Titre français : La Nef du Crépuscule
Auteur : Robin Hobb
Année de création : 1996
Genre : Aventure, héroïc-fantasy, fantasy
Maison d'édition anglaise : HarperCollin's
Maison d'édition française : J'ai Lu
Date de publication en France : 2007 (initialement sorti en 1999)
Résumé :
Ravagé, pillé, le royaume des Six-Duchés plie sous le joug de l'envahisseur. Les navires de guerre ne parviennent plus à tenir les pirates rouges en respect. Dans le pays, les dissensions éclatent entre les duchés côtiers, qui doivent supporter les incessantes attaques de l'ennemi, et les duchés intérieurs qui se désintéressent de leur sort. La cour elle-même, où le vieux souverain est manipulé par Royal, n'est plus qu'un théâtre d'intrigues où règnent en maîtres le soupçon, la traîtrise et le mensonge. Aussi le prince Vérité décide-t-il d'entreprendre une quête insensée : aller trouver les Anciens, par-delà les montagnes, pour leur rappeler leur serment de venir en aide au royaume dans ses heures les plus sombres.
Ma critique :
Je n'ai rien à redire par rapport aux tomes précédents, j'adore toujours autant l'oeuvre de Robin Hobb. Ce tome conclut bien le précédent, je ne comprends pas pourquoi on les a dissocié... (question d'argent ?)
Cependant, j'ai trouvé ce tome un peu plus sombre que les précédents, un peu plus oppressant. J'étais presque en colère et stressée pendant toute la lecture, surtout à partir du moment où ce crétin de Royal (tiens, pourquoi on ne le renommerait pas ? Il n'a rien de Royal ce gaillard !) s'impose pour prendre le pouvoir. Il m'a énervé à dépenser les fonds et à déclamer ensuite qu'ils n'avaient plus d'argent... Et puis la rancoeur qu'il a contre Fitz fait de lui un adversaire redoutable, un homme détestable surtout.
La situation du Roi est assez angoissante également. Dès qu'il apparait dans le livre, on s'attend à le voir s'écrouler d'un moment à l'autre, et on n'a qu'une envie : que Mur-Fesse bouge ses fesses et déguerpisse (pour rester polie ^^). Et pourquoi personne ne réagit ? Aaaah ça m'énerve >_<
En bref, beaucoup de personnages détestables sont bien présents dans ce tome (je pense au clan d'artiseurs de Galen...).
On s'aperçoit également que Fitz commence à s'affirmer, il prend de plus en plus de décisions et d'initiatives, et je trouve que ça n'est pas plus mal. Certes, en tant qu'homme-lige du Roi, il se doit d'obéir, mais ce n'est pas pour autant qu'il doit être un pantin...
Sa relation avec Oeil-de-Nuit est une fois de plus très présente. Ensemble, ils partent à la chasse aux forgisés avec une redoutable efficacité.
Par ailleurs, on ne sait toujours pas grand chose sur le but des Pirates Rouges. À ceci s'ajoute le mystérieux Bateau Blanc que l'on voit en couverture. J'ai un faible pour les couvertures de cette édition, je trouve qu'à elles seules, elles résument bien le roman ! (Au risque de se spoiler si on les regarde toutes... ). Mais j'aimerais bien avoir quelques réponses quand même x)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire