dimanche 1 novembre 2015

La Passe-Miroir [2] : Les Disparus du Clairedelune

Titre : Les Disparus du Clairedelune (La Passe Miroir)
Auteur : Christelle Dabos
Genre : Fantastique, jeunesse
Maison d'édition française : Gallimard Jeunesse
Date de publication : 2015

Résumé :
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Mon avis :



Ce livre... Presque deux ans que je l'attends... Il fallait... Il fallait que que je couche mes sentiments et mon ressenti par écrit parce que, comme le volume précédent, la lecture des Disparus du Clairedelune m'a secouée et j'en suis ressortie tremblante d'émotion. C'est que je me suis sacrément attachée à Ophélie et Thorn depuis le tome 1, c'est comme si je retrouvais des amis en ouvrant ce second tome (qui n'a malheureusement pas fait long feu, je n'aurais pas dit non à 500 pages de plus... *w*).


Une fois de plus, la couverture est sublime. Moi qui n'étais pas très enthousiaste de passer du bleu au jaune, je dois dire que le rendu est bien différent quand on l'a en main. Ce petit pavé a en plus été doté d'un élément que j'adore dans les romans : une carte (de la Citacielle) ! Et une sorte d'arbre des relations pour le Clan du Pôle (imaginez à quoi cela doit ressembler pour touuuutes les arches... Il faudrait une tapisserie !).
Le tome 1 m'avait déjà bien conquise et à mon impatience se mêlait un petit sentiment d'appréhension pour ce tome 2 : est-ce qu'il allait être aussi bien voire mieux que ce tome 1 ? Je dois dire que je m'attendais à ce qu'il soit aussi bien. Mais c'est bien plus que ça... J'ai été ravie de retrouver la plume si particulière de Christelle Dabos. Grâce à elle, j'arrive à bien m'imprégner de son univers, et je trouve ça magique.


Dans le premier tome, Christelle Dabos posait les bases de son récit, et nous amenait à nous poser plein de questions sur ce monde sorti tout droit de son imagination. Ophélie avait été forcée de quitter son Arche sous la pression des Doyennes d'Anima, et de suivre son fiancée tout droit sorti du Pôle. Entre eux, ça n'a pas immédiatement collé, aucun ne mettait réellement du sien pour plaire à l'autre. La relation entre nos deux personnages a bien évolué au fil du tome, et c'est en suivant les traces d'Ophélie qu'on a également pu en apprendre plus sur le Pôle et la Citacielle.

Dans les Disparus du Clairedelune, on rentre dans l'action et les intrigues dès les premières pages.
Ophélie est d'emblée confrontée à Farouk et celui-ci brillera par sa présence dans le tome.
Je dois dire que c'est un personnage avec lequel j'ai beaucoup de mal, ce Farouk. Disons qu'il a une personnalité que je n'apprécie pas, et Ophélie nous communique son angoisse quand elle se retrouve face à lui. Il est imprévisible... Tout comme Thorn, mais dans un autre registre.
En parallèle, une intrigue autour de disparitions mystérieuses apparaît, comme si la vie du Pôle n'était pas assez mouvementée. J'ai bien aimé enquêter sur cette affaire, et me faire mes propres théories sur certains éléments de l'intrigue. J'aime cette petite satisfaction que l'on ressent lorsque l'on devine certains faits.
A travers tout ça, on va en apprendre plus sur le monde de Christelle Dabos. Nos questions trouvent certaines réponses et d'autres interrogations s'ajoutent à l'équation. On va en savoir un peu plus sur ce qui unit les Esprits de famille et les arches, et on se rend compte que le tome 1 était bien gentil par rapport à l'intrigue qui s'est développée dans ce tome 2. Je l'ai adoré pour cela, parce que ça se complexifie (note à moi-même : relire les tomes 1 et 2 avant le 3 - comme si je n'y avais pas déjà pensé … - ) et que notre intérêt n'a pas une seule fois le temps de redescendre. Moi aussi j'ai envie de savoir ce qui se cache derrière ce « Dieu ».


Les personnages sont fidèles à eux-mêmes. On retrouve Ophélie, son écharpe et sa maladresse maintenant presque légendaire ; et puis Thorn. Aaaaah Thorn... Déjà que je l'adorais dans le tome 1, je suis une fois de plus tombée amoureuse dans ce tome 2. Il est un peu plus présent, mais surtout on a de nouveaux éléments qui nous permettent de mieux le comprendre et cerner son caractère et ses décisions, et tout ça du point de vue d'Ophélie. Leur relation évolue encore, les deux vont essayer de réparer un peu les pots cassés que l'on a pu voir dans le tome 1. Ophélie fait plus d'efforts, et j'aime bien l'évolution de cette romance. J'aime quand ça se met en place tout doucement, j'apprécie d'autant plus ces petites scènes entre eux. Bon et puis j'adore le personnage d'Ophélie, sa personnalité et sa façon de voir les choses. Sa maladresse aussi. Elle et Thorn ont des personnalités fortes et bien différentes, ce qui en fait un couple très bien assorti et unique.

Pour les autres personnages, on va surtout retrouver des têtes connues dans le tome précédent. J'apprécie toujours autant Archibald, et j'admire le fait qu'il ne veuille pas entretenir et vivre dans l'illusion. J'ai bien apprécié Bérénilde dans ce tome, plus que dans le précédent. Elle est moins chiante et je pense que la tante Roseline doit y être pour quelque chose (même si j'ai trouvé qu'on ne la voyait pas assez, et c'est un personnage que j'adore). Renard et Gaëlle sont aussi de la partie, et j'ai été contente de les revoir. J'ai un grand intérêt pour Gaëlle surtout, j'adore son pouvoir qui consiste à annuler les illusions, elle m'avait fait forte impression lorsqu'elle avait révélé la réalité derrière les illusions dans Les Fiancées de l'Hiver.
Et puis... On a l'occasion d'en apprendre un peu plus sur Anima et l'animisme. Je les ai trouvés bien plus présents dans ce tome, tant dans l'Histoire que dans leurs manifestations (et ce manteau ! Ma sœur et moi avons eu un de ces fous rires...!)


Bon allez, un petit bémol quand même : j'ai trouvé l'intrigue autour du Chevalier assez vite expédiée. Ce personnage a le don de me mettre mal à l'aise (un peu comme Farouk), et je me demande ce que l'auteure nous réservera par la suite à son sujet. Je me fais déjà des hypothèses, mais on verra bien.



Je suis passée du rire aux larmes, de la joie à la perplexité, de la colère à l'impatience... J'ai dévoré ce second volet, et je suis déjà impatiente de lire le tome 3... Mais là j'ai déjà envie de relire le tome 2 et de repasser par toutes ces émotions. L'auteure – que je nommerais Suprême Conteuse si j'étais un Esprit de famille – nous a pourtant bien prévenue d'enfiler nos gants de liseuse pour lire ce livre... Mais cet avertissement était à la fin, j'avais déjà oublié mes gants ^o^

Vous l'aurez sans doute compris : encore une fois, c'est un coup de cœur !





Rendez-vous sur le site de la Passe-Miroir, la page Facebook ou le groupe Facebook pour plus d'infos sur cette magnifique saga
En bonus, je vous mets le lien de la galerie Devianart de twinkletinystar consacrée à la Passe-Miroir, parce que j'aime beaucoup ce qu'elle fait

4 commentaires:

  1. Je n'ai lu que ton intro et ta conclusion pour ne pas me spoiler xD oui, 2 ans qu'on l'attendait ! Je l'ai acheté vendredi (et je n'ai jamais acheté un livre aussi tôt après sa sortie !) et je vais le commencer cette semaine, j'ai tellement hâte !!! :D
    Je lirai le reste de ta chronique, qui a l'air géniale, quand je l'aurai terminé ! <3

    RépondreSupprimer
  2. Je suis complètement d'accord avec ta chronique! Et je suis bien d'accord avec toi pour le Chevalier qui me mettait très mal à l'aise et qui a finalement été écarté plutôt facilement compte-tenu de tout ce qu'on l'avait laissé faire jusqu'à maintenant. Vivement le tome 3!!!

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga est vraiment super! J'ai hâte que le troisième tome sorte!

    RépondreSupprimer