mardi 13 mai 2014

Les Voleurs d'âmes [1] : De toute mon âme

Titre original : My Soul to Take (Soul Screamers)
Titre français : De toute mon âme (Les voleurs d'âmes)
Auteur : Rachel Vincent
Année de création : 2009
Genre : Mort, amour, Banshee, âmes, secret de famille, amitié
Maison d'édition anglaise : Harlequin Teen
Maison d'édition française : Harlequin - Darkiss
Date de publication en France : 2014

Résumé :

Apparemment, Kaylee est une fille comme les autres. Pourtant, depuis quelque temps, elle pressent la mort imminente de jeunes filles de son entourage. Pourquoi ? Et à qui confier ses sombres intuitions sans passer pour folle ? Alors qu’elle se croit désespérément seule, c’est Nash, le garçon qu’elle aime en secret depuis des mois, qui va lui tendre la main — et lui révéler que, comme lui, elle est une banshee…


Mon avis : 

Oh que j'ai bien choisi ce roman ! Je voudrais donc remercier Babelio et les éditions Harlequin - Darkiss pour m'avoir permise de lire ce livre via Masse critique.

J'ai a-do-ré ! Vraiment, ce livre est une perle. Je suis déjà en train de me mordre les doigts parce que je n'ai pas la suite. Alors, pourquoi avais-je sélectionné ce livre ? Il faut dire que la couverture ne m'attire pas du tout, je ne suis pas fan de ce genre de couverture style bit-lit... Mais le résumé m'a bien interpellée. Il a suffit que je lise le mot "banshee" et surtout le "comme LUI, elle est une banshee" => des banshee au féminin et au masculin, voilà de quoi m'interpeller. Déjà, je n'ai jamais lu de série sur les banshee (à part quelques petites nouvelles), et je trouvais le concept intéressant. Bon dans un sens, ne pas révéler tout de suite dans le résumé qu'on avait affaire à des banshee pouvait faire durer le suspens pendant la lecture, mais sans ça je serais passée à côté de ce livre.

Je ne vais pas vous faire un résumé de l'histoire mais vous parler de mon ressenti. J'ai déjà dit que l'histoire été originale, et en ce qui concerne le style de l'auteur, j'ai bien aimé la façon dont Rachel Vincent nous racontait cette histoire à travers Kaylee. Moi qui adore les descriptions, j'ai été servie. On peut même y voir des petites scénettes de la vie quotidienne, des petites descriptions peu utiles mais que j'ai jugée très sympa, car ça ajoute plus de réalisme à l'histoire. On peut se mettre facilement dans la peau de Kaylee, comme elle on va suffoquer lorsqu'elle retient son cri, comme elle on va s'interroger sur les morts suspectes des jeunes filles, ... Mais par contre je n'ai pas succombé à Nash, contrairement à elle.
Et là je passe aux personnages : donc Kaylee dont je viens de parler, est l'héroïne principale de cette histoire. Elle pressent la mort des gens et ne comprend pas pourquoi. Elle vit chez son oncle et sa tante, sa mère étant décédée et son père ne la voyant que très rarement. Kaylee se dévalorise beaucoup au niveau physique, mais je préfère une héroïne de ce style plutôt qu'une héroïne comme sa cousine, une "jolie" jeune fille qui fait partie du club de danse (au diable les clichés des pom-pom girls, ici on fait de la danse !). Et puis Kaylee rencontre Nash, un garçon très populaire qui cumule les conquêtes. Sauf qu'il semble sérieux et vraiment très avenant avec elle. Bon Nash, je ne le sens pas. Il fait trop parfait si on ne tient pas compte de sa liste de conquête. Son personnage est intéressant, mais voilà, je n'adhère pas au couple qu'il forme avec Kaylee. Déjà c'est allé trop vite mais surtout... SURTOUT... Moi je préfère Tod ! Tod, un Faucheur très mystérieux et assez solitaire. Il a un truc dans sa manière de s'exprimer que j'adore, mais je ne saurais vous dire quoi. En fait, dès qu'il est apparu, il s'est passé un truc entre lui et moi : il est devenu mon personnage préféré dès sa première réplique. Et ça ça m'arrive souvent, lorsque je préfère un personnage secondaire (comme ce fut le cas pour Severus Rogue/Snape par exemple). Il s'intéresse un peu à Kaylee et j'ai ressenti bien plus de romantisme dans leurs dialogues (qui sont quand même minimes) que dans la plupart du roman où Kaylee est toujours fourrée avec Nash. Ah la la je me suis encore embarquée dans l'admiration d'un couple qui n'existe pas... Bon je peux quand même espérer : faites que pour une fois, Kaylee finisse avec Tod, stop aux clichés du gars populaire quoi... 
J'ai aussi aimé le père et l'oncle de Kaylee mais les autres ne m'ont pas interpellée plus que ça.
Il y a aussi les "autres" personnages, les espèces d'ombres bien mystérieuses. En fait, plus que les banshee, c'est une intrigue autour de la mort que nous avons là. Je dois dire qu'après réflexion, et à ma grande surprise, j'ai plus été intriguée par les Faucheurs que par les banshee. Les deux sont intéressants mais les Faucheurs décrits ici sont bien plus mystérieux avec leur patron, leurs "listes", etc.

J'ai été happée par ce récit que j'ai dévoré en deux jours. Moi qui suis en ce moment à la traîne pour faire des critiques sur Babelio, j'ai à peine reçu ce livre (samedi) que je suis déjà en train de rédiger sa critique... 
C'est une histoire originale qui prend le temps de se mettre en place. J'espère juste voir une évolution côté romance ^^"



6 commentaires:

  1. Tu m'a donné envie de lire ce livre le plus vite possible ... Il m’intéresse beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Intriguant tout ça, très intriguant ! Il me semble être passée plusieurs fois devant cette série, sans m'y arrêter vraiment, mais la prochaine fois que je la croise, je vais y réfléchir à deux fois ^^
    [Et je te rejoins, stop aux clichés et aux couples trop faciles ! Le mec populaire n'est pas toujours le mieux ;)]

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air sympa ce livre! Je retiens :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette saga me tente beaucoup, je pense que je la lirai bientôt ! ^^ En tout cas, ta chronique me pousse encore plus à la commencer ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré les deux premiers tomes, je compte lire le 3 très prochainement! bisou

    RépondreSupprimer
  6. J'avais déjà entendu parler de ce roman et le résumé m'avait bien plu! En effet tu l'as dévoré ;)

    RépondreSupprimer