mercredi 6 août 2014

Imposteur [1]

Titre original : Impostor (Variants #1)
Titre français : Imposteur
Auteur : Suzanne Winnacker
Année de création : 2011
Genre : Jeunesse, fantastique, policier, young-adult
Maison d'édition anglaise : Razorbill
Maison d'édition française : Robert Laffont (collection R)
Date de publication en France : 2014

Résumé :

Elle peut voler l'apparence de n'importe qui. Au péril de sa vie... 

Sa mission : appâter un serial killer. 
Son don : voler votre apparence. 

Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose. 
Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre... 
Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?

Mon avis :


Que dire de ce livre à part qu'il fut un réel coup de cœur ? Je ne m'y attendais qu'à moitié en fait, le résumé m'avait déjà bien conquise. Je l'ai lu juste après avoir été déçue par le dernier tome de la Sélection (je posterais mon avis sur lui, un jour...) et je dois dire que ça m'a fait du bien ! Je n'avais pas vu le temps passer tellement l'histoire est prenante !

On va donc suivre Tessa, une "variante" qui a le don de prendre l'apparence de n'importe qui du moment qu'elle est entrée physiquement en contact (simple toucher) avec sa cible. Les variants ont tous un don différent, certains sont plus convoités que d'autre. Tessa a le pouvoir de métamorphose, d'autres l'invisibilité, une force physique surpuissante, etc. Le don de Tessa sera bien utile pour les missions d'espionnage par exemple. C'est dans ce but que le FBI cherche, recrute et entraîne les Variants. Au début de l'histoire, Tessa est chargée d'une mission : se faire passer pour une fille qui ne va pas tarder à mourir (elle est encore dans le coma) afin de découvrir son assassin. On mêle alors le côté surnaturel au côté policier, et j'ai beaucoup aimé suivre cette enquête et l'évolution de Tessa et de son don (parce que bon, prendre l'apparence de quelqu'un quelques instants, ça va, mais plusieurs jours... Il faut le faire !). Rien que tout ça, c'est attrayant. Et que dire de la couverture ? Je trouve qu'elle colle vraiment bien au titre et au contenu du livre ! Dur de savoir qui on est vraiment avec un don tel que celui de Tessa !
Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est l'aspect psychologique du livre. Tessa est arrivée deux ans plus tôt à la CAE (Cellule des Aptitudes Extraordinaires), et il faut dire qu'elle n'a pas une grande notion du mot "famille" : son père est parti avec son frère quand elle était jeune et sa mère l'a laissée partir sans lui dire au revoir... En prenant l'identité de Madison qui est aimée et choyée par sa famille, elle va en découvrir le sens. Mais en même temps, elle va se sentir coupable de leur mentir... Aux parents et au frère de Madison, Devon. J'ai beaucoup aimé ce dernier, j'ai trouvé que son personnage était très intéressant ! Je l'ai bien préféré à Alec, l'ami de Tessa dont elle est amoureuse. J'ai aimé leur amitié mais je ne les vois pas ensemble. Il y avait bien plus d'alchimie entre Tessa et Devon, même si ces derniers sont censés être frère et sœur lorsque Tessa prend l'identité de Madison.
De plus, derrière l'enquête, il y a autre chose de plus sombre qui se profile, du côté des Variants. On se doute bien qu'ils ne sont pas tous gentils et bons (c'est comme les X-men en fait, il y a les mutants sympatoches et les supers méchants).


L'intrigue policière, l'intrigue autour des Variants et le côté psychologique de l'histoire en font un gros coup de cœur. Je n'ai qu'une envie : me jeter sur la suite (qui est sortie il n'y a pas longtemps... Vivement la traduction française !!).
J'ai d'ailleurs été super heureuse d'apprendre que les droits TV de la trilogie ont été achetés par Warner Bros :D

8 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup et je dois dire que ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te donner envie de le lire dans ce cas :D C'est un livre que j'ai vraiment adoré, j'espère qu'il plaira à beaucoup de monde ^^

      Supprimer
  2. Il est dans ma wish liste, j'aimerais bien le lire!!! Il a l'air génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui, j'ai adoré *w* Il tombait à pic, je cherchais une bonne lecture à ce moment là après quelques déceptions littéraires. Je me le relirais bien d'ailleurs ^^

      Supprimer
  3. Il m'a l'air d'être génial ce roman !! Il me tente bien en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être génial, il l'est :D Je te le conseille ^^

      Supprimer
  4. J'ai trop envie de lire, tentatrice va ! xD

    RépondreSupprimer