mercredi 3 août 2016

Harry Potter and The Cursed Child

Titre : Harry Potter and the Cursed Child
Titre français : Harry Potter et l'Enfant Maudit
Auteurs : J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany
Genre : Fantastique, Magie
Maison d'édition : Little Brown and Company
Date de publication : 31 juillet 2016
Date de publication français : octobre 2016

Résumé :
D'après une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, la nouvelle pièce de théâtre de Jack Thorne, Harry Potter et l'Enfant Maudit est la huitième histoire de la saga Harry Potter et la première histoire de Harry Potter officiellement destinée à la scène. La première mondiale de la pièce aura lieu à Londres dans un théâtre du West End le 30 juillet 2016.Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants.Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis : 

HE’S BACK! The Boy-Who-Lived.
Bon, c’n’est pas un roman de JK Rowling comme on en avait l’habitude, c’n’est pas JKR qui l’a entièrement écrit mais ce n’est pas pour ça que l’on ne retrouve pas l’univers de ce cher Harry. Et il y a du bon, du très bon, et du moins bon.

Le format pièce de théâtre peut effrayer au premier abord : peu de narration, un peu court si vous aimez les pavés… Et puis, soyons honnête : on a parfois un peu de mal à imaginer une cérémonie de la répartition sur une scène. Ou encore un échange de sortilèges. Mais quand on lit la pièce, on parvient sans difficulté à se plonger dans l’univers, et nos a-priori se transforment pour devenir « j’ai envie de voir la pièce et cette scène ».
Bon, ce qui me "gêne" le plus, c’est la narration peu présente. Et le temps qui file à toute vitesse aussi. À la différence des livres Harry Potter, on n’est pas dans le format « un livre = une année à Poudlard ». En quelques paragraphes, une année est déjà passée, on a beaucoup d’actions… Pour les adeptes de descriptions, c’est un peu frustrant. En fait, j’en voudrais bien plus, et surtout, j’aimerais lire le quotidien de nos personnages principaux à Poudlard.

Parce que oui, Harry n’est pas le seul personnage principal de cette pièce. Et ainsi, j’en viens donc au contenu de la pièce (avouez, c’est ce que vous attendiez le plus héhé).
On ne change pas une équipe qui gagne : on retrouve notre Golden Trio (Harry, Ron et Hermione) ainsi que leurs petites familles. Et on retrouve aussi certains personnages que l’on connaît bien : Draco, McGonagall, Ginny… Et je vais commencer avec mon premier reproche : ça fait du bien de retrouver tous ces personnages familiers, on est une fois de plus attaché à eux (qui l’aurait cru, je n’ai pas détesté Ginny dans la pièce, en soi c’est un exploit !) … Mais on peut parfois reprocher au format pièce de théâtre de modifier un peu les caractères des personnages pour que cela colle plus à la pièce. Par exemple, moi, ça me gêne quand Draco appelle Harry par son prénom (on n’est pas dans une fanfiction HPDM x’)), ou encore quand ils parlent avec McGonagall comme s’ils étaient potes (disons que… Je ne retrouve plus vraiment le respect qu’ils avaient pour elle. Il y a surtout une scène qui m’a marquée, mais là je m’aventure dangereusement dans le domaine du spoil alors je me tairais à ce sujet). Bon, je parle de reproche, mais ce n’est pas ce qui va me gâcher la lecture, je comprends les choix scénaristiques, et puis je n’ai pas dit que je n’appréciais pas de tous les retrouver.
Et les nouveaux personnages, on en parle ? Parce que pour moi, ce sont eux le cœur de la pièce ! J’ai toujours été intriguée – depuis cet épilogue que l’on a tous lu en 2007 – par deux personnages : Albus Severus, mais aussi le petit Scorpius. Pour le premier, je l’imaginais déjà à Serpentard, à essayer de se faire une place dans la société magique, à être collé à son grand frère… Et bien, j’ai eu l’occasion de vérifier tout cela. Je ne dirais pas ce qui est vrai et ce qui est faux ; mais je vous dirais juste ceci : le fait d’avoir un père comme Harry Potter, ce n’est pas tous les jours facile à porter. Le moindre geste est examiné, la moindre différence est pointée, les comparaisons affluent … On se demande parfois qui est « l’enfant maudit » (là encore, je ne vous dirais rien à ce sujet ^^). Et puis, on a Scorpius. Scorpius. Ce personnage, c’est juste mon élément préféré de la pièce. Non seulement, il joue un très grand rôle, mais en plus il est tellement… Craquant ! Je suis tombée sous le charme de son humour, sous le charme de sa gentillesse… Être un Malfoy, être fils de Mangemort, ça fait de vous directement une cible pour les quolibets. Scorpius et Albus vont se lier d’amitié lors de leur premier voyage à bord du Poudlard Express (ça ne vous rappelle rien ? ^^), Albus faisant fi de tout ce qu’on raconte sur Scorpius. Une solide amitié va se créer, et j’ai aimé leur relation, parce qu’on peut dire qu’ils se sont bien trouvés tous les deux. J’aime ce côté-là chez Albus, le fait qu’il se fit à une personne sans tenir compte de ses antécédents familiaux.
Et (attention, mini-spoil) je suis ravie de voir que Scorpius n’est pas indifférent à Rose, parce que j’ai toujours souhaité voir une romance de ce côté-là (puis ça alimente les fanfictions haha). On développe peu cet aspect dans la pièce, mais on l’évoque, même si Rose est plutôt têtue et ancrée à ses principes et préjugés.

