mardi 1 octobre 2013

Top Ten Tuesday (34)




Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Le thème de cette semaine : 
Les 10 raisons qui vont que vous préférez les livres papiers aux ebooks

Même si j'ai une liseuse, que je l'utilise beaucoup et que je l'adore, ma préférence va toujours aux livres papiers.

1) Les souvenirs autour du livre papier
Il est plus facile de se dire "Oh ce livre, je l'avais acheté ici ... On me l'a offert celui-là, il a une grande valeur pour moi ! ..." Tandis qu'un livre numérique bennn... "Je l'ai téléchargé sur un coup de tête, envie de le lire" bof bof

2) En parlant de cadeaux, mieux vaut offrir un livre papier
En effet, je me vois mal offrir un ebook. Et vous savez, pour moi (et tant d'autres), le livre représente le cadeau idéal, surtout si on ne sait pas quoi offrir !

3) Le plaisir de feuilleter un livre
Sans l’abîmer, j'aime beaucoup regarder mon livre sous toutes ses coutures, le feuilleter, le caresser... La liseuse a seulement un bouton pour tourner les pages.


4) Le plaisir de sentir le livre
J'sais pas vous, mais j'adore l'odeur des livres ! Sauf quand ils sont d'occaz, j'aime moins... J'aime l'odeur de vieux livres, mais sur les miens, cela prouve que j'ai lu et relu ce livre (mon HP 1 ♥).


5) Les ebook, ça ne prend pas de place, mais...
... avoir une petite bibliothèque remplie de livres, c'est juste super, on peut les admirer. Et en être fier !


6) La transmission ne peut se faire que par les livres et l'écrit
Il en a toujours été ainsi (du moins par écrit et sous divers supports), pourquoi arrêter ? Je tiens beaucoup à cet aspect... Le numérique, ça me donne moins envie de s'instruire.


7) Avec un livre papier, c'est pus simple de retrouver un passage
Suffit de feuilleter et voilà. Pas si simple avec la liseuse et ses boutons tactiles... Bon après, si on utilise l'ordi, suffit de faire Ctrl+F, mais quand même...


8) C'est plus agréable pour les yeux
Même si l'encre numérique présente un certain confort, ça n'égale pas le papier.


9) C'est plus agréable à regarder
Ben voui, on a une jolie couverture (ou pas), un résumé, on peut retourner le livre et bien l'examiner... L'ebook comporte tout ça, mais c'est moins top, on a souvent du noir et blanc. Et en plus, on ne peut pas rapidement se référer à l'index s'il y en a un.


10) Les CARTES !
Un dernier point qui me tient à coeur : les cartes ! Si elles sont présentes dans l'ebook,n au début, impossible de s'y référer en pleine lecture, ou alors on met du temps. Tandis que dans le livre papier, il n'y a qu'à ouvrir le livre au début tout en gardant la page ouverte, ou avec un marque-page. J'adore les cartes, et c'est un des points fondamentaux qui fait que je préfère carrément lire de la SFFF en papier *w*



Et vous, plutôt livre papier ou livre numérique ?
Bon mardi \o/

22 commentaires:

  1. très joli TTT avec beaucoup de choses en commun j'aurais pu dire aussi les lexiques ou références qui se trouvent en début ou fin de livre avec les liseuses c'est moins facile de regarder tu m'y fais penser avec ton dernier point
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ En effet, ce n'est pas évident, et c'est même très embêtant... soit on perd du temps à aller voir, soit on ne regarde pas...

      Supprimer
  2. Joli TTT :)

    Et pour te répondre : plutôt livre papier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je suis papier aussi :D (unanimité chez les gros lecteurs, je pense ^^)

      Supprimer
  3. Aaaaaah mais comment ai-je pu oublier les cartes !!!! Bon sang mais c'est bien sûr !
    Bien sûr, je suis TOTALEMENT d'accord avec toutes tes raisons :D Le papier, je te lis, on est pas près d'en voir la fin ! L'odeur, la sensation au toucher... J'adore <3 <3
    Gros bisous ma poupette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ouii les cartes *w* Limite, j'aurai du le mettre en premier ! J'ai essayé de lire une carte en liseuse : yurk !

      Gros bisous <3

      Supprimer
  4. Coucou,
    Super top ten, je suis comme toi, j'adore mettre des marque pages !
    Je suis plus livre papier que ebook, je suis encore mitigée dessus, mais j'aime mieux les livres papiers.
    Bises et bon mardi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Les marque-pages, c'est super ! Mais j'avoue que je les garde plutôt dans une boîte, et j'utilise souvent ce que j'ai sous la main ^^ (mais il m'arrive de les sortir of course ^^)

      Supprimer
  5. Comme toi j'aime bien l'odeur des livres, d'autant plus que très souvent je glisse à l'intérieur un mouchoir parfumé; tu sais les échantillons gratuits qu'on nous donne dans les magasins. Ils conservent toujours le parfum.
    Par contre je pensais que c'était moins fatigant pour les yeux une liseuse ( j'en n'ai pas) car on peut grossir les caractères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je vois ce que tu veux dire ! J'ai déjà fait ça moi aussi ^^ Ou alors je laisse la MP parfumé dans la bibliothèque :D
      Je ne sais pas vraiment si c'est moins fatiguant, mais je sais que je trouve plus agréable le papier pour mes yeux (surtout lorsque je tombe de sommeil x)). Après, ça dépend des personnes je suppose (l'agrandissement des caractères, c'est sympa !)

      Supprimer
  6. Je me suis demandé ce que tu voulais dire au début avec les cartes, et après j'ai compris, c'est vrai que tu as raison, revenir en arrière pour consulter la carte dans un ebook est clairement plus embêtant que dans un livre !
    Joli TTT :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! J'aime beaucoup me référer aux cartes quand je lis un livres, et c'est l'aspect qui me manque le plus chez les ebooks... Il faudrait presque que je m'imprime la carte à côté pour pouvoir la consulter (et ensuite décorer ma chambre avec <3)

      Supprimer
  7. Vive le papier ! L'odeur, le toucher, même juste sa vue ! Et je valide tous tes points !!! Encore plus celui des cartes [repense à mes Pierre Bottero ♥] : c'est vraiment trop pratique de pouvoir revenir souvent à se repère pour se situer ! Je n'ai par contre à aucun moment penser au marque page ! o.O' Alors que j'en ai pourtant pas mal xD C'est vrai que liseuse = pas de MP... :/

    Joli TTT !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé je pensais à P Bottero aussi ^^ Et au Livre des Etoiles, et aux livres de Robin Hobb, et... à plein de livres ! Le livre papier, c'est irremplaçable !

      Supprimer
  8. Ouch, je n'ai pas encore fait mon article de TTT aujourd'hui. Je vais devoir m'y coller en rentrant chez moi si le courage m'accompagne xD.
    En tout cas, j'aime beaucoup le tien et oui, il n'y a rien de mieux pour la SFFF. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à prendre la carte en pleine lecture pour me rendre compte des distances parcourues ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préparé le mien hier soir, je manque de temps le matin (j'en profite pour dormir xD).
      Et merci ^^ Les cartes, c'est juste génial ! On rentre encore plus dans l'univers créé par l'auteur lorsqu'il est matérialisé ainsi *^*

      Supprimer
  9. Ah mince j'ai oublié les cartes, et pourtant que c'est ennuyeux sur la liseuse de ne pas pouvoir y accéder comme on veut!
    Sinon, j'adore ton top, j'adhère à 100% à tous tes points ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D Je crois que les cartes, ce n'est pratique pour personne dans les liseuses... Malheureusement, je ne vois pas comment les éditeurs pourraient y remédier (ou alors, il faudrait que la carte soit sur une petite fenêtre touuut en bas, que l'on pourrait agrandir en "cliquant" dessus *si seulement, ça serait déjà un mieux...*)

      Supprimer
  10. Je suis d'accord avec toi sur tous les points!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Le sujet était facile cette semaine B-)

      Supprimer