lundi 10 mars 2014

Le Monde de Charlie

Titre original : The Perks of Being a Wallflower
Titre français : Pas Raccord / Le monde de Charlie
Auteur : Stephen Chbosky
Année de création : 1999
Genre : Jeunesse, adolescence
Maison d'édition anglaise : Gallery Books
Maison d'édition française : Sarbacane
Date de publication en France : 2012

Résumé :

Au lycée où il vient de rentrer on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. 

La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

Mon avis :

"On accepte l'amour qu'on croit mériter."

Cette chronique est assez difficile à rédiger, parce que je ne peux vous parler du livre sans vous parler du film. J'avais lu quelques pages du livre avant de me consacrer à mes révisions, ce qui fait qu'ensuite je n'étais plus plongée dedans. Puis sur un coup de tête, j'ai décidé - avec ma sœur - de regarder le film, et si ça me plaisait j'allais continuer le bouquin. Quelle claque nous avons eu ! 

Le film est magnifique, magnifique ! Je m'attendais à une banale histoire d'ado tout ce qu'il y a de plus normale. Et le casting (Emma Watson, Logan Lermann, Nina Dobrev) me donnait une impression de film commercial. Alors qu'en fait non, les acteurs jouent juste trop bien, ils ont réussi à se détacher des rôles qu'on leur attribue (Hermione, Percy, Elena ...). L'histoire est vraiment bien faite, et le le film dégage une atmosphère magique que je n'ai pas su déterminer de suite. J'ai su ensuite : l'auteur du livre en est le producteur, le réalisateur et le scénariste ; donc tu m'étonnes que le film ne laisse rien au hasard... Enfin bref, on s'est regardé à la fin du film, les yeux ronds et brillants en ne sachant que dire d'autre que "Mais... mais... Je ne m'attendais pas à ça !".


Vous vous doutez bien qu'après une telle impression je me suis mise à relire le roman et à la dévorer en une après-midi. Certes, le roman est plus complet, mais lui et le film sont tellement complémentaires ! Oui, j'ai bien dit "complémentaires", le film nous apporte des éléments nouveaux, et vice-versa. Le livre est essentiellement du point de vue de Charlie, qui écrit des lettres à un inconnu qui pourrait très bien être nous. Il nous raconte donc sa vie, comment il voit les choses. On voit surtout son évolution, de comment il passe de "laissé pour compte" à un adolescent qui connait les plaisirs de la vie auprès des plus grands. Car c'est bien ça l'histoire : Charlie va quitter sa bulle et "s'impliquer" avec autrui. Il est en seconde et assez à l'écart des gens de son âge qui le trouve en retrait, bizarre. Il va ainsi se lier d'amitié avec des terminales, surtout 2 : Patrick et Sam. On va découvrir avec eux l'alcool, la drogue, le sexe, l'homosexualité, ... (tout ce qu'un ado peut découvrir à cet âge). Là je dois dire que ce n'est absolument pas mon truc (je ne tiens pas l'alcool et j'ai envie d'étriper ceux qui me font respirer leur fumée de cigarettes), mais avec ce livre/film, ça passe tout seul !



Comme je le disais, le livre nous entraîne dans le "Monde de Charlie", monde assez complexe parfois. Je dois dire que c'est là l'avantage d'avoir vu le film avant : on comprend mieux certains points. Quant au film, il est lui aussi axé sur Charlie, mais on découvre plus en profondeur les personnages secondaires et ce qu'il y a autour de Charlie. Et ça, c'est ce que j'ai apprécié, c'est cet aspect complémentaire. 



