lundi 6 mai 2013

Une imagination... d'Enfer !


Titre original : Une imagination... d'Enfer !
Auteur : Laurence Fantuz
Illustratrice : Fanny Etienne-Artur
Maison d'édition : Edition Adabam
Année de publication : 2012
Genre : Fantastique, jeunesse


Ma critique :
Je voudrais d'abord remercier les éditions Adabam et Babelio pour m'avoir permise de gagner ce livre lors du dernier masse critique consacré à la jeunesse.

Je dois dire que j'ai été quelque peu déçue par ce livre... Le résumé me faisait grandement envie mais j'avoue que le style d'écriture ne m'a pas fait accrocher. Pour un enfant, c'est bien, ça semble simple, même très simple, à lire mais une fois passé un certain âge, l'attention n'est pas assez captée.
Ce que je n'ai pas aimé, c'est le fait que tout se passe très vite sans qu'il y ait parfois une cohérence. Sans vouloir trop spoiler, on a par exemple une scène où le méchant ami imaginaire vole des devoirs à un professeur en disant à la mère de notre héros que c'est celui-ci qui lui a ordonné cet acte. Et la mère, bien entendu, au lieu de croire son fils, préfère croire un parfait inconnu qu'elle a rencontré la veille... ça et aussi le fait que tout est prévisible dans le roman (la maman divorcée qui va refaire sa vie avec un homme qui a une fille du même âge que notre héros, le héros qui est amoureux d'une fille de sa classe... vous faites le rapprochement ?).
Je n'ai pas l'habitude de descendre des livres, ce que je ne fais pas ici mais j'ai des critères assez pointus pour ce qui concerne le fantastique/la fantasy.

À part ça, l'histoire est sympathique, le méchant de l'histoire est assez original. Je dois même dire que c'est le personnage le plus humain selon moi, bien qu'il ne le soit pas. J'ai aussi beaucoup aimé le documentaire sur la magie présent en fin du livre.
Un livre à mettre entre les mains des plus jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire