mardi 5 février 2013

Top Ten Tuesday (8)




Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.


Le thème de cette semaine : 
Les 10 titres VF qui n'ont rien à voir avec leur équivalent en VO
(arfff... Je ne regarde pas souvent les titres en VO sauf en ce qui concerne les mangas... 
C'est parti pour un secouement des neurones xD)


Comment je vais opérer : Titre VO -> Titre VF

1. Kaichou wa Maid-Sama -> Maid-Sama
Pas grand changement me direz-vous ? Au contraire ! Maid-Sama, on a l'impression que c'est centré sur le métier de serveuse... Alors que c'ets juste une trame de fond, le lycée est bien plus présent. Tandis que Kaichou wa Maid-Sama (La présidente est une maid) reflète beaucoup plus l'oeuvre, vu que ce qui en fait le charme et le synopsis, c'est que Misaki, présidente des élèves très stricte soit une maid.

2. Bokutachi wa Shitte Shimatta -> A Romantic Love Story
Un titre aussi niais... Si je n'avais pas lu les scans avant qu'il ne soit licencié, je n'aurais pas pris la peine de le lire. Par contre, je suis incapable de vous traduire le titre xD Je sais juste dire qu'il y a un "nous" dedans (bon, un titre romantique, certes, mais pas dégoulinant de mièvrerie comme "A Romantic Love Story").

3. La série des Twilight
Genre, Twilight se transforme en Fascination, New Moon en Tentation, etc. Quel rapport ?! J'ai jamais compris.

4. Hanazakari No Kimitachi e -> Parmi Eux
"Le Paradis des Beaux Gosses". Bon, c'est pas transcendant, vu que la fille se retrouve chez les BG, donc "Parmi eux". Mais voilà, j'ai pas d'inspi xD

5. Lost in Austen -> Jane Austen et Moi
Le titre VF donne l'impression d'une biographie... Alors que pas du tout, c'est une sorte de "Le livre dont vous êtes le héros", dans lequel nous sommes perdus dans l'univers de Jane Austen ("Lost in Austen").

6. Beautiful Creatures -> 16 Lunes
Rien à voir bien que le titre VF convienne bien.

7. Harry Potter and The Philosopher's Stone -> Harry Potter À l'École des Sorciers
Ça ne me choque pas plus que ça vu que le titre VF convient bien au roman.

8. Mockingjay (Hunger Games) -> La Révolte
Parce que bon, c'est différent. Je veux bien que le Mockingjay soit le symbôle de la révolte, mais pourquoi changer le titre ?

9. The Mortal Instruments -> La Cité des Ténèbres
Pas encore lu mais ça ne saurait tarder.

10. His Dark Materials -> À la Croisée des Mondes
Pas choquant, vu que j'y suis habituée, mais ça change tout de même ^^



Encore une fois, ce fut rude, je crois que je suis arrivée au mauvais moment pour les TTT xD
Bon mardi et à la semaine prochaine !

11 commentaires:

  1. Bokutachi wa shitte shimatta

    Nous l'avons fait (totalement fait), c'est un mec qui le dit (boku étant le je des mecs)

    Bravo pour ton top ten sinon ^__^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la traduction :D
      J'avais raison, c'est moins niais que "A Romantic Love Story" xD

      Supprimer
    2. Ha bon ? Shitte, ça veut pas dire "connaitre" ?
      J'aurais traduit plutôt par "Zut, nous nous connaissons"

      Il y a boku (c'est vrai que c'est utilisé par les garçons) mais il y aussi le "tachi" (qui signifie "plusieurs") ! Shitte (veut dire "connaitre") et shimatta (ça veut dire "zut")

      Mais bon... je ne suis sure de rien ! : o

      Sinon, j'adore ce rendez-vous, je les trouve amusant tes petits "Top Ten Tuesday" ! :- )

      Bisous !!

      Supprimer
    3. Effectivement, ça se tient aussi, j'avais pensé à ça au début ^^

      Merci ^^ Je m'éclate aussi à les faire (même si parfois je me prends bien la tête...)
      Bisous !

      Supprimer
  2. je n'avais jamais fait attention pour harry potter dis donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre VF sied bien aussi au premier tome, alors ce n'est pas outrageux ^^ En tout cas, ça ne me gêne pas (j'imagine qu'ils l'ont changé histoire d'attirer plus de lecteurs, car une école de sorcellerie, ça fait rêver *_*)

      Supprimer
  3. Je suis d'accord pour Kaichou wa maid-sama. D'ailleurs cette série (et l'anime) c'est un énorme coup de coeur pour moi. ^^ <33

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi *__* C'est vraiment une bonne série (^o^)
      J'aimerais qu'il y ait une saison 2 <3

      Supprimer
  4. Ooouh, quel beau top :D Et quelle inspiration, dis moi ! <3

    RépondreSupprimer
  5. Les titres que je connais sont également cités dans mon top! Pour les autres, je ne connaissais pas du tout, du tout!

    RépondreSupprimer