Et ces personnages ! Charlie, on le connait bien, on s'identifie à lui. Je veux dire, qui n'a jamais voulu entrer dans la cour des grands plus jeune ? Moi la première, j'étais fière lorsque les "grands" me prenaient pour leur petite soeur. Donc dans un sens, j'ai su comprendre Charlie, un tant soit peu. C'est un personnage à part entière. Tous le sont. Sam, son premier amour, est une fille sensible lorsqu'on apprend à la connaître : si elle a une réputation de fille facile, on se rend compte qu'en réalité elle accorde peu sa confiance par peur d'être blessée. Puis il y a Patrick, mon personnage favori (si l'acteur n'avait pas été aussi bon, je pense que je n'aurais pas aussi bien compris ce personnage), qui essaie de bien vivre et assumer son homosexualité. Mais pas facile pour l'époque. Ce personnage m'a grandement touchée. Les autres aussi d'ailleurs. Mais ce sont surtout ces trois là que l'on va retenir. Et le professeur d'anglais aussi, qui fait figure de représentation paternelle/fraternelle pour Charlie et qui l'encourage à lire et à se forger une capacité de rédaction en rendant des dissert' sur ses lectures.



J'ai une dernière remarque à faire à propos du titre. Le Monde de Charlie, mouais c'est un bon titre. Mais le titre VO EST un super titre ! The Perks of Being a Wallflower : les avantages d'être un laissé pour compte, de faire tapisserie. Ce titre me parle beaucoup plus, et même à la lecture je le trouve plus beau. 




Chronique difficile donc, je me suis un peu emmêlé les pinceaux entre le film et le livre... Mais les deux sont à découvrir ! Je vous les conseille fortement.





Et je vous laisse avec ma scène préférée : celle où Charlie décide définitivement de "s'impliquer".



8 commentaires:

  1. Il faudrait que je tente ce livre ;) En tout cas, le film m'avait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film a été un gros coup de cœur ^^ Je pense que j'aurais moins apprécié le livre si je ne l'avais pas vu avant (ce qui est en totale contradiction avec mes habitudes o.O)

      Supprimer
  2. Je viens juste de le finir et j'ai beaucoup aimé aussi :D
    J'avais vu le film l'année dernière et j'avais beaucoup aimé, mais il faudrait que je le revois, maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, j'attends ta critique avec impatience ;) Ah le film, j'ai déjà envie de le revoir *w*

      Supprimer
  3. J'ai eu un regard assez critique su le livre : sans plus, à l'écriture un peu dérangeante... J'ai été gênée par Charlie, par l'histoire, tout du long. Parce que c'est vrai, on s'identifie facilement à lui, à ses aspirations, et on a tous été un Charlie, quelque part. Sauf que je ne voulais pas l'admettre... Et du coup, on n'a pas vraiment collé lui et moi au début. Jusqu'à ce que j'écrase mon subconscient et que je laisse nos points communs ressortir. Mais ce n'était toujours pas le livre de l'année pour moi. Puis j'ai vu le film, et là j'ai compris ! J'ai retrouvé ce que j'en attendais et des émotions encore plus fortes. Je te rejoins : ils sont vraiment complémentaires. D'ailleurs, je ne savais pas que Stephen Chbosky avait autant participé dans la réalisation ! Effectivement, je comprends encore mieux maintenant.
    Puis, merci pour la traduction du titre anglais ! J'étais loin d'imaginer ce qu'il signifiait, et comme toi, je trouve qu'il rend bien justice au roman, même si Le monde de Charlie n'est pas si mal non plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends très bien ton point de vue ! C'est pour ça que je n'avais pas repris ma lecture après avoir fait une "pause" révision. C'est surtout le film qui m'a convaincue, et c'est grâce à lui que le livre m'a convaincue aussi ^^ Ce rebondissement à la fin, je n'en revenais pas !
      Et oui, le fait que l'auteur ait bien participé au film se transmet bien dans ce dernier ^^ Avant de savoir ça, je ne comprenais pas comment un film pouvait être aussi bien adapté sans suivre à la lettre le roman, mais mystère résolu !
      C'est bien vrai pour les titres, je suis habituée au Monde de Charlie, mais j'ai une préférence pour la langue de Shakespeare ^^

      Supprimer
  4. wow quelle chronique. J'ai beaucoup entendu parler du livre en bon et moins bon mais c'est vrai que je suis vraiment intriguée et je pense qu'il faut que je le tente. merci !

    RépondreSupprimer
  5. Déjà vu ( et j'ai bien aimé c'était sympa <3 ) Sinon super article je trouve ! <3 BYE

    RépondreSupprimer