dimanche 31 août 2014

Bilan du mois d'Août

Voici mon bilan lecture du mois d'Août ! J'ai été assez occupée pendant ce mois et ça s'est un peu ressenti au niveau lecture... Je désespérais d'ouvrir un livre parfois. J'ai quand même lu quelques mangas et romans ^^ Je n'ai pas vraiment eu de déceptions littéraires mais j'en attendais tout de même un peu plus du manga At Laz Meridian. Certains Journal d'une Princesse - que je suis en train de lire - m'ont un peu déçue : le 4 notamment, mais j'ai adoré le 6e tome !  Petit coup de cœur également pour le tome 4 des Vampires de Chicago parce j'ai adoré (et détesté) la fin, et surtout les révélations. Wahou, l'auteur nous a lâché une bombe là, et le récit en est encore plus cohérent. J'ai un peu peur de lire la suite d'ailleurs, alors je fais une petite pause dans la série.
J'ai aussi pris le temps de lire Nos Etoiles Contraires, que j'ai beaucoup aimé, mais qui n'est pas un coup de cœur.

J'ai lu environ 7 romans et 13 mangas.

J'ai lu environ un total de 4 779 pages (mangas compris)


J'ai lu :
(cliquez sur les liens pour lire mes avis sur le blog ou sur Babelio)

Côté mangas

Fruits Basket tomes 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 [relecture], de Natsuki Takaya
Détective Conan tomes 78 et 79, de Gôsho Aoyama
At Laz Meridian tomes 1 et 2, de Satoru Yuiga




Côté romans

Black Diamond tome 1 (1 et 2 regroupés), de Sandra Paillard
Journal d'une Princesse tomes 4 à 6, de Meg Cabot
Les Vampires de Chicago tome 4, de Chloé Neill
La Louve et l'Enfant, de Henri Loevenbruck
Nos Etoiles Contraires, de John Green

Couverture de Journal d'une Princesse, Tome 4 : Paillette et CourbetteCouverture de Journal d'une Princesse, Tome 5 : L'AnniversaireCouverture de Journal d'une Princesse, Tome 6 : Rebelle et Romantique
Couverture de Les Vampires de Chicago, Tome 4 : Mordre Vous va si BienCouverture de La Moïra, tome 1 : La louve et l'enfantCouverture de Nos Étoiles Contraires


Je suis en train de lire :

Journal d'une Princesse tome 7, de Meg Cabot
Harry Potter and the Philosopher Stone, de JK Rowling
Fruits Basket [relecture], de Natsuki Takaya




Je vous souhaite à tous un excellent mois de Septembre et une bonne rentrée !

mardi 19 août 2014

Top Ten Tuesday (48)




Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Le thème de cette semaine : 


Les 10 livres préférés que vous n'auriez pas lus si on ne vous les avait pas recommandés/offerts
J'ai un peu modifié l'énoncé en remplaçant le "jamais" par "pas". Je n'aime pas le mot "jamais" x)


1) Harry Potter, J.K. Rowling
Ma toute première et ma plus belle découverte ! Je l'aurai lu sans ça, c'est certain. Mais je me souviens de ce jour où ma grand-mère me l'a offert. C'était la veille de Noël et j'avais aussi eu droit à mon anniversaire en avance (qui tombe début janvier). J'étais déçu de découvrir trois livres (les trois premier tomes), je ne lisais que des Titeuf, des Cédric et autres BD à l'époque. Mais j'ai entamé le premier tome très tard dans la soirée, par ennui et depuis mes yeux brillent *w*

2) À la Croisée des Mondes, Philip Pullman
Ma grande sœur m'a dit que j'aimerais sans doute ce livre, même si la couverture ne m'enchantait pas (éditions J'ai Lu, c'était une photo d'un ours polaire et naïve que j'étais, j'ai cru que c'était un documentaire sur les ours). Ce fut le cas.


3) Les Bannis et les Proscrits, James Clemens
Ma petite sœur l'avait lu et m'avait dit que c'était le genre de livres que j'aimais. Elle ne s'est pas du tout trompée, j'ai adoré !

4) Le Livre des Étoiles, Erik L'Homme
Si ma grande sœur ne me l'avait pas offert, j'aurais découvert cette trilogie bien plus tard. Un cadeau d’anniversaire qui m'a fait découvrir un de mes auteurs préférés !

5) Cinder, Marissa Meyer
Je n'aime pas trop la SF et les robots, mais une amie me l'a vivement recommandé et j'ai adoré ! Pas sûre que je l'aurais lu celui-ci...

6) Kate Daniels, Ilona Andrews
Un livre recommandé par une amie. Je venais de découvrir que la bit-lit, ça pouvait être sympa, grâce à Mercy Thomspon. Elle m'avait alors recommandé Kate Daniels que j'ai beaucoup aimé ! (mais moins que Mercy Thompson ^^).



Manga


7) Imadoki, Yuu Watase
Je ne voulais pas lire ce shôjo que ma sœur avait acheté, je trouvais que ça avait l'air nul, un truc avec que de la romance... Je n'avais pas encore découvert les shôjos, j'en étais encore à lire Détective Conan, Shaman King, Mirumo et Naruto. Des mangas avec un quelque chose qui sort de l'ordinaire quoi (Conan qui rapetisse, les Shamans et leurs pouvoirs, Mirumo et les petits génies, Naruto et toutes les techniques ninjas...). Imadoki me semblait trop ordinaire mais j'ai tout de même voulu essayer. Et quelques années plus tard, j'ai retourné pas mal de boutiques d'occaz pour tous les trouver, même si ma sœur les avait tous dans sa bibliothèque.

8) Full Moon Wo Sagashite, Arina Tanemura
Heureusement que ma sœur l'a acheté, je serais passer à côté de cette perle sans ça !! Je ne voulais absolument pas le lire, je ne voulais pas lire un livre avec une fille atteinte d'un cancer et qui va mourir (bien sûr, ça ne veut pas dire que ça se termine ainsi). C'est en voyant une vidéo de l'anime sur Youtube que j'ai été convaincue et que ma sœur a acheté le premier tome.

9) Beauty PopKiyoko Arai
Un livre avec comme thème les coiffeurs, la mise en beauté ? Pouaaah ! Je n'ai jamais voulu mettre de produits dans mes cheveux et je n'aime pas me maquiller. Voilà un shôjo qui avait tout pour me déplaire. Mais non, la trame est vraiment intéressante et j'adore les personnages ! Encore un achat de ma sœur, sans quoi je ne l'aurais pas lu.

10) ChihayafuruYuki Suetsugu
Un jôsei que je connaissais de nom et qui ne m'intéressait pas. Mais (encore une fois) ma sœur l'a acheté alors forcément, j'avais envie de le lire puisque je l'avais sous les yeux.




J'ai l'impression de toujours citer les mêmes livres dans mes TTT... ^^" En même temps, quand ça parle de "livres préférés", normal que mes choix soient redondants x) 
Bonne semaine à tous !

dimanche 17 août 2014

Wolf Girl & Black Prince

Titre original : オオカミ少女と黒王子 (Ôkami Shôjo to Kuro Ôji)
Titre français : Wolf Girl & Black Prince
Mangaka : Hatta Ayuko
Année de création : 2011
Genre : Romance, school life, comédie, slice of life
Pays : Japon

Magazine de prépublication : Betsuma
Maison d'édition japonaise : Shueisha
Maison d'édition française : Kurokawa
Nombre de volumes au Japon : 9 (en cours)
Nombre de volumes en France : 3 (en cours)
Date de publication en France : 2014

Existe en anime (prévu pour octobre 2014)

Résumé :
Erika Shinohara, vaniteuse élève de seconde, fait croire à tout le monde qu’elle vit une histoire d’amour sulfureuse et passionnée. Pourtant, à l’âge de 16 ans, Erika n’a même jamais eu de copain. Sommée d’apporter une preuve de son idylle, elle prend en photo un beau jeune homme croisé dans la rue qu’elle présente comme son petit ami. Malheureusement, celui-ci s’avère être un élève de son lycée dont la sournoiserie n’a d’égale que sa grande beauté. Erika se retrouve alors piégée par Sata, ce dangereux manipulateur qui ne taira son mensonge que si elle devient son esclave…

Mon avis :

J'avais posté cet avis sur Babelio en mai (à croire que je suis plus active sur Babelio que sur le blog ^^" Ce qui est vrai...), et je me suis dit que même si j'avais fait de petits avis, j'allais les poster ici. Ce manga est vraiment sympa, et je me réjouie de voir sa sortie en anime prochainement !


Ce manga contient pas mal de clichés que l'on retrouve dans les shôjo. C'est ce que j'ai pensé en lisant les premiers chapitres. On a une héroïne qui veut se faire bien voir de ses amis et qui ment donc effrontément en disant qu'elle a de l'expérience avec les garçons, qu'elle a un petit-ami. Ses amies lui demandent de leur présenter son copain, la jeune fille va prendre un inconnu en photo dans la rue. Un inconnu ? Manque de pot, c'est le prince du lycée, la coqueluche de toutes les filles (ça cache déjà quelque chose, tout ça). Erika va alors lui demander son aide, lui demander de se faire passer pour son petit-ami. Lequel va d'abord accepter de bon cœur pour au final révéler sa vraie nature : elle deviendra son "chien" en échange ! On va alors découvrir en même temps que notre héroïne un sadique au grand cœur. Et celle-ci va se découvrir des penchants un peu masochistes si je puis dire parce que vu comment il la traite...

Ce que j'ai aimé, c'est que malgré ces clichés apparents, les personnages ne deviennent pas niais, leur relation reste telle quelle, on en découvre juste un peu plus. Et l'héroïne s'améliore nettement ! Je détestais la Erika du début, qui veut bien se faire voir, etc. J'aime la nouvelle Erika qui se préoccupe plus d'elle-même (forcément, avec un sadique pareil, elle doit faire attention à elle) et est, il faut bien l'avouer, nettement plus honnête. C'est une histoire que j'ai bien envie de continuer (et dont j'ai déjà lu le tome 2 héhé), je trouve que l'intrigue est originale (pour le moment).




Un manga que je vous conseille si vous aimez les romances originales et les shôjos. Malgré quelques clichés, l'intrigue est bien travaillée et j'ai hâte de lire la suite (je me suis spoilée à cause d'une page Facebook, graaaah je veux la suite >_<"). J'sens que l'évolution de Sata et de ses sentiments va être trèèèès intéressante ! (Erika, elle est déjà amoureuse donc... On va plus se concentrer sur Sata à mon avis :D)

mardi 12 août 2014

Top Ten Tuesday (47)




Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Le thème de cette semaine : 


Les 10 mangas préférés
Huumm ce TTT va ressembler à celui de la semaine dernière, mais tant pis ! x) Des mangas préférés, j'en ai pas mal pour tout vous dire, je vais essayer de diversifier un peu par rapport au top précédent.


Shôjo


Inévitable, c'est un de mes premiers shôjos. Fruits Basket, c'est le manga que j'ai lu, lu, relu et que je relis encore (j'en suis au tome 9 ^^). Kyô et Tohru quoi ! Kyô, je l'aime, il est à moi. Tohru, c’est mon amie. Kakeru, il est à moi aussi. Shigure, je l'aime bien parce qu'il est bizarre. etc. Tous les personnages (ou presque) de Fruits Basket m'ont conquise.

2) Full Moon Wo Sagashite, Arina Tanemura
Même chose que pour Fruits Basket. La présence de Takuto équivalait pour moi à celle de Kyô dans Fruits Basket, et ce manga m'a fait prendre conscience de pas mal de choses également. Et puis, ce manga m'a fait tellement espérer, m'a fait tellement attendre... Je frisais l'hystérie dès qu'un tome sortait en me demandant si enfin Mitsuki allait être avec Takuto >w<

Un coup de cœur qui date d'à peine 2 ans. Love so Life est une histoire qui peut paraître longue, mais j'aime quand tout se met en place progressivement au niveau de la romance. C'est mignon, les personnages sont attachants, les relations sont bien détaillées et les dessins magnifiques.

4) FullMetal Alchemist, Hiromu Arakawa
Forcément, si je parle de manga, je ne peux pas ne pas parler de FMA ! Il y a de tout dans ce dernier, tout ce qu'il faut pour une histoire.

5) InuYasha, Rumiko Takahashi
Kagome, de notre époque, se retrouve projetée 500 en arrière, à l'époque Sengoku, une époque où règnent les guerre entre humains et yôkais (démons). Elle se trouve être la réincarnation d'une grande prêtresse, et à l'aide d'InuYasha le demi-démon, elle va devoir protéger une pierre qui peut-être maléfique entre de mauvaises mains.
Un manga que j’affectionne beaucoup, nul doute qu'il avait sa place dans mon top !

6) Chihayafuru, Yuki Suetsugu
Un jôsei vraiment génial ! L'amitié est au cœur de ce manga, ainsi que la compétition mise en avant par le Karuta. En fait, on voit les personnages s'entraîner, évoluer, et se battre pour leurs rêves. Je trouve que les messages véhiculés par Chihayafuru sont percutants.

7) Card Captor Sakura, Clamp
Card Captor Sakura, c'est le premier anime que j'ai suivi intégralement. C'est aussi en quelque sorte le premier manga que j'ai connu, même si je l'ai lu bien plus tard. Un magical girl pas nian nian du tout, et qui plaît à un public très large ! Sakura et Shaolan ont bercés mon enfance/adolescence (et encore aujourd'hui, ils font partis de mes couples chouchous).

8) Détective Conan, Gôsho Aoyama
Et oui, malgré les 84 tomes sortis (au Japon), je ne me lasse toujours pas de ce manga ! C'est Détective Conan qui m'a donné envie de découvrir (un peu) le genre policier. Et puis, j'aime beaucoup les personnages et les relations que l'on voit évoluer au fil des enquêtes. Certes, Shinichi est toujours Conan, mais l'intrigue des hommes en noir réapparaît de temps en temps, avec de nouveaux ennemis à découvrir (je me suis bien prise la tête pour deviner qui était Bourbon !) et à affronter. Et puis bon, c'est un peu le premier manga que j'ai acheté... (tome 26 !)

9) Library Wars, Yumi Kiiro
J'adore les bibliothèques, j'adore les livres, j'adore la romance et les beaux dessins. Library Wars ne pouvait que me plaire ! Quand j'ai découvert ce manga, je ne jurais plus que par lui pendant des semaines : j'ai lu les mangas, les romans, vu anime et films... J'en ai même parlé en classe (coup du hasard, un de mes profs l'avait mentionné dans un cours de droit en évoquant la censure et la liberté). J'ai littéralement fondu pour Dôjo, qui rentre dans mon top 10 de bishônens *♥*

10) Beauty Pop, Kiyoko Arai
Je n'aime pas la mode, je ne me maquille pas et je refuse de mettre un quelconque produit dans mes cheveux. Et pourtant, j'ai été charmée par ce manga qui nous montre une sorte de compétition entre deux enfants de coiffeur reconnus. Narumi d'une part (top 10 bishônens aussi) qui s'enflamme pour un rien et ne fait que défier Kiri ; et Kiri d'une autre part, un personnage trèèèès flegmatique qui ne veut pas tellement être coiffeuse malgré son incroyable don (ce qui énerve Naru Naru encore plus ^^). Un manga pas tellement connu mais qui mériterait de l'être.





