samedi 25 octobre 2014

Les Chroniques Lunaires [3] : Cress

Titre original : Cress (Lunar Chronicles)
Titre français : Cress (Les Chroniques Lunaires)
Auteur : Marissa Meyer
Année de création : 2014
Genre : Science-Fiction, jeunesse, young-adult
Maison d'édition anglaise : Puffin Books
Maison d'édition française : Pocket Jeunesse
Date de publication en France : 2014

Résumé :
Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. 
Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. 
Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l’enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. 
Malheureusement, la reine Levana a d’autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...

Mon avis :


Ça fait presque un an que j'attends ce livre... J'ai eu l'impression d'avoir le Saint-Graal entre les mains ! J'ai lâché tout ce que je faisais et je peux vous dire que j'étais super accro à Fantasy Life sur 3DS, mais rien n'y a fait, j'ai laissé choir l'appareil pour me précipiter sur le livre et sa magnifique couverture. 

J'avais vraiment hâte de retrouver Cinder et toute sa bande de joyeux lurons. Surtout Thorne en fait, que j'apprécie beaucoup. Et quelle joie pour moi de voir qu'il est bien mis en avant dans ce troisième tome ! La fin du tome 2 nous annonçait un nouveau personnage, avec qui on avait déjà fait un peu connaissance, sans pouvoir lui mettre un nom. Je parle évidemment de Cress, une "demoiselle en détresse" prisonnière d'un satellite depuis 7 années. Si elle en est là, c'est parce que Levanna veut profiter de ses talents de hackeuse. Parce que Cress est une coquille, et on sait que Levanna n'aime pas les coquilles car elle ne peut pas les contrôler avec son pouvoir lunaire... Donc dès le début, Cress travaille pour les Lunaires, mais son sens de la justice est tel qu'elle fait en sorte de cacher Linh Cinder à tous et de la protéger en dissimulant son vaisseau par exemple. Elle a également fait des recherches sur eux et semble sous le charme de ce bon vieux Thorne. Là, j'ai beaucoup, beaucoup rit ! Cress idéalise tellement Thorne, qu'on ne peut que féliciter celui-ci de réussir à berner quelqu'un à travers un écran ! C'est comme avec son histoire de savons... Que va penser Cress quand elle va enfin faire sa connaissance, on se le demande ^^
En parallèle, comme pour Scarlet, on va suivre les aventures de Cinder, Scarlet, Kai et les autres. Mais contrairement à Scarlet, les personnages de ce tomes sont liés dès le début, et on comprend tout de suite les liens qui les unissent/vont les unir. De son côté, Cinder apprend à maîtriser ses pouvoirs lunaires à l'aide de Loup, un soldat lunaire difficile à contrôler : le parfait partenaire, en somme. Quant à Kai, il doit faire face à l'approche imminente de son mariage avec Levanna. Mariage qu'il n'envisage pas avec grand enthousiasme malheureusement... Et Cinder est du même avis, d'autant que Kai est en danger avec ce mariage. 

Au niveau des nouveaux personnages, j'ai apprécié Cress, à mon grand étonnement. On m'avait dit qu'elle était très naïve, alors je pensais avoir du mal avec elle. Mais elle est seulement naïve et pas niaise, comme je me l'étais imaginée. D'autant plus que sa naïveté est justifiée, vu qu'elle a quand même vécu 7 ans dans un satellite en orbite autour de la Terre. Et puis je dois dire que son côté hackeuse lui donne du charme ^^ Elle a un atout bien à elle, elle n'est pas juste là pour faire la "demoiselle en détresse". 
On va aussi apercevoir le protagoniste du tome 4, la princesse Winter. Ce que j'en ai vu m'a plu, et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire ce dernier tome ! La question est : aurais-je la patience d'attendre où le commanderais-je en anglais ? Aaaah cruel dilemme.


J'ai retrouvé dans ce tome tous les éléments qui m'ont fait adorer les précédents. J'en oublie même les contes de fée dont cette saga s'inspire, l'auteure a su créer avec brio sa propre version.
Il y a de la romance, mais surtout de l'action, des révélations, et un côte SF qui n'est pas pour me déplaire ! Les Chroniques Lunaires est une de ces sagas que je relirais toujours avec plaisir. Là, j'ai bien envie de tous me les relire... ^^

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu toute ta chronique... parce que je n'ai pas encore ce tome en ma possession *bouhouhou* Mais qu'est-ce que j'ai hâte de pouvoir le lire également ! Tu viens de m'en donner encore plus envie d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ta hâte :D Je comptais les jours avant sa sortie tellement j'étais impatiente ^^ J'espère que tu l'auras rapidement entre les mains !! Et vivement le tome 4 *^*

      Supprimer
  2. Bouh là là, j'avais beaucoup aimé le préquelle qui était partager gratuitement sur amazon. Je n'ai pas aimé le tome 1 par contre du coup j'ai arrêté la saga! Les couvertures sont par contre très belles! Contente que cette saga te plaise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une super saga, pour moi du moins ^^ J'avais aussi commencé par le préquelle aussi mais le reste m'a bien plu également :)

      Supprimer
  3. C'est une saga que je sus pressée de découvrir, et franchement je trouve les couvertures superbes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, c'est une super saga ! Je l'ai fait découvrir à ma sœur qui ne lit pas beaucoup de jeunesse, et elle adore :D

      Supprimer