^^
SupprimerOh zut, il me faisait envie, mais après ta chronique, plus tant que ça...
RépondreSupprimerJe dois dire que ça dépend beaucoup des personnes. Je dois être une des rares à ne pas l'avoir apprécié autant, vu tous les avis positifs que j'ai lu Oo
SupprimerJ'ai aimé plus que toi mais je suis d'accord avec certains points que tu relèves ! La partie qui m'a le plus passionnée est celle où on parle de Gabrielle et des "animaux" :) J'ai moins aimé la traque aussi, mais pour le reste, j'ai adhéré ;) Dommage que tu n'aies pas aimé
RépondreSupprimerAu moins, je ne suis pas la seule à avoir plus apprécié la partie où on ne parle pas de Blonde et moins aimé celle de la Traque ^^ Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé, mais ce livre ne m'a fait ni chaud ni froid, il m'a juste donné l'impression d'être long (alors que j'aime les pavés).
SupprimerErf, c'est bien dommage que tu n'aies pas plus apprécié que cela... Mais je comprends totalement ton point de vue : il y a plusieurs points que j'aurais moi aussi volontiers approfondis. Mais que veux-tu ^_^ J'imagine donc que tu ne liras peut-être pas la suite ?
RépondreSupprimerDommage que tu n'aies pas trop apprécié!
RépondreSupprimerMais pareil, j'ai trouvé que certains points manqués d'approfondissements...