Inu-Yasha tome 1

Les derniers mangas furent difficile à choisir, j'ai beaucoup hésité avec certains autres... En tout cas, voici une liste de 10 titres que j'adore !

Niveau BD, j'aurais pu citer Tintin, Les Trésors de Picsou, Les Schtroumpfs, La Rose Écarlate, etc.


Je vous souhaite à tous une excellente semaine !

samedi 9 août 2014

Black Diamond [1] : Visions Mortelles

Titre original : Visions Mortelles (Black Diamond)
Auteur : Sandra Paillard
Année de publication : 2014
Genre : Fantastique, sorcière, vampire, bit-lit
Maison d'édition : Sharon Kena

Résumé :

Sarah, dix-sept ans, mène une existence compliquée. Orpheline et fugitive, elle est en plus clairvoyante. Le passé, le présent et l'avenir n'ont aucun secret pour elle ; sauf Black Diamond. La bourgade du Dakota semble l'appeler et lui montre un garçon, mais pas son visage. Elle sait que le seul moyen d'interrompre ce harcèlement psychique est de comprendre sa raison.Lorsqu'elle détecte chez James Drake, un lycéen de son âge, des dons paranormaux très puissants et découvre que, pendant des décennies, la commune a déclaré dix fois moins de décès que la famille fondatrice, elle s'interroge. Et si c'était James qui l'avait attirée ici et qu'il s'agissait d'un piège ? Cependant, quel rapport peut-il bien y avoir entre un garçon de dix-huit ans et des morts survenues un siècle auparavant ? Cette enquête lui fera entrevoir un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence et la mènera loin, très loin sur le chemin de sa destinée.

Mon avis : 

Je voudrais d'abord remercier les éditions Sharon Kena pour m'avoir permise de lire ce livre lors de la masse chronique de ce mois-ci. J'avais moi-même sélectionné ce titre car le résumé m'intriguait. Je ne savais pas encore que ça parlait de vampires à vrai dire, bien que le nom de famille "Drake" aurait du me mettre la puce à l'oreille. 

Au début de ma lecture, j'avais un peu l'impression de relire la saga Twilight (que je ne porte pas dans mon cœur), mais en mieux. Ça aurait dû me freiner dans ma lecture, mais les pages défilaient sur ma liseuse et au final, le livre m'a bien plu !
On va donc suivre Sarah, une lycéenne tout à fait normale... J'ai dit normale ? Si on excepte ses dons de visions et son héritage familial, on peut dire ça ^^ Donc Sarah va arriver dans une petite ville que lui ont montrées ses visions. Elle va alors être une source de curiosité pour la famille Drake, composée de deux parents et de cinq frères et sœurs, et l'un d'eux - beau brun ténébreux - semble l'observer particulièrement mais ne fait pas mine de vouloir l'approcher. C'est à partir de là que j'ai eu mon impression de "déjà-lu". Faut dire qu'on a souvent la même approche et les mêmes stéréotypes dans les histoires de vampires. Dieu merci, l'auteur n'a pas décidé de les faire scintiller au soleil ! Et au moins, on a une super héroïne dans Black Diamond, à la différence de l'autre là, Bella de Twilight.

Et je dois dire que si j'ai autant apprécié Black Diamond, c'est grâce à ses personnages. Sarah est orpheline (enfin presque, son père - si on peut appeler cela un père - la recherche pour d'obscures raisons) et viens vivre seule en tant que mineure émancipée à Black Diamond sous les regards sceptiques de ses habitants. Elle est fan de mécanique, a déjà participé à des run qu'elle a pour ainsi dire tous gagnés, elle excelle en musique et parle plusieurs langues. Et encore, s'il n'y avait que ça, mais la jeune française nous réserve des surprises tout au long de ce tome. Un peu trop parfaite à mon goût, mais ça passe. James, quant à lui, est un "jeune" homme de 130 ans (cette expression m'a bien fait rire, je dois dire), un vampire qui s'énerve facilement et possède un grand caractère (je les préfère comme ça). Il ne cherche pas vraiment l'amour, il ne fait que multiplier les aventures d'une nuit sans lendemain. Il est dès le départ très hostile envers Sarah, hésitant à redevenir un tueur si jamais elle se montrer dangereuse pour les siens. Il va jusqu'à l'espionner chez elle mais garde quand même un peu de pudeur lorsqu'elle se déshabille (n'empêche, elle a pas peur la Sarah, que sa salle de bain soit visible du dehors !). Rapidement, ces deux là vont se rapprocher (un peu trop vite à mon goût). Sarah va alors faire plus ample connaissance avec la famille Drake et nouer des liens familiaux avec eux. J'ai globalement aimer cette famille (surtout au niveau relationnel), spécialement les personnages de Stan et Lily qui apportent de la fraîcheur au récit, mais j'aurais bien aimé en apprendre plus sur Zach et Maggie. On voit bien que la famille compte beaucoup pour eux, peu importe que vous soyez comme eux (ou pas).
De l'autre côté, on a les méchants vampires - les mille et une tares comme dirait Lily - qui veulent récupérer Black Diamond et former de nouveaux vampires pour en faire leurs esclaves (pour "nettoyer leur maison" xD). J'ai bien aimé suivre leur point de vue, je trouve ça intéressant de suivre les méchants, surtout quand ce sont des psychopathes un peu (beaucoup) fous.
Il y a aussi des personnages secondaires que l'on voit peu, comme Marie, l'amie de Sarah au lycée, que j'ai bien aimé. 

Mais ce qui m'a tenu éveillée jusqu'à 2h du matin, c'est la plume de l'auteur. Sandra Paillard alterne entre la narration interne du point de vue de Sarah et la narration externe du côté de James et des méchants. Je dois dire que ça change de ne pas avoir que du "moi je", et c'est tant mieux ! On voit dès le départ le ressenti de chacun, on sait dès le départ qui sont les Drake et pourquoi Sarah est une curiosité pour eux. Et puis surtout, on n'a pas un récit trop mielleux (sauf quand la famille entre en mode bisounours...) et les scènes d'action sont vraiment bien décrites. L'humour est bien présente dans le récit et les personnages restent fidèles à eux-mêmes. Et cerise sur le gâteau, on ne retrouve pas de scènes "charnelles" inutiles comme on en voit souvent dans la bit-lit. Tant mieux, je n'en suis pas fan, il y a d'autres genres littéraires qui sont faits pour ça.


Une bonne découverte donc. Moi qui ai un peu de mal avec les récits de vampires, j'ai bien aimé Black Diamond (quand ça parle de sorcellerie, je suis conquise), et j'ai bien envie de lire le dernier tome, juste pour voir comment Sarah s'en sort avec ses nouvelles responsabilités !

mercredi 6 août 2014

Imposteur [1]

Titre original : Impostor (Variants #1)
Titre français : Imposteur
Auteur : Suzanne Winnacker
Année de création : 2011
Genre : Jeunesse, fantastique, policier, young-adult
Maison d'édition anglaise : Razorbill
Maison d'édition française : Robert Laffont (collection R)
Date de publication en France : 2014

Résumé :

Elle peut voler l'apparence de n'importe qui. Au péril de sa vie... 

Sa mission : appâter un serial killer. 
Son don : voler votre apparence. 

Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose. 
Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre... 
Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?

Mon avis :


Que dire de ce livre à part qu'il fut un réel coup de cœur ? Je ne m'y attendais qu'à moitié en fait, le résumé m'avait déjà bien conquise. Je l'ai lu juste après avoir été déçue par le dernier tome de la Sélection (je posterais mon avis sur lui, un jour...) et je dois dire que ça m'a fait du bien ! Je n'avais pas vu le temps passer tellement l'histoire est prenante !

On va donc suivre Tessa, une "variante" qui a le don de prendre l'apparence de n'importe qui du moment qu'elle est entrée physiquement en contact (simple toucher) avec sa cible. Les variants ont tous un don différent, certains sont plus convoités que d'autre. Tessa a le pouvoir de métamorphose, d'autres l'invisibilité, une force physique surpuissante, etc. Le don de Tessa sera bien utile pour les missions d'espionnage par exemple. C'est dans ce but que le FBI cherche, recrute et entraîne les Variants. Au début de l'histoire, Tessa est chargée d'une mission : se faire passer pour une fille qui ne va pas tarder à mourir (elle est encore dans le coma) afin de découvrir son assassin. On mêle alors le côté surnaturel au côté policier, et j'ai beaucoup aimé suivre cette enquête et l'évolution de Tessa et de son don (parce que bon, prendre l'apparence de quelqu'un quelques instants, ça va, mais plusieurs jours... Il faut le faire !). Rien que tout ça, c'est attrayant. Et que dire de la couverture ? Je trouve qu'elle colle vraiment bien au titre et au contenu du livre ! Dur de savoir qui on est vraiment avec un don tel que celui de Tessa !
Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est l'aspect psychologique du livre. Tessa est arrivée deux ans plus tôt à la CAE (Cellule des Aptitudes Extraordinaires), et il faut dire qu'elle n'a pas une grande notion du mot "famille" : son père est parti avec son frère quand elle était jeune et sa mère l'a laissée partir sans lui dire au revoir... En prenant l'identité de Madison qui est aimée et choyée par sa famille, elle va en découvrir le sens. Mais en même temps, elle va se sentir coupable de leur mentir... Aux parents et au frère de Madison, Devon. J'ai beaucoup aimé ce dernier, j'ai trouvé que son personnage était très intéressant ! Je l'ai bien préféré à Alec, l'ami de Tessa dont elle est amoureuse. J'ai aimé leur amitié mais je ne les vois pas ensemble. Il y avait bien plus d'alchimie entre Tessa et Devon, même si ces derniers sont censés être frère et sœur lorsque Tessa prend l'identité de Madison.
De plus, derrière l'enquête, il y a autre chose de plus sombre qui se profile, du côté des Variants. On se doute bien qu'ils ne sont pas tous gentils et bons (c'est comme les X-men en fait, il y a les mutants sympatoches et les supers méchants).


L'intrigue policière, l'intrigue autour des Variants et le côté psychologique de l'histoire en font un gros coup de cœur. Je n'ai qu'une envie : me jeter sur la suite (qui est sortie il n'y a pas longtemps... Vivement la traduction française !!).
J'ai d'ailleurs été super heureuse d'apprendre que les droits TV de la trilogie ont été achetés par Warner Bros :D

mardi 5 août 2014

Top Ten Tuesday (46)




Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Le thème de cette semaine : 


Les 10 livres d'un certain genre que vous conseilleriez à quelqu'un qui n'a jamais lu de livre de ce genre.
Bon ben, sans surprise, je vais prendre les mangas comme thème, avec les genre shôjo et shônen. Je vais couper ce TTT en deux, et je peux déjà dire que j'ai eu bien du mal à faire mon choix, tellement il y a de mangas que je voudrais conseiller >_<


Shôjo


C'est un shôjo classique en 23 tomes, qui a remporté plusieurs prix et qui aura toujours une place dans mon cœur. L'histoire est originale et il y a beaucoup, beaucoup d'émotions dans ce manga. Il est vraiment tout public, et jusqu'ici, je n'ai eu aucun mauvais retour.

2) Full Moon Wo Sagashite, Arina Tanemura
Un autre shôjo qui possède une place spéciale dans mon cœur. C'est une petite série en 7 tomes mais qui fait énormément réfléchir sur la vie. Des Shinigami (dieux de la mort) annonce à notre héroïne qu'elle est destinée à mourir d'une tumeur à la gorge d'ici un an, mais plutôt que de se soigner et perdre éventuellement sa voix, elle va se battre pour son rêve : devenir une chanteuse.

C'est un de mes premiers shôjos. C'est une histoire un peu banale qui reprend tous les codes du shôjo, mais c'est aussi une série fraîche et prenante. Elle a déjà conquis quelques une de mes amies ^^

4) Library Wars, Yumi Kiiro
Un coup de coeur, ce manga peut se lire par tout un chacun. C'est vraiment une chouette histoire qui défend un contexte que l'on retrouve aujourd'hui dans notre société : qu'en est-il de la censure de la culture ? Ici, les bibliothèques se battent contre ce mouvement (avec des armes et tout !).

5) Marmalade Boy, Wataru Yoshizumi
J'ai beaucoup hésité pour ce dernier choix, tellement j'en avais... J'ai choisi Marmalade Boy parce que c'est une bonne histoire, un classique lui aussi. Si on désire savoir ce qu'est un shôjo, cette série est parfaite.



Couverture de Marmalade boy tome 1



Shônen


C'est LE shônen que je conseille toujours en premier. Il y a de tout : de l'amitié, de l'alchimie, de la romance (juste ce qu'il faut), de la fraternité, des combats, une quête... TOUT, c'est le shônen parfait !

2) InuYasha, Rumiko Takahashi
Un de mes mangas préférés (comme une bonne partie de ce TTT), InuYasha est un bon shônen qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur l'Histoire du Japon. Kagome, de notre époque, se retrouve projetée 500 en arrière, à l'époque Sengoku, une époque où règnent les guerre entre humains et yôkais (démons). Elle se trouve être la réincarnation d'une grande prêtresse, et à l'aide d'InuYasha le demi-démon, elle va devoir protéger une pierre qui peut-être maléfique entre de mauvaises mains.

3) One Piece, Eichiro Oda
Un manga que je n'ai plus besoin de présenter je suppose. Il ne faut pas se fier aux graphismes (comme j'ai pu le faire) et ne pas se laisser intimidé par le nombre de tomes. Eichiro Oda sait comment fidéliser son public, il sait comment faire pour que son histoire ne lasse pas. Je l'ai pas mal conseiller lors de mes stage en bibliothèques, et les enfants (et mêmes parents) étaient à chaque fois très attentifs et excités.

4) Tsubasa Reservoir Chronicle, Clamp
Fallait bien que je mette du Clamp ! Ici, il est question d'univers parallèles et de pouvoirs magiques. On retrouve pas mal de personnages d'autres séries des Clamp, dans un autre contexte, et j'adore ça ! Même si on n'en a lu aucun ou juste quelques uns, l'histoire se comprend aisément (du moment que l'on ne rate pas un tome x)).

5) Kenshin le VagabonNobuhiro Watsuki
Le meilleur shônen de samouraïs que j'ai pu lire. Je me le relirais bien, tiens... Kenshin, c'est une figure emblématique du shônen, et je ne pouvais ne pas l'inclure dans ce TTT.


Inu-Yasha tome 1Couverture de One Piece, Tome 1 : À l'aube d'une grande aventure
Couverture de Tsubasa Reservoir Chronicle, tome 1Couverture de Kenshin le vagabond, tome 1 : Kenshin, dit Battosaï Himura



Bien sûr, comme je l'ai énoncé au début de ce rdv, il y a encore de nombreux mangas que je pourrais conseiller ! Cards Captor Sakura, Love so Life, Ouran High School Host Club, Beauty Pop, Switch Girl !!, Détective Conan, Arata, Faity Tail, GTO, Blue exorcist,...


Je vous souhaite à tous une excellente semaine !


Le top de la semaine prochaine : Les 10 mangas / BD préférés : ça c'est un thème pour moi !! (il sera assez similaire à celui-là en fait... J'aurais du choisir un autre genre, pour le coup x))

lundi 4 août 2014

Divergent [1]

Titre original : Divergent
Titre français : Divergent
Auteur : Veronica Roth
Année de création : 2011
Genre : Jeunesse, dystopie, young-adult
Maison d'édition anglaise : Katherine Tegen Books
Maison d'édition française : Nathan
Date de publication en France : 2011

Résumé :

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même. 

Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Mon avis :


Avec le film qui allait sortir au cinéma (que je n'ai pas vu au final, mais comme il sort en DVD aujourd'hui, je vais pouvoir le voir), j'ai voulu me plonger dans cette dystopie dont j'entendais souvent parler. Je l'ai donc lu il y a 2-3 mois.
Je n'ai pas eu le coup de cœur que la plupart des gens semblent avoir. J'ai bien aimé l'histoire, bien plus que certaines dystopies je dois dire, mais cette saga ne fait pas partie de mes favorites. Développons un peu.

J'ai trouvé l'histoire vraiment très originale : on a ce système de factions qui sont régies par un trait de caractère spécifique : la sincérité, l'altruisme, l'audace, la fraternité et l'intelligence. Chaque personne peut choisir à quelle faction elle va appartenir et elle va faire un test pour l'aider à faire son choix. De temps en temps apparaissent les Divergents : la société se montre hostile envers eux et essaie de les éliminer. En effet, ces derniers ont plusieurs traits de caractères et pas un dominant. Ils peuvent tout aussi bien être audacieux, altruiste et sincère, etc. Mais ça, ça fait peur aux dominants, car les Divergents sont plus difficiles à contrôler car ils ont une plus grande prise de conscience et une bonne ouverture d'esprit. C'est cet aspect que j'ai particulièrement aimé, car il reflète beaucoup notre propre société via ce système. On voit que l'histoire est bien menée et bien réfléchie. De ce point là, je n'ai rien à redire.

Par contre, ce qui fait que ce n'est pas un coup de cœur, ce sont les personnages. Pour tout vous dire, mon personnage préféré est secondaire, on ne le voit que 2-3 fois : Uriah, un audacieux de naissance. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Tris, je n'ai pas su me mettre à sa place (et pourtant je suis une grande empathique, malgré moi). Je ne sais pas, il m'a manqué un truc, j'ai trouvé que son personnage n'était pas assez creusé. Et c'est un peu pareil pour Quatre. Pas mal de monde ont été séduit par ce personnage, moi je n'y ai vu qu'un cliché de plus (doucement, pas tapé ! x)) : passé douloureux, beau brun ténébreux, mystérieux, fort et musclé... Et puis la romance va bien trop vite à mon goût, je n'ai même pas eu le temps de me dire "je les trouve mignons, j'aimerais bien qu'ils soient ensemble".
Les personnages principaux ne m'ont donc pas vraiment convaincue, mais on m'a dit que Tris était mieux dans le second tome... Je verrais bien quand je le lirais. Par contre, j'ai beaucoup aimé pas mal de personnages secondaires, dont Uriah, les parents et le frère de Tris, ...

La fin m'a d'ailleurs bien convaincue, j'ai beaucoup aimé toutes ces révélations plus ou moins inattendues (mais bien prévisibles pour certaines). J'ai eu un petit regain d'intérêt pour Tris et Quatre, et j'espère que ça continueras dans le tome 2 ! 


Une bonne dystopie avec une histoire très originale, mais qui manque de peps au niveau des personnages (selon moi). 

Je lui mets 15,5/20.

Les Chroniques du Monde Émergé [Trilogie]

Tome 1

Titre original : Nihal della terra del vento
Titre français : Nihal de la Terre du Vent
Auteur : Licia Troisi
Année de création : 2004
Genre : Fantastique, magie, jeunesse
Maison d'édition italienne : Mondadori
Maison d'édition française : Pocket Jeunesse
Date de publication en France : 2008

Résumé :
Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets... tout la distingue des autres habitants du Monde Émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. 
Mais la nuit des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit la Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir...

Mon avis :


Cette trilogie de Licia Troisi me faisait de l’œil depuis des années à la bibliothèque. A chaque fois, je me disais que j'allais la lire un jour puis j'ai reporté encore et encore. Jusqu'à ce que je découvre un autre livre de l'auteur (Le rêve de Talitha) dont la plume m'a bien plu. J'ai donc commencé cette trilogie et j'ai un bon ressentiment pour les trois tomes.

Dans Nihal de la Terre du Vent, on va faire connaissance avec ce nouvel univers : le monde Emergé est divisée en plusieurs terres qui portent toutes un nom avec une spécificité particulière (terre du vent, terre de l'eau, terre de la nuit...). Le Tyran, un être maléfique, essaye d'étendre son emprise sur ces terres et c'est pour cela que dès le début de l'histoire il va attaquer la terre du vent où habite Nihal, notre jeune héroïne de 12 ans.
Les personnages de Licia Troisi sont hauts en couleur, et si on ne les apprécie pas tous, on ne peut pas dire qu'ils ne soient pas travaillés. Les personnages ne sont pas très nombreux, l'auteur nous a ainsi bien présentés. On a d'abord Nihal, le personnage principal : jeune fille un peu différente des autres avec ses yeux violets et ses cheveux bleus, elle porte en elle l'héritage de son peuple et son fardeau. Trèèèès têtue, elle peut parfois (souvent même) se montrer très agaçante. Mais elle est aussi attachante, surtout quand on connait son histoire. Mais ce n'est pas le personnage que j'ai le plus aimé, j'avais plus envie de lui donner des gifles qu'autre chose... J'ai préféré Sennar, son ami magicien ! Au début, il m'a un peu énervé à faire la morale à Nihal mais après coup, je me suis dit qu'elle l'avait quand même bien cherché. Et puis de fil en aiguilles, j'ai fini par beaucoup apprécier Sennar et en faire mon personnage préféré.
Bon, l'histoire est un peu cliché par moment : la fille têtue qui veut montrer qu'elle est aussi forte qu'un garçon, qui va devenir une des meilleures élèves de l'académie, etc. Mais j'ai pris plaisir à lire cette trilogie ! Je n'ai pas vu le temps passer, il m'a suffit de 2-3 trajets en bus pour finir ce premier tome (de même pour les suivants).




Tome 2


Titre original : La missione di Sennar
Titre français : La Mission de Sennar
Auteur : Licia Troisi
Année de création : 2004
Genre : Fantastique, magie, jeunesse
Maison d'édition italienne : Mondadori
Maison d'édition française : Pocket Jeunesse
Date de publication en France : 2009

Résumé :
Convaincu que le Monde Émergé ne peut plus résister seul aux armées du Tyran, Sennar le magicien supplie le Conseil des Mages de le laisser partir à la recherche du Monde Submergé. 
Là, il pourra obtenir l'aide de ses habitants. Or ce continent a rompu tout contact avec le Monde Emergé depuis plus d'un siècle. Et Sennar ne dispose pour s'y rendre que d'une ancienne carte à demi effacée par le temps... De son côté Nihal, la jeune guerrière aux cheveux bleus, poursuit son apprentissage de chevalier du dragon. Mais le souvenir de Sennar, qu'elle a blessé au visage lors de leur dernière entrevue, la hante douloureusement...

Mon avis :

Ce tome 2 est bien meilleur que le premier selon moi. On ne va plus seulement se centrer sur Nihal mais aussi sur Sennar qui va partir à la recherche du Monde Submergé. J'ai vraiment beaucoup aimé cette partie : le voyage de Sennar, les rencontres qu'il a pu faire, et surtout sa découverte de ce monde Submergé, monde que personne n'a pu atteindre depuis très longtemps.

Quant à Nihal, on la suit toujours et on voit qu'elle gagne en maturité. Au début, elle décide de s'éloigner un peu et va découvrir la vie d'une jeune fille ordinaire auprès d'une famille dans un petit village. Mais son héritage va bien vite la rattraper... Et puis, elle s'en veut toujours à propos de Sennar. J'avais hâte de voir leur retrouvailles !

En résumé, un tome plus passionnant que le précédent pendant lequel on va suivre l'évolution de nos héros qui ont grandi trop vite par ces temps de guerre. J'aime vraiment beaucoup le personnage de Sennar, j'ai été enchantée de le voir prendre plus d'ampleur dans ce tome !




Tome 3


Titre original : Il talismano del potere
Titre français : Le Talisman du pouvoir
Auteur : Licia Troisi
Année de création : 2005
Genre : Fantastique, magie, jeunesse
Maison d'édition italienne : Mondadori
Maison d'édition française : Pocket Jeunesse
Date de publication en France : 2010

Résumé :
Grâce à son armée de fantômes, le Tyran est près de remporter la guerre contre les Terres libres. Seule Nihal peut encore l'arrêter. Si elle parvient à réunir les huit pierres d'un mystérieux talisman, dispersées dans les huit Terres du Monde Emergé, Nihal pourra une journée durant invoquer les Esprits de la nature et contrer la magie du Tyran. Escortée par Sennar, la demi-elfe se lance dans cette mission au terme de laquelle elle découvrira enfin le sens caché de son destin.

Mon avis :

Une belle conclusion pour ce troisième tome. Ce qui m'a un petit peu gênée, c'est le fait qu'on n'entend à peine parler de ces fameuses huit pierres dans les tomes précédents. D'un seul coup, Nihal se retrouve avec la mission de les chercher. Bon c'est pas non plus illogique mais je trouvais que ça faisait un peu trop "je ne sais plus quoi inventer, je vais mettre des pierres de pouvoir qui peuvent être dangereuses si on les utilise longtemps". Enfin, je dis ça mais j'ai bien aimé la recherche de ces fameuses pierres, surtout que c'était l'occasion de voir (ENFIN) Sennar et Nihal réunis dans la même quête. J'aime bien leur couple. En fait, je les aime bien parce que j'aime bien Sennar et je veux qu'il soit heureux... Parce que pour moi, il mérite mieux que Nihal, elle l'a pour ainsi dire ignoré pendant un moment (jusqu'à ce qu'elle le blesse à la fin du tome 1 et regrette dans le tome 2). 

Oh et j'ai aussi beaucoup aimé la révélation sur le Tyran ! Je ne m'y attendais pas, et j'ai trouvé que ça rendait bien dans le dynamisme de l'histoire :D Donc, une belle conclusion avec un final plus ou moins inattendu au niveau des révélations.

Une bonne trilogie. Je me lancerais dans Les guerres du Monde Émergé bientôt je pense, il paraît que c'est encore mieux (mais j'hésite, parce que je veux revoir Sennar moi, j'ai du mal quand on passe à d'autres personnages :/).