lundi 8 février 2016

Mercy Thompson : Ombres Mouvantes (recueil de nouvelles)

Titre original : Mercy Thompson, Shifting Shadows
Titre français : Mercy Thompson, Ombres Mouvantes
Auteur : BRIGGS Patricia
Année de création : 2014
Genre : Bit-Lit 
Maison d'édition anglaise : Ace 
Maison d'édition française : Bragelonne
Date de publication en France : 2015

Résumé :
« Cher lecteur, tu tiens entre tes mains un recueil de nouvelles inédites en français se déroulant dans l'univers de Mercy Thompson. Ce format m'a permis d'explorer le monde de Mercy sous différentes perspectives, de raconter des histoires qui n'avaient pas leur place dans les romans, et de m'aventurer sur de nouveaux terrains. J'espère que tu apprécieras ce voyage autant que moi. »  Patricia Briggs. »

Ce recueil contient les nouvelles « Cœur d'argent », « Bénédictions de fae », « Gray », « Loup d'aveugle », « L'Étoile de David », « Des roses en hiver », « Du sang sur les perles », « Rédemption » et « Le Creux », ainsi que des scènes coupées inédites tirées du Grimoire d'argent et de La Faille de la nuit !


Mon avis : 

Quel plaisir de se replonger dans l'univers de Mercy Thompson (avec ou sans Mercy) ! Ce recueil de petites nouvelles va nous permettre de voyager et dans les Tri-Cities, et dans le Montana, et ailleurs encore...
Ici, Mercy n'est pas l'héroïne principale, elle est parfois citée et une nouvelle sur les neuf est centrée sur elle, mais c'est tout. Après tout, elle a déjà huit (presque neuf) tomes à son actif. Et justement, je me demandais si j'allais apprécier ce recueil avec une Mercy si peu présente. Je savais qu'il y avait une nouvelle sur Warren et Kyle (que j'adore), et j'ai voulu tenter. Pour ne pas me gâcher la surprise, j'ai résisté à ma curiosité qui me disait d'aller regarder sur qui portaient les nouvelles (on a un petit texte introductif de l'auteure avant le début de chacune d'elle, où cette dernière nous indique sur qui va se centrer le récit). 

Et je n'ai pas du tout été déçue. J'ai même adoré cette lecture ! Chaque nouvelle n'apporte pas forcément un plus à la trame principale de Mercy Thompson, mais on prend plaisir à les lire, à (re)découvrir des personnages secondaires... Même si ces derniers ne nous avaient pas laissés une impression très marquée au premier abord. Je pense à David, camarade d'Adam du temps où ils ont fait la Guerre. J'ai beaucoup aimé le suivre dans ses histoires de famille. Ou encore Moira la sorcière blanche, dont je me souvenais à peine (Alpha & Omega)... Je sais que la prochaine fois que je la croise, je me rappellerais d'elle !

On retrouve aussi les personnages de Samuel et Bran au moment du Changement (surtout du point de vue de Samuel. Moi qui adore Bran... J'aurais aimé le voir plus), et quelques scènes "inédites" qui auraient pu se trouver entre deux chapitres. Un petit plus, mais moins captivant que les nouvelles.

Et il y a certains personnages secondaires pas si secondaires que l'on redécouvre une nouvelle fois dans ce recueil :

  • Warren, par exemple, dans "Du sang sur les perles". Comme le précise Patricia Briggs, on ne le voit que sous les yeux de Mercy habituellement, alors quand il prend la narration en main, il révèle son côté sombre, son côté Loup dominant qui ne ressort pas face à ses amis. Dommage que l'on voit peu Kyle.
  • Ben dans "Rédemption". Comme j'étais contente, je ne m'attendais pas à lire une nouvelle sur lui. C'est mon petit chouchou, il s'est petit à petit hissé dans mes favoris au fur et à mesure de la saga, sans même que je m'en aperçoive. Un beau jour, je me suis dit qu'en fait, j'aimais beaucoup son personnage, chose à laquelle je n'avais jamais vraiment prêter attention (ça m'avait fait la même chose pour Faramir dans Le Seigneur des Anneaux). Et j'ai trouvé cette nouvelle assez importante pour la trame future. On voit Ben avancer sur le chemin du Loup, on voit que des changements vont s'opérer au sein de la meute en ce qui le concerne... 
  • Dans "Des roses en hiver", Patricia Briggs répond à une question que je me posais parfois depuis le tome 4 : qu'est devenue Kara, la petite louve tragiquement Changée à l'âge de 10 ans ? C'est la nouvelle que j'ai préféré (et qui m'a bien surprise dès son début, je ne m'attendais pas à y trouve cet autre personnage dont je tairais le nom), surtout parce qu'ici l'auteure vise davantage sur le plan relationnel et c'est un aspect que j'apprécie beaucoup dans les livres.



Bon en fait, je viens de vous faire mon top 3 (ordre décroissant). Et on remarque que la nouvelle du point de vue de Mercy n'y est pas, comme quoi... Ce recueil de nouvelles qui me laissait un peu perplexe s'est révélé au final une très bonne surprise
Autre petit plus : pour une fois, Mercy ne fait pas trop "dénudée" sur la couverture (le gros point négatif que je reproche à la saga, les couvertures...), et je trouve le résultat plutôt pas mal.



Je conseille fortement ce livre aux fans de la saga et de l'univers de Patricia Briggs ! Même si ça ne concerne pas directement Mercy ou Adam, on ne s'ennuie pas un seul instant, et on retrouve cet univers propre à l'auteur.
Par contre, si vous ne connaissez pas du tout, je vous conseille de passer votre chemin (ou de faire un détour par les premiers tomes), ou alors attendez vous à des passages très obscurs (surtout au niveau de la lycanthropie, on ne réexplique pas tout, et ce n'est pas toujours la même chose d'un univers à l'autre).



Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai passé un très bon moment !
(Pour tout avouer, je voulais lire une nouvelle par-ci par-là de temps en temps. J'ai tout dévoré en une fois.)



Pour retrouver mes avis sur l'univers de Mercy Thompson : *
Ou sur Alpha & Omega : **

1 commentaire: