lundi 5 janvier 2015

Anime : Yumeiro Pâtissière + Yumeiro Pâtissière Special Professional

Titre original :夢色パティシエール (Yumeiro Pâtissière)
Réalisateur : Suzuki Iku
Mangaka : Matsumoto Natsumi
Characters Design : Akiyama Yukiko
Année de création : 2009
Genre : Comédie, fantasy, romance, school life, shôjo, pâtisserie, jeunesse
Pays : Japon

Studio : Studio Hibari - Studio Pierrot
Nombre de saisons : 2 (la 2e sera présentée juste à la suite, dans cet article)
Nombre d'épisodes : 50
Licencié en France : Non
Existe en manga : Oui

Openings : Yume ni Yell! Patissiere, Gojo Mayumi
Endings : Ichigo no Miracle, Sugihara Yukina

Résumé : 

Amano Ichigo est une jeune collégienne assez maladroite, qui a grandi dans l'ombre de sa jeune sœur, très douée pour le piano. Sa vie se trouve chamboulée le jour où elle fait la rencontre de Henri-sensei, un pâtissier de renom. Ce dernier, qui a découvert qu'Ichigo possédait un sens du goût d'une finesse extrêmement rare, la recommande à l'Académie Sainte-Marie. Dans cette école privée, qui forme l'élite de la pâtisserie, Ichigo aura bien du mal à trouver sa place, étant douée pour goûter les gâteaux, mais certainement pas pour les faire. Heureusement, elle sera soutenue par ses nouveaux amis, surnommés les « princes de la pâtisserie », ainsi que par les petites fées de la pâtisserie, qui font également leur apprentissage dans leur établissement.
Source : Wikipedia

Mon avis :

Alors alooooors. Je commence cette année 2015 en vous parlant de l'anime qui a pas mal occupé mes jours ces derniers temps (je me suis enfilé les 13 épisodes de la saison 2 hier x)). Bon déjà, je vous préviens : pas de critique "wouuuuah c'est trop bien trop génial", mais plutôt une (longue) critique "bouahahaha c'est tellement niais, j'adore xD". Beh oui, rien qu'à voir ce résumé, on se doute qu'il y aura du rose, des roses (et c'est le cas de le dire), du nyan-nyan partout.
Alors, pourquoi j'ai voulu voir cet anime : il y a 5 ans, une amie me l'a passé, et je l'ai laissé moisir dans mon disque dur parce que je me disais que c'était un peu gamin, et aussi parce que je n'avais pas beaucoup d'épisodes (18/50). MAIS je dois dire qu'en ce moment je suis dans une période "je veux regarder des animeeees" et que les animes niais ont le don de me faire rire. Donc j'ai eu envie de voir ce que ça donnait, surtout qu'avec un tel titre, je m'attendais à entendre du français ^^ (omg ces prononciations... xD)

Alors, parlons du premier épisode : on va suivre Ichigo (qui signifie "fraise" en jap) (d'ailleurs, c'est son anniversaire aujourd'hui ^^), une fille super maladroite qui tombe dans les escaliers dès sa première apparition. La fille en question a un complexe envers sa petite sœur qui est une prodige du piano, alors que tout ce qu'elle sait faire, elle, c'est manger (elle gagne des concours du plus gros mangeur de pâtisserie ^^). Elle va donc aller à une sorte d'exposition de pâtisseries, et là, révélation !! "Oh la la, ce gâteau au chocolat est différent, il a le goût des pâtisseries que me faisait ma grand-mère, il faut vite que je trouve qui l'a fait" (mouais, surtout qu'on a vu la grand-mère en question lui donner une tarte aux fraises... xD). Et là, elle rencontre qui ? HENRI-sensei xD L'archétype du français blond et beau gosse ! Ce dernier, étonné qu'elle lui dise que son gâteau ressemble à ceux de sa grand-mère, va lui dire "oh mais ta grand-mère, ça serait pas machin qui a étudié à Paris ? - Oh mais si ! Vous la connaissiez ? - Je vois. Attends je vais te faire un nouveau gâteau - Miaaam il a le goût du premier amour - Oh c'est l'image que je voulais donner quand je l'ai créé ! Que dirais-tu d'étudier à l'académie Saint-Marie, une école pour devenir pâtissier professionnel ? ..." STOP ! Non mais vous avez-vu(lu) ça ?! En 10 secondes, le gars découvre qui est Ichigo ! C'est un devin ma parole, il a des pouvoirs de déduction extraordinaires xD Et en plus, il lui fait un super gâteau, et après ça il la fait changer d'école O.o Voilà, c'est un résumé du premier épisode. J'étais morte de rire pendant ces 20 minutes, et j'ai eu envie de continuer ^^

Bon, le premier épisode peut paraître un peu grotesque, à la façon dont je l'ai résumé. Mais il résume assez bien l'atmosphère de la série ^^ 
Par la suite, Ichigo va donc entrer à l'académie Sainte-Marie, et son apprentissage de la pâtisserie va commencer. Elle va se retrouver avec le meilleur groupe de sa promo (parce qu'elle a été recommandée par Henri, tout le monde pensait qu'elle était forte) constitué des "Princes de la pâtisserie" : Kashino l'expert en chocolat, Andou l'expert en pâtisserie japonaise, et Hanabusa l'expert en ... euh en roses (fleurs) ? xD en décoration et design on va dire (un expert de la pâte d'amande, à mon avis !). Ichigo n'a pas vraiment de talent pour la pâtisserie (tant mieux, j'en ai assez de ces génies trop parfaits) et dès le premier jour, elle crame toutes ses crêpes : Kashino s'énerve contre elle (il s'énerve toujours contre elle ) et elle va vouloir abandonner. Mais elle est forte et va décider de s'entraîner. Son engouement va attirer Vanilla, une fée de la pâtisserie qui va devenir sa partenaire. Les aventures d'Ichigo vont alors prendre un tournant intéressant.


Au niveau des personnages : on a d'un côté les élèves de l'école et on va surtout suivre les collégiens de la promo d'Ichigo ; et d'un autre côté, on a les fées de la pâtisserie. Ces dernières veulent devenir pâtissières à la Cour, et pour cela elles doivent s'associer à un humain. On va principalement suivre les fées du groupe d'Ichigo. Perso, je trouve qu'elles ressemblent à des Shugo Chara x) En tout cas, je les aime bien, je trouve qu'elles apportent un réel plus à l'histoire ^^ Leur magie ne sert au final pas à grand chose, à part envoyer des cartes et voyager au Royaume de la Pâtisserie, mais je trouve ça chouette. En tout cas, j'aime beaucoup Chocolat et les trois idiots ^^ Au niveau des élèves, j'aime beaucoup Kashino. Bon, c'était sur que j'allais l'aimer, c'est le personnage masculin de shôjo par excellence : le petit blond qui s'énerve pour un rien mais qui donne de précieux conseils. 
Bon après, niveau psychologie, je ne vais pas dire que les personnages sont creux, mais ils ne sont pas non plus très poussés. Ils ont tous plus ou moins un passé familiale difficile, on en parle dans un ou deux épisodes pour chaque personnage, puis basta. 
En fait, je reproche un peu ça à l'anime : autant on a des épisodes qui sont longs et inintéressants (surtout avec Ojou ==> OMG, cette fille tient la palme d'or du rire le plus énervant, j'en ai presque fait une overdose !), autant on a des épisodes qui mériteraient d'être plus longs, comme les grandes manches du concours de la pâtisserie (parfois, on a aucun suspens, les scénaristes n'ont pas trop joué là dessus, on voit les résultats directement x)).

Bon, vous l'aurez compris, ici c'est le thème de la pâtisserie qui est mis en avant. Et heureusement, on n'a pas des trucs à la c*n du genre "technique de la crème fouettée" ou je ne sais pas quoi (je m'y attendais tellement xD), on les voit juste faire de la pâtisserie avec des ustensiles utilisés par (presque) tout le monde. Bon après, c'est tout de même exagéré, les pâtisseries brillent toutes de mille feux ^^" Et qui dit pâtisserie, dit France ! Oui oui, parce que la France est reconnue pour ses pâtisseries, alors ils apprennent même le français, et disent quelques mots en français de temps en temps "Tolé (très) Biien !" "Ui" Moi ça me fait bien rire ^^ Surtout dans les génériques "Chiffon, chest si bon, geulée bonjouulu" "Ichigo flaisier eeeet flamboiiise".
D'ailleurs, les génériques sont enfantins mais je les aime bien, ils restent en tête ^^

Opening et ending de la saison 1

Par contre, niveau romance, on repassera un peu... On voit bien que Kashino ressent quelque chose pour Ichigo (qu'il est mignon ^^ J'adore quand il est jaloux de Henri-sensei xD), mais Ichigo... Elle ne pense qu'à "Henri-sensei" mais ne l'aime pas vraiment... on ne voit pas grand chose de son côté.

En bref, c'est un bon petit anime que j'ai bien apprécié, malgré quelques longueurs ^^ Il se laisse bien regarder, et c'est agréable pour faire une pause entre des devoirs et révisions. Je ne m'attendais pas à le regarder aussi rapidement, mais j'étais tellement dedans ^^ En tout cas, la saison une est nettement meilleure que sa suite O.o

_________________________________________________________



Titre original :夢色パティシエールSP(スペシャル)プロフェッショナル (Yumeiro Pâtissière Special Professional)
Réalisateur : Suzuki Iku
Mangaka : Matsumoto Natsumi
Characters Design : Akiyama Yukiko
Année de création : 2010
Genre : Comédie, fantasy, romance, school life, shôjo, pâtisserie, jeunesse, vente, marketing, voyage
Pays : Japon

Studio : Studio Hibari - Studio Pierrot
Saison : 2
Nombre d'épisodes : 13
Licencié en France : Non
Existe en manga : Oui

Openings : Sweet Romance, Gojo Mayumi
Endings : HOME MADE HAPPY, Primavera

Résumé : 

Deux ans ont passés depuis le Grand Prix de la Pâtisserie Mondial que l'équipe de Ichigo ont remporté. Après ces deux ans passés à étudier à Paris, Ichigo et les Princes doivent retourner à l'Académie Ste Marie au Japon pour commencer leur première année au lycée. Ils ont maintenant 16 ans. Malheureusement, à leur retour, les Princes commencent à s'éloigner de Ichigo, déterminés plus que jamais à réaliser leur rêve, laissant une Ichigo choquée et blessée. Mais très vite, un nouvel étudiant américain, Johnny Mc Beal, fait son entrée. 
Après l'éloignement des Princes, Henri-sensei contacte alors Ichigo pour qu'elle puisse participer à son nouveau projet : l'ouverture d'une nouvelle Pâtisserie appelée "Garden Country". Serait-ce la fin de l'équipe Ichigo ?
Source : Nautiljon


Mon avis :

Je me suis enfilé les 13 épisodes hier. Mais je n'ai malheureusement pas autant apprécié que la saison 1... Ici, il y a des WTF un peu partout ! Pfouaaah y'a des fois, on en avait marre de regarder quand l'épisode n'avait rien à voir avec l'intrigue... En plus, on ne les voit quasiment pas faire de pâtisseries, ici on ne s'intéresse qu'à la VENTE ! Je vous fais un topo : nos perso ont 16 ans et ont leur confie des boutiques !! Et ils doivent générer un grand chiffre pour ne pas fermer !! N'importe nawak moi je dis...

Alors Ichigo revient après deux ans passés à Paris. Elle et Kashino sont un touuuut petit peu plus proches (franchement, à part les deux derniers épisodes, je n'ai pas vu beaucoup de romance alors qu'on était censé en avoir plus... Je crois que les fans ont imaginé des trucs xD), mais MALHEUR ! Les deux autres, Andou et Hanabusa, ont décidé d'arrêter les cours (totalement incohérent, on voit Andou suivre un cours 3 épisodes plus tard) et Kashino a sauté une classe : OMG ils ne seront plus ensemble dans le même groupe ! Mais ON S'EN FOUT parce qu'ils ne sont JAMAIS en classe !! Ils sont toujours fourrés dans leur boutiques (d'ailleurs, l'intérieur n'est pas aménagé jusqu'à l'ep 12, n'importe quoi... Genre tu as un magasin, tu le laisses fermé et ne vends qu'en extérieur... Autant tenir un stand quoi...) et quand ils ne sont pas dans la boutique, ils vont pendant 3 épisodes au Royaume de la pâtisserie (j'aime bien ce royaume mais 3 ça fait long) ou alors 3 épisodes à New York ==> sérieux, comment vont-ils faire pour leurs ventes ? -_- Oh et j'oubliais qu'un épisode entier est consacré à Andou qui essaye de tenir son magasin, et cette cruche d'Ichigo, en bonne samaritaine, va passer l'épisode à l'aider, tant pis pour sa boutique. 
En fait, il n'y a AUCUN fil directeur dans cette saison 2 ! Je n'ai jamais vu ça O.o Les deux derniers épisodes remontent un peu le niveaux, vu qu'ils vont enfin faire des gâteaux et les vendre. Le tout pour une stupide compétition : s'ils vendent moins que Ojou, Kashino va devoir se marier avec elle, et Ichigo sortir avec Johnny (un nouveau américain, cousin de Ojou (qu'on m'explique leur lien de parenté SVP ! >_<)). Non mais QUI accepterait un tel enjeux ? Ichigo évidemment -_- Heureusement qu'on est dans un anime, ça ne m'aurait pas plus si j'étais Kashino...

Bon le truc bien positif, c'est le générique de fin que j'aime beaucoup ^^ Par contre le générique de début, c'est une horreur (mais j'avoue qu'il y a carrément plus de romance dedans que dans l'anime xD).

Ending de la saison 2


En gros : la saison 1 était largement mieux, je me demande pourquoi ils ont fait un tel truc... On dirait qu'ils ont pris plein de trucs en ce disant "ooh ça ça doit plaire aux enfants, trouve une idée d'épisode. Oh et puis ça, faudra qu'on en fasse 3 épisodes, on va leur faire découvrir New York". A vouloir trop en faire, on finit par se casser la g****e. Franchement, j'adhère pas, c'est un cocktail trop mal mélangé pour moi. Il aurait fallu plus de cohérence...

Bref, je vais me rabattre sur le manga pour rester dans l'esprit pâtisserie de la saison 1 !

4 commentaires:

  1. Ce manga j'ai vu les deux saisons il y a un moment maintenant et je dois avouer que je ne m'étais pas autant posé de questions xD Mais alors j'adore ce que tu as écrit parce que tu as totalement raison et je ne m'en rend compte que maintenant ;)
    Sinon c'est un animé que j'avais plutôt bien apprécié et qui était plutôt frais !! :) Par contre le manga papier je l'ai jamais lu, peut-être que je devrais essayé ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est cool que tu l'ais vu :D J'aime bien avoir des avis de ceux qui ont vu et de ceux qui n'ont pas vu ^^
      Je dois dire que j'ai tellement aimé la saison 1 que je n'ai pas pu m'empêcher de beaucoup critiquer la 2 et de comparer (et vu que je me les suis regarder à la suite...). Et puis ma sœur m'a rejoint en cours de route, vers la moitié de la saison 1, alors on était 2 à critiquer, on a relevé 2 fois plus de choses (et on a bien rit parfois xD)
      "Frais", c'est le mot !
      Le manga papier n'est malheureusement pas licencié en France :/ Je crois que je vais le lire en anglais, j'ai trop envie de connaître la fin imaginée par la mangaka ^^

      Supprimer
  2. ça m'intéresse bien, ça ! :D mais comme je ne regarde pas les anime (pas le temps..), je regardais si le manga était sorti en France, on dirait que non :/ je vais suivre cette affaire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le manga n'est pas licencié, oui :/ Je vais me rabattre sur la traduction anglaise (ça me fera réviser xD). J'aimerais bien le voir en France un jour, surtout qu'il n'a "que" 10 tomes. En tout cas, si j'entends parlé d'une licence, je t'en informerai :D

      Supprimer