samedi 9 août 2014

Black Diamond [1] : Visions Mortelles

Titre original : Visions Mortelles (Black Diamond)
Auteur : Sandra Paillard
Année de publication : 2014
Genre : Fantastique, sorcière, vampire, bit-lit
Maison d'édition : Sharon Kena

Résumé :

Sarah, dix-sept ans, mène une existence compliquée. Orpheline et fugitive, elle est en plus clairvoyante. Le passé, le présent et l'avenir n'ont aucun secret pour elle ; sauf Black Diamond. La bourgade du Dakota semble l'appeler et lui montre un garçon, mais pas son visage. Elle sait que le seul moyen d'interrompre ce harcèlement psychique est de comprendre sa raison.Lorsqu'elle détecte chez James Drake, un lycéen de son âge, des dons paranormaux très puissants et découvre que, pendant des décennies, la commune a déclaré dix fois moins de décès que la famille fondatrice, elle s'interroge. Et si c'était James qui l'avait attirée ici et qu'il s'agissait d'un piège ? Cependant, quel rapport peut-il bien y avoir entre un garçon de dix-huit ans et des morts survenues un siècle auparavant ? Cette enquête lui fera entrevoir un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence et la mènera loin, très loin sur le chemin de sa destinée.

Mon avis : 

Je voudrais d'abord remercier les éditions Sharon Kena pour m'avoir permise de lire ce livre lors de la masse chronique de ce mois-ci. J'avais moi-même sélectionné ce titre car le résumé m'intriguait. Je ne savais pas encore que ça parlait de vampires à vrai dire, bien que le nom de famille "Drake" aurait du me mettre la puce à l'oreille. 

Au début de ma lecture, j'avais un peu l'impression de relire la saga Twilight (que je ne porte pas dans mon cœur), mais en mieux. Ça aurait dû me freiner dans ma lecture, mais les pages défilaient sur ma liseuse et au final, le livre m'a bien plu !
On va donc suivre Sarah, une lycéenne tout à fait normale... J'ai dit normale ? Si on excepte ses dons de visions et son héritage familial, on peut dire ça ^^ Donc Sarah va arriver dans une petite ville que lui ont montrées ses visions. Elle va alors être une source de curiosité pour la famille Drake, composée de deux parents et de cinq frères et sœurs, et l'un d'eux - beau brun ténébreux - semble l'observer particulièrement mais ne fait pas mine de vouloir l'approcher. C'est à partir de là que j'ai eu mon impression de "déjà-lu". Faut dire qu'on a souvent la même approche et les mêmes stéréotypes dans les histoires de vampires. Dieu merci, l'auteur n'a pas décidé de les faire scintiller au soleil ! Et au moins, on a une super héroïne dans Black Diamond, à la différence de l'autre là, Bella de Twilight.

Et je dois dire que si j'ai autant apprécié Black Diamond, c'est grâce à ses personnages. Sarah est orpheline (enfin presque, son père - si on peut appeler cela un père - la recherche pour d'obscures raisons) et viens vivre seule en tant que mineure émancipée à Black Diamond sous les regards sceptiques de ses habitants. Elle est fan de mécanique, a déjà participé à des run qu'elle a pour ainsi dire tous gagnés, elle excelle en musique et parle plusieurs langues. Et encore, s'il n'y avait que ça, mais la jeune française nous réserve des surprises tout au long de ce tome. Un peu trop parfaite à mon goût, mais ça passe. James, quant à lui, est un "jeune" homme de 130 ans (cette expression m'a bien fait rire, je dois dire), un vampire qui s'énerve facilement et possède un grand caractère (je les préfère comme ça). Il ne cherche pas vraiment l'amour, il ne fait que multiplier les aventures d'une nuit sans lendemain. Il est dès le départ très hostile envers Sarah, hésitant à redevenir un tueur si jamais elle se montrer dangereuse pour les siens. Il va jusqu'à l'espionner chez elle mais garde quand même un peu de pudeur lorsqu'elle se déshabille (n'empêche, elle a pas peur la Sarah, que sa salle de bain soit visible du dehors !). Rapidement, ces deux là vont se rapprocher (un peu trop vite à mon goût). Sarah va alors faire plus ample connaissance avec la famille Drake et nouer des liens familiaux avec eux. J'ai globalement aimer cette famille (surtout au niveau relationnel), spécialement les personnages de Stan et Lily qui apportent de la fraîcheur au récit, mais j'aurais bien aimé en apprendre plus sur Zach et Maggie. On voit bien que la famille compte beaucoup pour eux, peu importe que vous soyez comme eux (ou pas).
De l'autre côté, on a les méchants vampires - les mille et une tares comme dirait Lily - qui veulent récupérer Black Diamond et former de nouveaux vampires pour en faire leurs esclaves (pour "nettoyer leur maison" xD). J'ai bien aimé suivre leur point de vue, je trouve ça intéressant de suivre les méchants, surtout quand ce sont des psychopathes un peu (beaucoup) fous.
Il y a aussi des personnages secondaires que l'on voit peu, comme Marie, l'amie de Sarah au lycée, que j'ai bien aimé. 

Mais ce qui m'a tenu éveillée jusqu'à 2h du matin, c'est la plume de l'auteur. Sandra Paillard alterne entre la narration interne du point de vue de Sarah et la narration externe du côté de James et des méchants. Je dois dire que ça change de ne pas avoir que du "moi je", et c'est tant mieux ! On voit dès le départ le ressenti de chacun, on sait dès le départ qui sont les Drake et pourquoi Sarah est une curiosité pour eux. Et puis surtout, on n'a pas un récit trop mielleux (sauf quand la famille entre en mode bisounours...) et les scènes d'action sont vraiment bien décrites. L'humour est bien présente dans le récit et les personnages restent fidèles à eux-mêmes. Et cerise sur le gâteau, on ne retrouve pas de scènes "charnelles" inutiles comme on en voit souvent dans la bit-lit. Tant mieux, je n'en suis pas fan, il y a d'autres genres littéraires qui sont faits pour ça.


Une bonne découverte donc. Moi qui ai un peu de mal avec les récits de vampires, j'ai bien aimé Black Diamond (quand ça parle de sorcellerie, je suis conquise), et j'ai bien envie de lire le dernier tome, juste pour voir comment Sarah s'en sort avec ses nouvelles responsabilités !

2 commentaires:

  1. Ce livre me tent bien. Opla ajoute à la wish list lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résumé me tentait beaucoup ^^ Et au final, j'ai bien aimé (pas adoré, mais c'est un bon livre, bien écrit)

      Supprimer