dimanche 28 juillet 2013

Les Aventuriers de la Mer 2 : Le Navire aux Esclaves

Titre original : Ship of Magic (tome 1 + 2 + 3 français)
Titre français : Le Navire aux Esclaves
Auteur : Robin Hobb
Année de création : 1998
Genre : Aventure, héroïc-fantasy, fantasy
Maison d'édition anglaise : HarperCollin's
Maison d'édition française : J'ai Lu
Date de publication en France : 2008 (initialement sorti en 2001)

Résumé :

Kyle, désormais aux commandes de la Vivacia, la vivenef récemment éveillée de la famille Vestrit, a décidé de l'utiliser pour transporter des esclaves. Et son impérieuse volonté ne saurait souffrir la moindre opposition. Son épouse Keffria en vient même à douter de son mari quand il veut débaucher leur fille Malta, et obliger leur fils Hiemain À travailler à bord de l'embarcation et à abandonner l'apprentissage qui le destinait à la carrière de prêtre de Sa. Sa belle-soeur Althéa, elle, se fait de son côté passer pour un jeune homme et se démène sur le Moissonneur, un navire abattoir, Elle doit prouver à Kyle qu'elle est un véritable marin pour récupérer Vivacia...




Ma critique :

Si j'ai été un tant soit peu déçue par le tome 1 (c'est que j'ai trouvé l'introduction assez longue...), ce ne fut absolument pas le cas pour ce tome 2 ! On ne peut pas dire qu'il se passe beaucoup de choses, il n'y a peut-être pas assez d'actions, mais on sent que Robin Hobb a bien posé les bases de son récit dans ce deuxième volume.
En plus des mystères qui entourent les serpents de mer et les Vivenefs s'ajoute des mystères en relation avec le mystérieux Désert des Pluies et ses habitants. Le récit des Aventuriers de la Mer m'intrigue de plus en plus et j'ai hâte de trouver les réponses à mes questions !
Le déroulement du volume reste le même, on suit les points de vue des différents personnages tour à tour. Ainsi, on apprend à mieux connaitre leur personnalité, et à les aimer/détester encore plus ! Je pense à Malta par exemple... Quelle peste ! Presque  aussi mauvaise que son père ! J'ai du mal à le cerner aussi celui-là... C'est le genre de personnage bien manipulateur par son côté bon orateur. Sa fille est juste gâtée et capricieuse, et j'espère qu'elle va vite se reprendre en main. On en apprend aussi plus sur Althéa et Brashen, que l'on voit dans un tout autre contexte : sur un navire abattoir. Althéa m'a séduite une fois de plus par sa force de caractère, et je dois avouer que j'espère secrètement qu'elle finira avec Brashen ^^ J'aime beaucoup la tendresse qu'il manifeste envers elle.
Au niveau de l'intrigue, on reprend là où le tome 1 nous avait laissé : Althéa quitte sa famille et a pour but d'obtenir un certificat de marin ; Brashen cherche lui aussi un poste sur un navire ; et Hiémain est embarqué de force sur la Vivenef Vivacia. On se voit ainsi transporté en mer avec les différents navires : les vivenefs, la Marietta et le Moissoneur. J'ai apprécié de voir comment les marins/pirates mènent leur vie. Mais j'ai eu un peu plus de mal avec les scènes de dépeçages d'ours... Les pauvres...

En bref : un tome encore plus palpitant que le premier qui nous apporte de nouvelles révélations et de nouveaux mystères sur l'univers créé par Robin Hobb.


Les Aventuriers de la Mer, Tome 2 : Le Navire aux Esclaves

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire