Auteur : Cassandra O'Donnell
Année de création : 2013
Genre : Romance historique
Maison d'édition française : J'ai Lu
Résumé :
Le mariage ? Morgana Charbrey ne veut pas en entendre parler ! Elle préfère son indépendance et les sciences, passion qu’elle dissimule derrière une prétendue maladie, loin des regards courroucés de la bonne société. Lorsqu’elle apprend que le manuscrit de sa sœur a été refusé par un éditeur méprisant l’intellect féminin, Morgana décide d’aller confronter ce personnage cynique et détestable. Si ce dernier pense pouvoir confondre la demoiselle à coups de reparties cinglantes et de sourires enjôleurs, il ne sait pas encore à qui il a affaire…
Mon avis :
Malgré les nombreux coups de cœur que j'ai pu voir, ce livre ne m'a pas conquise au point d'en être un. Je lis très peu de romances historiques, à part Jane Austen mais malgré tout, j'en attendais plus, beaucoup plus de ce roman.
On parle de romance historique, mais ça aurait très bien pu se passer à notre époque pour plusieurs raison :
- déjà, on n'a aucune date, aucun indice sur l'époque. On sait juste que ça se passe en Angleterre.
- le langage est plus courant que soutenu, et les personnages sont d’emblée familiers entre eux. Certes, le caractère de Morgana est dans cet esprit là, mais on ne retrouve pas la timidité et la romance qui fait rater un battement de cœur En fait, c'est plus charnel qu'autre chose...
Quand je dis ça, je part du fait que Morgana et Malcolm ne ressentent aux premiers abords qu'une attirance physique... Je suis plus du genre à privilégier les sentiments, et ça m'a déçue.
Ensuite, je trouve les personnages creux... Morgana, férue de sciences et au caractère mordant, plus jolie fille du pays (hem hem je vais revenir là dessus plus tard...) qui adore sa famille... Mais on n'en sait pas plus ! Ah si : elle est impertinente au sujet des convenances... Pas besoin de les outrepasser pour être une jeune fille rebelle et attirante hein ! M'enfin bon... Pareil pour Malcolm, et surtout Malcolm ! Il est décrit comme cynique, détestable et Don Juan... ben on ne voit rien de tout ça ! Sauf lors de leur première rencontre où il semble assez dédaigneux. Après, tout n'est que courbettes pour séduire Morgana
Et je reviens sur un point qui m'a énervé : les sœurs Charbrey sont décrites comme les plus joliiiiiiies filles de l'Angleterre -> Wahouuuuu ! -_- Je ne vous cache pas que je déteste ce genre de mentalité dans un roman... (comme dans Les chroniques de MacKayla Lane). Morgana est consciente de sa beauté et essaye de ne pas y faire attention. Elle va même jusqu'à mettre une robe qui lui fait ressembler à un sac-à-patates, mais rien n'y fait, elle reste le centre d'attention de toutes les personnes présentes au bal... Et Malcolm est lui aussi avantagé physiquement. Bon c'est souvent le cas dans les romans, mais dire que ce sont les plus beaux spécimens de leur sexe...
Niveau écriture, je ne connaissais pas l'auteur, mais je trouve que ce roman est très court. On n'a quasiment aucune description (à part celle de Morgana : cheveux d'ébène, yeux en amande verts, peau blanche comme de l'ivoire...), surtout des lieux. Dommage. Je n'ai pas tellement eu le temps d'apprécier les personnages comme je le fais d'habitude. Après, c'est juste mon avis.
En fait, j'aurais aimé que ce roman soit plus long, pour plus l'apprécier. Malgré les points négatifs que j'ai souligné, j'ai lu ce roman en une soirée avec l'idée de faire une lecture sans prise de tête -> c'est réussi, mais quelle frustration quand même... Tout va trop vite, et parfois, je trouve que c'est trop gros (la fin, l'acceptation de la petite sœur par exemple...).
ce qui m'avais attiré, c'était la référence à Orgueil et Préjugés. Mais en le lisant, je n'y ai vu aucune similitude, sauf quand un livre est intitulé (dans le livre) "Le Cœur et la Raison".
En bref, je dirais que c'est une lecture détente agréable, mais sans plus. Je ne dirais pas que j'ai été déçue, mais je m'attendais à mieux, surtout au vu de la superbe couverture et du résumé. Si on m'avait dit que Morgana était considéré comme la plus belle fille du pays, je n'aurais pas pris la peine de le lire.
J'essaierai quand même de lire l'autre série de l'auteur pour me faire une meilleure idée. Mais pas sure que je continue celle-ci...
Dommage, ça avait l'air bien en lisant le résumé, mais ton avis m'a découragée! Comme toi, j'ai horreur des "la plus belle fille du pays" franchement c'est quoi cette habitude qu'ont les auteurs de rendre leurs personnages parfaits? A côté d'eux, je me sens du coup trop inférieure. J'aime bien quand le personnage a son défaut... Ça lui donne son charme! ;)
RépondreSupprimerOui voilà !! J'ai eu beaucoup de mal avec ça ! Pourtant, la fille a un caractère agréable, mais je trouve que ce point gâche un peu la lecture :/ Pour certains livres ça passe, mais là, non.
Supprimeril faudrait que je le tente un jour mais les avis sont assez variés, du coup j'ai toujours repoussé la date lol
RépondreSupprimerJ'ai lu beaucoup plus d'avis positifs, mais avec ce livre, je trouve que c'est tout ou rien.
SupprimerL'histoire est intéressante, mais ça manque de volume :/
Ha ? Tu n'as pas plus aimé que ça ? Mais je trouve la couverture plutôt jolie, le résumé assez tentant, je m'y laisserais peut-être tenter pour me faire un avis ! = )
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la couverture et le résumé moi aussi :) C'est ce qui m'a convaincu de le lire. Mais je trouve le livre creux... Il aurait du être plus long et plus détaillé :/
SupprimerJe comprends tout à fait pourquoi tu n'as pas aimé... Les romances historiques d'aujourd'hui n'ont vraiment, vraiment rien à voir avec les Jane Austen, je trouve. Il y a tout un monde qui les sépare ! Bon, je sais à quoi m'attendre avec celui-ci, peut-être serais-je donc moins déçue que toi... J'espère en tout cas ^_^
RépondreSupprimerJ'espère aussi ^^ Peut-être que ça sera un coup de coeur, qui sait ? Pleiiin de monde adore ce roman (je l'ai lu en plein milieu de l'Assassin Royal, et le niveau en est loin, ça a du jouer sur ma lecture)
Supprimer