mercredi 10 juillet 2013

L'Assassin Royal 6 : La reine Solitaire

Titre original : Assassin's Quest (tome 4 + 5 + 6 français)
Titre français : La Reine Solitaire
Auteur : Robin Hobb
Année de création : 1997
Genre : Aventure, héroïc-fantasy, fantasy
Maison d'édition anglaise : HarperCollin's
Maison d'édition française : J'ai Lu
Date de publication en France : 2007 (initialement sorti en 2000)

Résumé : 

À la tête d'une déroutante procession — la reine Kettricken, la mystérieuse Caudron, Astérie la ménestrelle et le fou —, Fitz poursuit son chemin sur la voie magique. Une quête toujours plus ardue car incessante est la traque menée par Royal, son ennemi jure, et ses meilleurs artiseurs et soldats d'élite, pour les retrouver et les tuer. S'enfonçant avec difficulté dans une contrée peuplée d'étranges présences, leur chemin, jalonné de gigantesques statues, va les mener à une imposante carrière de pierre noire. Mais où se terre Vérité ? Est-il seulement encore vivant ?


Ma Critique :

Pour l'instant, La Reine Solitaire est le livre que j'ai préféré. Je trouve qu'il est une magnifique conclusion à ce premier cycle de l'Assassin Royal. Par contre, la couverture (les nouvelles cover des éditions J'ai Lu) fait peur xD On y voit la Reine Kettricken enceinte avec un air cadavérique... Est-ce censé symboliser la perte de son enfant mort-né ? Je trouve ça très glauque !

Dans ce tome, Fitz et ses compagnons retrouvent Vérité, mais pas exactement sous la forme qu'ils espéraient : celui-ci n'est plus que l'ombre de lui-même. Incapable de ressentir des émotions et délirant complètement à l'idée de créer un Dragon, il laisse nos compagnons blessés et tristes.
Peu à peu, on va en apprendre plus sur sa quête des Anciens, et on va enfin pouvoir se constituer une image plus précise des Anciens ! (La tapisserie de Fitz était bien, mais quand même un peu loin de la réalité ^^) J'ai beaucoup aimé les mystères autours des piliers noirs et des cités imprégnées d'Art. Beaucoup d'autres questions vont être posées (le Fou par exemple... Tout comme pour Fitz, Astérie nous fait douter du Fou : est-ce une femme ou un homme ? Je préfèrerais qu'il soit un homme, ça rend plus mignonne sa relation avec Fitzounet !). 
Beaucoup de révélations sont faites. D'abord Caudron, qui va révéler sa véritable identité, ce qui nous permettra de répondre aux questions que l'on se posait sur elle. Puis les Anciens et leurs pouvoirs. La forgisation et le but des Pirates Rouges sont révélés dans une sorte de cercle vicieux. Les buts de Royal nous apparaissent clairement, et on ne peut que détester encore plus cet enfant pourri gâté... Et aussi, on en apprend enfin un peu plus sur l'Art ! J'aurais aimé la même chose pour le Vif, mais à part quelques points, on n'en sait toujours pas assez je trouve...

Ce tome est surtout centré sur l'action, surtout dans la deuxième partie. Le début est consacré à la recherche de Vérité, puis nos compagnons essaient de l'aider dans sa quête des Anciens. Mais bien sur, Royal est encore et toujours là pour leur mettre des bâtons dans les roues... Avec La Reine Solitaire, on a droit à un final épique auquel on ne s'attendait pas forcément (les dernières pages m'ont bien tenues en haleine !). Une fois de plus, tout ne se passe pas sans mal, et je pense que c'est ce qui fait l'attrait de cette saga. Fitz se met toujours dans le pétrin, et on ne sait jamais comment il va sans sortir. Mais voilà, ce n'est pas le héros parfait qui résout tout en sauvant tout le monde. Nous n'avons pas une fin à la Disney, mais une fin réaliste. 
En tout cas, j'ai beaucoup aimé le dernier chapitre, sorte d'épilogue au premier cycle.

Au niveau de l'écriture, je n'ai rien à redire. J'aime toujours autant la fluidité de ces livres et le scénario n'a de cesse de me surprendre. Sans parler de cette multitude de personnages ! Même les personnages secondaires ne nous apparaissent pas comme creux, ils sont bien travaillés ! 
En conclusion : une super saga dans laquelle je ne regrette pa sun instant de m'être lancée !

J'ai bien envie d'enchaîner de suite le Cycle 2... Mais j'ai pris la résolution de lire Les Aventuriers de la Mer avant, puisque ça se passe entre les tomes 6 et 7. J'espère que je serais tout aussi conquise ! 




3 commentaires:

  1. Mon Dieu, je n'ai pas lu ta chronique, mais tu les enchaines à une vitesse, c'est FOUUU !! Il faut que je m'y mette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nyéhéhé c'est vrai qu'en ce moment, je ne fais que ça xD Là je vais une petite pause avant d'entamer la 2ème trilogie ^^
      Vivement que tu les lises, on pourra en discuter *_*

      Supprimer
  2. J'ai passé un excellent moment avec ce roman malgré quelques longueurs et que la fin soit trop rapide à mon goût. La conclusion de ce premier cycle m'a beaucoup plu même si elle est un peu triste.

    RépondreSupprimer