lundi 12 août 2013

L'Assassin Royal 10 : Serments et Deuils

Titre original :  Golden Fool (tomes 9 + 10 français)
Titre français : Serments et Deuils
Auteur : Robin Hobb
Année de création : 2003
Genre : Aventure, héroïc-fantasy, fantasy
Maison d'édition anglaise : HarperCollin's
Maison d'édition française : J'ai Lu
Date de publication en France : 2008 (initialement sorti en 2004)

Résumé : 
A Castelcerf, Fitz s'efforce de poursuivre sa mission : former un clan d'Art avec le prince héritier Devoir, un serviteur simple d'esprit, et lui-même. Mais comment parvenir à fondre en un tout harmonieux des personnalités aussi disparates ? Car rien n'est apaisé dans la forteresse ancestrale où la menace des Pie se fait toujours plus pressante. Ceux-ci, pétris de haine, ont réussi à introduire des espions à la cour même. Quant à la reine, elle doit recevoir des représentants du Lignage pour mettre un terme aux persécutions des vifiers. Dans sa vie privée, le malheureux Fitz est également tourmenté : son fils délaisse son apprentissage pour une belle jeune fille qui affronte à cette occasion l'hostilité de son père. Et le vieil Umbre, autrefois si lucide, semble perdre la tête : il dévoile l'ambition dévorante et insensée d'entrer dans l'héritage royal. Entre inquiétude, colère et désespoir, Fitz doit donc constamment jongler pour sauver l'avenir du royaume tant sont nombreux les dangers qui les menacent, lui et la dynastie.


Ma critique : 
La fin du tome précédent nous annonçait l'intrigue des prochains tomes : Devoir a pour mission de ramener la tête d'un dragon endormi à la Narcheska pour que celle-ci consente à l'épouser ! Il aura plus que jamais besoin d'un clan d'Art, qui va se révéler assez improbable et apparaître dans des circonstances inhabituelle. L'identité de Fitz est connue par de plus en plus de personnes, et sa relation avec le prince n'en est que meilleure ! Par contre, en ce qui concerne le Fou... Leur dispute débute ce 10ème volume et j'ai trouvé dommage qu'on en arrive là. On ne retrouve plus du tout cette complicité entre nos deux personnages dans  pratiquement tout le tome. 
On fait plus amples connaissance avec Leste, le fils de Burrich, mais aussi avec Lourd, que Fitz a décidé de former à l'Art. Sauf que sous ces airs idiots, Lourd peut se révéler dangereux... On a un peu le même scénario qu'avec Romarin dans le premier cycle. Les Pie constituent toujours une menace, et on ignore encore quel rôle ils auront à jouer par la suite... surtout quand on sait que Henja, la servante de la narcheska, est impliquée.

L'intrigue de ce volume est bien menée, je ne me suis pas ennuyée une seule fois (comme avec les autres livres de Robin Hobb). J'avais hâte que l'identité de Tom Blaireau soit un peu plus connue, et j'aimerais qu'il soit reconnu à sa juste valeur ! Il semble en tout cas intimer le respect chez le Lignage.



6 commentaires:

  1. Tu avances vite dans cette série "L'Assassin Royal" ! Il ne te manque plus que trois tomes pour clôturer cette longue histoire ! Tu as beaucoup de courage !! = )
    J'espère que tu apprécieras la suite !! Hé Hé ! Bonne lecture ! = )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      J'entame le dernier tome, je vais avoir du mal à le refermer ç_ç

      Supprimer
  2. Une excellente série, chacun des tomes sont vraiment uniques et merveilleux :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'ai hâte d'en savoir le dénouement (mais en même temps, je n'ai pas envie de quitter cette saga x))

      Supprimer
  3. Un de mes séries préférée!! elle est vraiment excellente! Tu approches de la fin, profite bien des derniers tomes. (moi j'ai ressenti un grand vide à la fin, tant et si bien que j'ai été obligé de la relire quelques années après...^^)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai également passé un excellent moment avec ce roman ! Ça m'a fait très plaisir de retrouver certains personnages, un peu éloignés de l'histoire depuis plusieurs tomes...
    J'ai hâte de me plonger dans la suite de cette série !

    RépondreSupprimer