dimanche 4 mai 2014

Indiana Teller [4] : Lune d'Hiver

Titre original : Lune d'hiver
Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Année de création : 2014
Genre : Jeunesse, fantastique, magie
Maison d'édition française : Michel Lafon

Résumé :

Dans les interminables plaines du Montana s’étend le Lykos Ranch. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l’un des clans de loups-garous les plus puissants d’Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller. 


« Dans sept jours si tu ne m’as pas trouvée, je repartirai à jamais. » Retenue en otage par le clan Brandkel, la mère d’Indiana parvient à lui adresser ce message avant de disparaître de nouveau dans l’espace-temps. Mais comment sauver quelqu’un d’aussi insaisissable ? De plus, un nouvel ennemi fait son apparition, un ennemi qui a jeté un sort mortifère au Lykos Ranch, mettant en péril la vie de tous ceux qu’Indiana aime. Maniant la cruauté et la magie d’une main de maître, cet adversaire s’apprête aussi à réveiller un pouvoir encore plus maléfique. Et même si Indiana peut rebrousser le temps, il réalisera bien vite que chaque seconde lui est comptée.


Mon avis :



/!\ Cette critique contient des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents /!\


J'ai lu le tome 3 exprès il y a quelques semaines pour pouvoir lire ce tome 4 ensuite. Je l'ai dévoré il y a quelques semaines donc. Mais le fait de l'avoir lu juste après le tome 3 m'a laissée plus déçue que je n'aurais pu l'être. J'ai bien aimé, mais comparé au tome 3 que j'ai adoré, j'ai trouvé que l'intrigue était un peu plate.

Cette fois-ci, les sorciers sont de la partie, eux qu'on ne voyait pas tellement jusque là. Je dois avouer que leur motif pour enlever Indiana n'est pas terrible... Une petite Vendetta plus une énorme rancune, ok. Mais l'objectif à atteindre pour se venger, boooof. Le grand méchant, l'énooooorme menace n’apparaît au final que 2 secondes (et encore, pas tout à fait matérialisé). Après la super intrigue autour de Mordred, on a une intrigue bancale autour de (bon je me tais, je risque de vous spoiler) ... Arf ça m'a bien déçue, je m'attendais à mieux pour ce final que j'attendais avec impatience. C'est ça le risque, lorsqu'on a beaucoup d'attentes... Je me serais bien passée de l'épilogue aussi...
Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier le bouquin ! L'intrigue est bien au final, juste que j'en attendais plus de l'auteure.

Bon et l'autre point que je n'ai pas aimé, c'est qu'on retrouve la relation niaiseuse entre Indiana et Katerina, tsss. Par contre, j'aime beaucoup la relation entre Axel et Anabelle, et encore plus dans ce tome. Axel est mon personnage préféré, et j'ai aimé voir d'autres facettes de lui dans ce tome.

Ce tome est dans la lignée des précédents, on ne s'ennuie pas un seul instant (sauf pendant les scènes mièvres, mais ça passe). L'action est au rendez-vous et Indiana nous épate une fois de plus avec toutes les idées dingues qui lui passent par la tête. Et on s'étonne toujours de voir sa force, lui qui n'est pas vraiment loup. Oooh j'allais oublier d'en parler, ça vient de me revenir mais : l'intrigue autour des loups est vraiment top ! Et j'ai bien ri aussi en découvrant de nouveaux personnages, du genre le vieux sorcier que Indiana qualifie de "petit vieux si recroquevillé" mais dont il se méfie depuis qu'il a vu Maître Yoda (et il a bien raison !). J'ai ri parce qu'on retrouve tout l'humour de l'auteur que j'apprécie beaucoup. Sophie Audouin-Mamikonian a le don rare de me faire apprécier un livre alors que l'un des personnages m'agace au plus haut point (Katerina, ou encore Tara dans son autre saga) et me fait fuir habituellement une telle lecture, mais pas ici.

Un bon final mais j'en attendais plus au niveau de l'intrigue. 
Mon appréciation au niveau de la saga entière reste globalement la même : j'adore l'intrigue, j'adore Indiana, Axel, Anabelle et d'autres personnages secondaires sympathiques, mais je déteste toujours autant Katerina (sauf dans le tome 3 où elle est plus supportable). Indiana Teller est une excellente série adolescente, qui ravira encore plus les fans (et non-fans) de Tara Duncan !

Pour finir, je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon pour m'avoir permise de lire ce volume et ainsi clore cette saga.

7 commentaires:

  1. Le personnage de Katerina m'énerverait aussi ^^ Contente que tu ais apprécié ta lecture :D

    RépondreSupprimer
  2. Non, mais quel tome quand même ♥ Par rapport à Tara Duncan [que j'ai fini par délaisser], cette série passe tellement vite [et est tellement moins longue]. Comme toi, Indiana et toute sa bande vont me manquer [une pensée pour Chuck ^^], mais Katerina, c'est moins sûr ;)
    A voir ce que va nous préparer l'auteure pour après... Peut-être une suite à La couleur de l'âme des anges ? [qui attend dans ma PAL, justement parce que j'aimerais savoir s'il y aura la suite un jour... xD]

    [PS : je crois que tu n'as pas cité la bonne maison d'édition dans la présentation.]

    RépondreSupprimer
  3. Ouups, heureusement que tu es là, je n'avais pas du tout vu cette erreur (forcément, je copie colle mes modèles de fiches sur d'autres articles, alors je fais la boulet en suite tsss) Merci de me l'avoir signalée, je corrige ça de suite !

    Chuck, je l'adore aussi :D J'aime bien les gros nounours comme lui ♥
    Oui j'ai hâte de voir ce que l'auteure va nous préparer ^^ J'espère que le dernier tome de Tara Duncan sera top, l'avant dernier m'a bien plu par rapport aux précédents ^^ La couleur de l'âme des anges, j'ai bien aimé aussi, mais je ne sais pas si je voudrais un tome 2... A voir si elle nous sort une bonne intrigue ^^ Mais je crois qu'au départ c'était partie pour être une série.

    Et puis il y a aussi le film d'Indiana à préparer, que j'ai hâte (et j'espère que le projet aboutira !) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, ça arrive facilement d'oublier de changer tel ou tel point ;)

      Oui, il est trop chounounours ♥
      J'ai complètement lâché Tara Duncan... J'ai fait une coupure et je n'arrivais plus à m'y mettre :/ Il faudrait vraiment que je retente un jour parce que j'aimerais bien savoir ce qui arrive à Tara, Robin et toute la bande ^^ Il me semblait aussi que c'était censé être une série, c'est pour ça que je recule un peu... Mais si tu me dis qu'un autre tome n'est pas forcément nécessaire, alors je ne sais pas qu'est-ce que j'attends !

      Un film ?! Mais ce serait trop génial !! Comme toi, j'espère que le projet aboutira. Je vais essayer de suivre ça de près.

      Supprimer
  4. J'avoue ne pas avoir trop accroché à Tara Duncan, mais je me laisserai peut être tenter par cette série...

    RépondreSupprimer
  5. Au fait, nous t'avons taguées, voici le lien si ça t'intéresse! http://dimensionlivres.blogspot.fr/2014/05/tag-des-11-questions.html

    Bisous

    RépondreSupprimer