dimanche 19 mai 2013

Elric, Le Trône de Rubis


Titre : Elric 1. Le Trône de Rubis
Auteurs/illustrateurs : Julien Blondel, Didier Poli, Robin Recht, Jean Bastide
Basée sur l'oeuvre originale de Mickaël Moorcock
Genre : Heroïc Fantasy
Maison d'édition : Glénat
Publication prévue pour le : 22 mai 2013

Résumé :

Empereur de l’antique île aux Dragons de Melniboné, Elric, albinos et malade, règne sur un peuple plurimillénaire à la puissance héritée des dieux. Mais sa santé fragile l’oblige à user de drogues et de magie pour survivre. Son cousin Yyrkoon, qui méprise ces faiblesses, tente de remettre en cause sa légitimité à posséder le trône de rubis. Apprenant qu’une attaque de pirates sanguinaires se prépare, Elric saisit l’occasion pour tenter de restaurer son autorité. Il va révéler ainsi une personnalité complexe, mais aussi son allégeance aux sombres desseins d’Arioch, le plus puissant des Seigneurs du Chaos…

Ma critique :
Je voudrais tout d'abord remercier Babelio et les éditions Glénat pour m'avoir permise de gagner cette BD dans le cadre d'une Masse Critique.
Amatrice de Fantasy et de BD, je n'ai pas hésité à participer et j'ai eu la joie de recevoir cette BD avant sa sortie française. Et je dois dire que cette première édition est juste superbe, avec des illustrations bonus présentes en fin d'ouvrages justes magnifiques. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de BD, je lis généralement du tout public et j'ai voulu tester Elric, que je ne connaissais pas du tout, même par le biais des romans. Ce fut donc une totale découverte.
J'ai eu un peu de mal avec le début donc, j'avais du mal à avoir de la sympathie pour cet anti-héros qu'est Elric mais l'histoire m'a vite satisfaite une fois plongée dedans, et une fois rentrée dans le vif du sujet surtout. Ici, on a affaire à une histoire de trahison et de Dieux qui se nourrissent d'âmes pour la garantit de leurs pouvoirs. Les personnages sont tous bien travaillés, je crois même avoir une préférence pour Cymoril, la femme d'Elric. Il est rare q'un personnage féminin fasse parti de mes favoris mais je dois dire que sa personnalité est intrigante, comme l'est aussi celle de son mari.
J'ai plus perçu ce premier tome comme un prologue, une sorte d'introduction. C'est en effet au moment où l'histoire devient vraiment passionnante que s'arrête ce premier tome, et j'ai bien envie de savoir la suite... Je pense me mettre au roman grâce à ce livre.
Quant aux graphiques, ils sont tous superbes et assez réalistes. Je ne suis habituellement pas très fan de ce genre, mais là je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Par ailleurs, même l'auteur du roman, M. Moorcock, qualifie cette adaptation comme la plus réussie.
En tant que novice de cet univers, j'ai beaucoup aimé et je pense que cette BD ravira autant les fans que ceux qui n'y connaissent rien.

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas trop le genre de BD que j'aime lire, mais la couverture est sympa, j'espère que tu aimeras la suite de cette série ! : )

    RépondreSupprimer