dimanche 11 janvier 2015

Lockwood & Co. [1] : L'Escalier Hurleur

Titre original : The Screaming Staircase (Lockwood & Co.)
Titre français : L'Escalier Hurleur (Lockwood & Co.)
Auteur : Jonathan Stroud
Année de création : 2013
Genre : Fantasy, jeunesse, fantômes, mystère
Maison d'édition anglaise : Doubleday Children’s Books
Maison d'édition française : Albin Michel
Date de publication en France : 2014

Résumé :
Un terrible fardeau s'abat sur Londres : des fantômes envahissent les rues de la ville, s'introduisent dans les maisons et terrorisent leurs occupants... 
La jeune et talentueuse Lucy Carlyle, promise à une grande carrière de chasseuse de spectres, vient d'intégrer la modeste agence du déjanté Anthony Lockwood. Mais leurs affaires vont mal. Les agences d'extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude. 
Impossible de refuser le moindre contrat, même si la mission s'avère des plus dangereuses... 
C'est ainsi que Lockwood et Lucy se retrouvent en pleine nuit dans la terrifiante demeure de la famille Hope, à traquer le fantôme du sanguinaire duc rouge. Un escalier hurlant, une chambre de torture, des squelettes derrière toutes les portes : un seul mot d'ordre, ressortir vivants !

Mon avis :

J'ai découvert ce livre un peu par hasard en vagabondant sur Babelio. Le résumé m'a tout de suite emballée : des fantômes, un livre jeunesse, une agence d'extermination de fantômes, ... J'aime beaucoup les histoires de fantômes alors j'ai tout de suite voulu tenter de lire ce livre.

On va suivre ici les aventures de Lucy Carlyle, une jeune fille qui cherche à intégrer une nouvelle agence d'extermination de fantômes après avoir quitté la sienne suite à une douloureuse expérience. Et ça tombe bien, l'agence Lockwood recrute ! Lucy possède un Talent : elle peut "entendre" les voix des fantômes, quelques échos du passé, et elle possède également le "Toucher", qui lui permet de ressentir des émotions à travers les objets qu'elle touche (émotions qui entourent l'objet bien évidemment). On peut dire qu'elle possède toutes les qualités pour être chasseuse de fantômes.


On a ici un récit écrit à la première personne. C'est Lucy qui en est la narratrice et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié son personnage, à travers ses actes mais aussi à travers ses mots. C'est une fille forte qui n'hésite pas à donner son avis et à agir. J'ai beaucoup aimé son personnage, ainsi que ses deux autres collègues (même George !). On a d'un côté le mystérieux et loufoque Anthony Lockwood : celui-ci est ambitieux et veut que son agence soit au top, voilà pourquoi il cherche à recruter des agents de talents. Il peut passer d'une humeur à une autre, il s'inquiète beaucoup pour ses compagnons et son Talent se rapporte à la "Vue" car il perçoit très bien les fantômes ou leurs traces. Et de l'autre côté, nous avons le 3e membre de l'équipe : George. Lucy le décrit vraiment d'une façon peut valorisante, et on peut dire que celui-ci n'agit pas en contradiction avec cette façon de penser. J'aime en tout cas beaucoup leurs altercations, ces deux-là me font bien rire. Malgré ses airs pantouflards, George est vraiment au taquet lorsqu'il s'agit de faire des recherches et des expériences bizarres (comme prendre un bain avec un fantôme x)). 

- Je ne suis pas certaine que George partage cet avis, dis-je. 
- Oh, lui aussi pense que vous sortez du lot. Il a été très impressionné par votre prestation lors de l’entretien. 
Je repensai aux reniflements et aux bâillements émis par George et à son attitude ombrageuse ce soir.
- C’est sa façon d’exprimer son approbation ?

Au niveau de l'histoire, j'aime beaucoup l'ambiance sombre qui prend place dans le récit dès que l'on parle de fantômes. C'est encore un peu flou dans ce premier tome, on sait que le "Problème" est apparu il y a un temps mais on ne sait toujours pas de où ça vient. Des fantômes sont partout, et ces derniers peuvent se montrer hostiles et dangereux, surtout s'ils vous touchent. La présence d'un glossaire à la fin du tome apporte un réel plus à l'histoire car cela nous permet d'approfondir un peu ce que l'on sait sur les fantômes présent dans l'univers de Lockwood & Co. J'espère que l'on en saura plus par la suite, j'ai hâte de lire le tome 2 !



En tout cas, c'est un très bon livre jeunesse que j'ai pris plaisir à découvrir, et je suivrai assidûment le reste des aventures de Lucy, Anthony et George ^^ C'est un presque coup de ♥
 Je ne connaissais pas vraiment Jonathan Stroud mais je dois dire que tout ça m'a donné envie de lire sa Trilogie de Bartiméus.

J'adore la couverture VO !! ♥

6 commentaires:

  1. J'adore ce genre de roman avec fantômes, squelettes et tout ce qui va avec !! Les personnages m'ont l'air aussi bien attachant ! :) Je ne sais pas si ça se rapproche mais ça me fait penser à Skully Fourbery de Drek Landy ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ce livre, mais je vais aller voir si je trouve des infos dessus (surtout si on parle de fantômes :D)
      En tout cas, ça devrait te plaire si tu aimes ce genre de roman ^^

      Supprimer
  2. Je te conseille vivement la trilogie de Bartiméus, c'est une de mes lectures d'ados qui m'a le plus marquée ! Et merci pour ta critique, car Lockwood est dans ma PAL et je comptais le découvrir dès que possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ^w^
      J'ai noté Bartiméus dans ma wishlist, j'espère pouvoir le lire :) Merci pour ton conseil !

      Supprimer
  3. Un ami m'a offert ce roman pour Noël. Je ne le connaissais pas du tout mais il m'intrigue depuis que j'ai lu ton avis. Il me donne envie de m'y mettre... Je le retirerais de ma PAL très bientôt je pense ^^

    @ bientôt !
    Amadis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'encourage à le lire en tout cas :)
      Il se lit très vite, j'ai été portée par l'histoire ^^ J'espère que tu aimeras !

      Supprimer