Au niveau du scénario, on se retrouve donc 19 ans après la bataille de Poudlard, puis on avance dans le temps au fil de la pièce. Si j’ai dit qu’Albus et Scorpius sont au centre du récit, la trame est en réalité plus centrée sur la relation père-fils de Harry et Albus. Tout nous ramène à cette relation, les choix et actes des personnages, les conséquences… Je ne vous dirais rien de plus sur la trame à part ceci : même si l’action se passe après l’épilogue, on va tout de même revoir quelques passages qui nous sont familiers à travers des flash-back.

Bon, ça semble plutôt positif jusque là, non ?
Passons alors au 2e reproche (ou 3e si on compte ma frustration sur la longueur de la pièce). La cohérence de certaines scènes, et surtout quelques choix au niveau du scénario qui ne m’ont pas plus. Parfois, j’ai eu l’impression de lire des passages de fanfiction. Enfin il y a surtout un élément que je n’ai pas aimé, mais pas du tout, que j’évitais à tout prix dans les fanfictions justement, et cela concerne Voldemort (Voldy pour les intimes). Je pense que ceux qui l’ont lu comprendront où je veux en venir, pour les autres, je pense en avoir dit bien assez.
Après ma lecture, je suis tout de même un peu perplexe, parce que certaines infos changent à propos du futur. Je suis de ceux qui ont épluché de long en large les sites comme l’encyclopédie HP, le wiki… Et qui ont fait plein de recherches sur les personnages. Ici, certains faits changent (comme l’identité du ministre de la Magie par exemple). Donc j’ai parfois un peu l’impression d’être sous l’emprise d’un sortilège de confusion (Confundo!).



C’est toujours difficile de donner un avis sur les Harry Potter. J’aime tellement cette saga que j’ai envie de tout aborder, de dire tout ce que je pense de chaque passage. Le plus dur en réalité, c’est d’en parler sans spoilers et de se cantonner au minimum. Bon, je m’en suis tout de même bien sorti, non ?

Et donc, pour résumer, cette pièce est à lire si vous aimez l’univers de JKR. On ne retrouve pas sa plume, mais ses personnages sont bien là, avec leurs qualités et leurs défauts. Même les nouveaux personnages développés semblent sortir tout droit de son esprit (bon, faut dire qu’elle a quand même participé ^^). Bon, tout n’est pas parfait, on souhaiterait que l’histoire soit plus développée et plus longue, mais dans l’ensemble, c’est parfait pour les fans. Moi, j’ai beaucoup aimé, j’ai dévoré le livre.

J’ai pris ma revanche sur l’adolescente frustrée que j’étais, celle qui devait attendre la sortie française des nouveaux Harry Potter parce qu’elle ne pouvait pas lire en anglais avec le pauvre niveau qu’elle avait. Et à vous, je vais vous dire une chose : mon niveau en anglais n’est pas parfait, alors n’ayez pas peur de la langue !


1 commentaire:

  1. Je trouve que ta critique est superbe.
    J'avais peur de ne plus me trouver dans l'univers JKR puisque que le livre est tiré de la pièce de théatre, mais tu m'as rassurée :)
    Tous au long de ta critique je me suis rappelé de fanfiction avec les persos que tu cites, et je ne voulais pas lacher l'écran pour continuer de la lire !!!

    Continu ! Ton blog est génial :)

    RépondreSupprimer