dimanche 8 décembre 2013

Le Livre de Saskia : Enkidare

Titre original : Le Livre de Saskia - Enkidare
Auteur : Marie Pavlenko
Année de création : 2013
Genre : Fantastique, young-adult
Maison d'édition française : Scrineo

Résumé :


Après l’attaque du Nid, c’est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent. 
Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets.


Mon avis : 

Ainsi s'achève Le Livre de Saskia avec ce troisième tome que j'ai autant apprécié que les autres. Je n'ai pas pu résister à son appel et faisais de fréquentes pauses dans mes révisions pour le lire. Je sacrifiais même des heures de sommeil... Mais en même temps, dur de dormir quand on lit un tel livre ! Vous avez déjà ressenti cette sensation, d'être à la frontière du sommeil en lisant un livre mais qu'un passage de celui-ci vous réveille brusquement et vous maintient éveillé jusqu'au bout ? C'est exactement ce que j'ai eu avec ce livre, je n'ai pu aller me coucher qu'après avoir refermé la dernière page.
L'action et les révélations s'enchaînent, il n'y a aucune longueur et c'est parfois très dur de poser le livre. A vrai dire, il se passe tellement de choses dans ce tome que j'ai eu l'impression de faire plusieurs lectures à la fois !

On commence par retrouver la fin du tome 2 : le Nid est détruit et il faut fuir. Les Faucheurs et Gardiens crapahutent jusque chez Saskia à Arion, et vont faire de sa maison leur nouveau refuge. Niels nous avait alors révélé le nom et la fonction de la mère de Saskia : la reine des Gardiens de Paris, rien que ça ! Si on se doutait de sa nature Gardienne, on ne soupçonnait pas un tel titre. Niels enjoint donc Saskia de rejoindre sa mère à Paris pour découvrir des indices sur le Surclan. Mais l'ennui, c'est que Saskia ne peut se déplacer sans se faire attaquer, il devient alors urgent de trouver des réponses. Qu'elle va aller chercher à différents endroits de la planète avec quelques Gardiens et un Faucheur. Mais entre temps (ben oui, on a aucun répit dans ce tome !), l'Idim est intervenu et souhaite se battre pour le titre de Chef des Faucheurs d'Europe. Titre défendu par Tod. Donc voilà, leur combat est imminent, et inquiète beaucoup (parce que l'Idim, c'est le chef des chefs, et qu'il ne laisse jamais de survivants).
Et ainsi de suite (je ne vais quand même pas tout vous raconter ? ^^)

Ma graaaande angoisse en lisant ce tome, c'était "Est-ce que mes personnages préférés vont encore mourir ?" (oui oui, je suis maudite quand j'aime des personnages, surtout s'ils sont secondaires). Bon, Le Livre de Saskia n'est pas tout rose, je me suis plus ou moins préparé à ce que des personnages meurent (mais je ne spoilerais paaaas). Mes préférés, ce sont Gwen et Mara (et dire que je ne soupçonnais rien entre eux, j'ai été agréablement surprise en voyant leurs petites taquineries au long du livre -> pas assez à mon goût mais bon...). Je dois avoir une affinité avec les Mara => au début, j'étais indifférente puis elle s'est rapidement hissée dans mon top (comme la Mara des Aventuriers de la Mer !). 
Et comme dans les autres top, j'apprécie beaucoup Saskia. Si elle était pleine de doutes et d'incertitudes dans le tome précédent, ces derniers lui ont été bénéfiques et l'ont aidé à grandir et à mûrir. Fini la Saskia qui ne peut que dépendre de Tod. Récemment Enkidar, elle leur ressemble de plus en plus, et la position de leader lui sied à ravir. Bon après, il y a Tod, mais là encore, on ne le voit pas tellement, mais on ne peut qu'apprécier encore plus ses apparitions.
Et comme dans tout livre, on a des nouveaux personnages : Fréa, la mère de Saskia ; personnage très sympathique. J'avais un peu d'appréhension à ce sujet, j'avais peur que l'auteure la fasse un peu trop vite remplacer Claire, l'autre mère de Saskia. Mais ça s'est fait petit à petit, et je suis bien contente que Saskia garde toujours Claire dans son cœur en tant que mère. Bon ensuite, on a d'autres Gardiens, dont l'ex de Mara (je suis team Gwen en tout cas !) ; puis l'Idim et le Karar (Faucheurs qui peut prendre les souvenirs), très antipathiques ; ...
La diversité et le développement des personnages constituent l'un des points forts et l'un des plus importants pour moi dans ce livre. 

Quand aux révélations et à l'histoire : wahou ! Si on se posait pleiiiin de questions dans les tomes suivants, ici on ne trouve que des réponses ! Ce qui confirme bien tout le complexe de l'histoire, et on voit bien que l'auteure sait ce qu'elle fait. Elle a réussit à construire tout un univers doté de sa mythologie propre : je lui tire mon chapeau, c'est réussi !



En bref, Le Livre de Saskia fut une saga coup de cœur, je n'ai eu de répit qu'une fois la dernière page tournée. Les personnages, l'histoire et ses fondations, la plume de l'auteur... Tout est parfait ! Je suis heureuse d'avoir pu découvrir une nouvelle auteure française qui me satisfasse autant dans ce domaine !



2 commentaires:

  1. Hiiiiii, ta chronique me ravie au plus haut point <3 Cette trilogie fut également un coup de cœur pour moi, comme tu le sais <3 Je suis vraiment contente qu'elle t'ait plu à ce point !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas du tout aimer autant ! Je me suis souvenu que tu me l'avais conseillé donc j'ai sauté le pas et wahou :D

      Supprimer