lundi 7 mars 2016

Peau d'Ange

Titre : Peau d'Ange
Auteur : P. D. Viner
Année de publication : 2016
Genre : Thriller, policier, enquête, drame, mystère
Maison d'édition : Delpierre 
Date de publication : 2016

Résumé :
Un père appelle sa fille. Ce n’est pas elle qui décroche, mais son assassin. Horrifié, le père doit écouter mourir sa fille unique, sans rien pouvoir faire, tandis que le monstre répète ces mots : « une si belle peau... » 
Quiconque chercherait vengeance, mais ce père a plus de ressources que les autres. Il n’est pas l’homme d’affaires effacé que connaissait sa fille. Franco est un chef de gang londonien reconnu, qui compte bien faire jouer toutes les faveurs qui lui sont dues pour retrouver sa fille. Dont celle que lui doit le détective Tom Bevans. 
Mais Tom est hanté par le chagrin, chaque affaire non résolue pèse lourdement sur sa conscience. Et il a déjà entendu les mots du tueur...

Mon avis : 

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Delpierre pour m'avoir permis de découvrir Peau D'Ange.
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre. Le résumé m'avait bien plu, j'ai un peu placé la barre trop haute. Je pensais qu'on allait découvrir le monde souterrain à travers Franco, un père dont la fille a été enlevée. Si on entre dans ce monde, ce n'est que pour en découvrir quelques aspects (bien glauques), puisque Franco va au final mener l'enquête de son côté, avec le deuxième personnage principal de ce livre. Je suis un peu déçue à ce niveau là, j'aurais préféré qu'il y ait un aspect psychologique plus percutant par rapport à ça (je crois que je lis trop de mangas sur les yakuza...). 
Le livre pourrait se diviser en deux parties : l'enlèvement de la fille de Franco, et l'enquête du commissaire Bevans. Cette deuxième partie, qui au départ ne m'avait pas trop convaincue de par quelques longueurs au niveau de l'intrigue, s'est au final révélée la partie la plus intéressante et intrigante. On ouvre ici une vieille enquête sur trois jeunes filles assassinées, une affaire à laquelle tient le commissaire Bevans. Le récit est très bien mené, j'étais très prise dans ma lecture lorsque l'on en venait à cette partie du livre. Le dénouement a été par contre un peu rapide (et une grosse part d'ombre m'intrigue d'ailleurs, à propos du coupable... Sans spoiler l'intrigue, on se demande pourquoi l'une des filles s'est retrouvée écorchée dans une sorte de four).

Le personnage de Tom Bevans est intéressant, il fait preuve d'une grande empathie que l'auteur arrive à nous faire ressentir avec ses mots. J'ai beaucoup aimé l'écriture et la tournure de ses phrases. Par contre, j'ai trouvé que ses autres personnages étaient "creux". Franco ne m'a pas tellement interpellée, de même que les personnages secondaires (excepté Patty, que j'ai apprécié). Je pense que c'est dû au fait que ces personnages ont déjà été rencontrés lors du livre précédent celui-ci. L'auteur y fait parfois référence, et si on comprend vite de quoi il en retourne, ça reste parfois bien flou. L'auteur nous donne néanmoins l'envie de découvrir ce premier livre (même si on connaît au final une grande partie de son intrigue...).



Mon avis est donc assez mitigé. Les personnages ne m'ont au final pas tous convaincue, et l'intrigue à laquelle je m'attendais s'est révélée être autre chose. Mais je reconnais que l'auteur sait y faire avec les mots, je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. Je lis rarement des thrillers, j'avais envie de tenter celui-ci : on peut dire que c'est plutôt positif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire