samedi 4 octobre 2014

La Trilogie des Gemmes [2] : Bleu Saphir

Titre original : Saphirblau (Edelstein-Trilogie)
Titre français : Bleu Saphir (La Trilogie des Gemmes)
Auteur : Kerstin Gier
Année de création : 2010
Genre : Fantôme, voyage dans le temps, famille, fantastique, histoire, jeunesse
Maison d'édition allemande : Arena Verlag
Maison d'édition française : Milan
Date de publication en France : 2011

Adapté en film

Résumé :
Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ? Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.

Mon avis :

Dans la continuité du premier, ce second tome est un coup de cœur. Lui aussi, je l'ai lu rapidement (bon en fait, je me suis enfilée la trilogie en 24h...), et j'ai adoré une fois de plus. En fait, j'ai plus eu l'impression de lire un seul roman, un seul pavé. Du coup, la frustration n'a pas duré très longtemps.
Parce que ce tome 2 en tend qu'à ça : nous frustrer ! Il n'y a pas énormément d'action mais il y a une bonne évolution au niveau de l'intrigue et des énigmes posées par l'auteur. On apprend plein de choses en même temps que Gwen et ses amis. Du coup, on ne peut faire que des hypothèses (j'en ai fait plusieurs depuis le tome 1, dont 2 qui se sont révélées en partie exactes dans le dernier tome, youhou !) et attendre. Parce que ce tome-ci ne nous donne pas vraiment de réponses, bien au contraire !

J'ai bien aimé voir l'évolution des personnages. Gwen essaie d'en apprendre plus depuis qu'elle a rencontré Lucy et Paul dans le premier tome. Elle ne veut pas suivre aveuglément les ordres qu'on lui donne, surtout si on la sous-estime. Elle va donc mener sa propre enquête et rencontrer de nouveaux personnages. Tout d'abord, la gargouille-démon Xemerus, qui pourra lui être utile en espionnant pour elle. Et ensuite, Lucas Montrose, son grand-père, lorsqu'il était jeune. Celui-ci va lui être d'un grand soutien, et j'ai beaucoup aimé leurs échanges !
Le comte de Saint-Germain semble toujours aussi antipathique, on devine aisément ses motivations mais on se demande bien ce qu'il va faire, car il semble avoir pas mal d'avance sur nos personnages (genre ils doivent faire ceci à tel moment précis dans le présent, etc.). 
Quant à Gideon... On le perce plus facilement à jour dans ce tome. Gwen l'aime, ça c'est évident. Mais de son côté, il n'est pas non plus insensible au charme de celle-ci ^^ 

Les voyages dans le temps sont toujours au centre de l'histoire (j'ai adoré le "raout"), et j'avoue que c'est rondement bien mené ! Tout comme Gwen, on ne sait que penser. Ces voyages se font un peu hasard, et plus on en fait, plus des mystères apparaissent et plus on est perdu : une rencontre qui a par exemple lieu avant un événement pour certain mais après cet événement pour d'autres... "notre rencontre d'hier était instructive, mais pour vous elle aura lieu demain" un truc du genre... Aaaah comment nous faire frémir d'impatience... C'est réussi en tout cas !

Et puis cette fin... Bon j'avoue, j'attendais quelque chose de ce genre, je me doutais que ça finirait par tomber. Des embrouilles à l'horizon !


La critique du tome 3 arrivera bientôt (du moins je l'espère, ça fait un moment qu'il est terminé ^^)

2 commentaires:

  1. avec la sortie du dvd je me suis mise à lire la série, et je commence le premier qui est pour l'instant une belle découverte ! merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu la série, elle est géniale ! C'est dommage qu'elle ne soit pas plus connue.
    Pauline

    RépondreSupprimer