vendredi 23 août 2013

Adorable Sophy

Titre original : The Grand Sophy
Titre français : Adorable Sophie
Auteur : Georgette Heyer
Année de création : 1950
Genre : Romance historique
Maison d'édition anglaise : Heinemann
Maison d'édition française : Milady Romance
Date de publication en France : 2012

Résumé :
Lorsque la respectable famille Ombersley recueille Sophy, une cousine éloignée, elle ne s’attend pas à une telle révolution. Cette jeune femme espiègle bouleverse littéralement l’ordre établi.Indépendante, sûre d’elle, n’hésitant pas à monter à cheval comme un homme, Sophy ne correspond en rien à ce que le sombre et taciturne Charles d’Ombersley attend des femmes. D’ailleurs, ne devrait-il pas dompter l’impudente, avant que ses manières scandaleuses ne commencent à lui plaire un peu trop ? 


Mon avis :

En cherchant la date de publication anglaise, j'ai été très étonnée ! La couverture récente de ce livre et son contenu un peu moins enclin aux descriptions qu'aux dialogues m'ont donné l'impression de lire un livre récent. Alors que 1950, ce n'est pas ce que je qualifie de récent ! Par ailleurs, c'est précisément cette jolie couverture qui m'a donnée envie de lire ce livre. Après la déception qu'a été Sans Orgueil ni Préjugé, j'avais envie de relire une bonne romance historique, histoire de ne plus avoir cet arrière goût de déception... Et j'ai donc jeté mon dévolu sur celui-ci, car je voulais aussi un ouvrage sans prise de tête (je me réserve du Jane Austen pour plus tard) ; critères que ce livre a bien rempli ! Ce n'est pas un ouvrage coup de cœur, mais j'ai pris du plaisir à le lire, bien plus que Sans Orgueil ni Préjugé. L'auteur réussit à nous entrainer au 19ème siècle sans problème, et son héroïne nous est très sympathique ! Elle est décrite comme trop grande, moins jolie que les autres mais avec une présence impressionnante, et une grande force de caractère. C'est le genre de personnages auxquels on s'identifie facilement. 

Quant à la romance, on la sent bien venir ! Cependant, si on la devine, rien ne montre une quelconque évolution du côté de Sophy, qui pense avant tout à se mêler des affaires des autres avant les siennes. Mais même si la romance n'est pas le point fort du roman, j'ai aimé suivre les divagations de Sophy et ses plans manigancés avec un certain zêle !
J'ai eu un peu plus de mal avec le récit, qui comporte peu de descriptions et beaucoup de dialogues. J'aime bien quand il y a de belles descriptions, ça donne plus de réalité au récit.

Un bon livre, idéal pour se détendre ! J'ai mis quand même mis quelques jours à le lire par intermittences, mais la lecture est simple et je pense qu'il peut se lire d'une traite.

4 commentaires:

  1. La façon dont tu parles de ce livre me donne envie d'en savoir un peu plus. Un livre que je verais à lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air intéressant. Mais je crois que je le lirais un peu plus tard (ma déception avec Je ne sais plus pourquoi je t'aime m'a fâchée avec les romances pendant je dirais un bon deux semaines!) (Fruit Basket est exclu de cette fâcherie... Il faut vraiment que j'aille à la bibliothèque!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis presque sûre que tu ne sera pas déçue avec fruits Basket ;-)

      Supprimer