lundi 2 décembre 2013

Le Livre de Saskia : L'Épreuve

Titre original : Le Livre de Saskia - L'Épreuve
Auteur : Marie Pavlenko
Année de création : 2012
Genre : Fantastique, young-adult
Maison d'édition française : Scrineo

Résumé :


Après la révélation de son identité, Saskia est livrée à elle-même. De nouveaux dangers surviennent et dévoilent la puissance de ses ennemis. Est-elle la créature dont parle l’ancienne prophétie ? Pour le découvrir, Saskia doit partir à la rencontre de ceux qu’elle croit être ses frères. Mais tout se complique. Qui sont ses vrais amis ? S’est-elle trompée sur la force du lien qui l’unit à Tod ? 
Saskia doute. 
Et l’étau se resserre…


Mon avis : 

J'ai enchaîné avec le tome 2 sitôt le 1 terminé. Je ne m'étais pas attendu à apprécier autant le monde des Enkidars. En tout cas, j'étais pressée de retrouver Saskia et de voir comment elle allait appréhender la suite des événements. Parce qu'il faut dire que la fin du premier tome n'est pas toute rose... (d'ailleurs, celle-ci non plus : serait-ce du sadisme envers nous autres, lecteurs ? x))

On retrouve donc Saskia et Tod, juste après que Saskia, ayant eu récemment son Réveil de Faucheuse, ressente la sensation d'un Sauvetage, sensation qui revient d'ordinaire à un Gardien. Des questions s'ajoutent ainsi au récit. Surtout qu'on nous parle maintenant de prophétie et de Troisième Enkidare : serait-ce Saskia ?
Suite à ça, on retrouve Mara, Jenna et Victor (sans oublier Hector le lynx) qui vont accompagner Tod et Saskia au Nid, le repère des Faucheurs. Tout tourne une fois de plus autour de Saskia et de sa très probable double nature. On va la suivre à travers un environnement assez étrangers pour elle. Elle sera une fois de plus pleine de doutes et un peu livrée à elle-même puisque Tod ne pourra pas l'accompagner partout pour cause de mission.
Donc Saskia va faire de nouvelles rencontres, à commencer par... son père ! Niels, qui m'a d'abord paru antipathique, pas très paternel. En fait il l'est, mais à sa façon. Mais je ne vais pas dire que j'ai apprécié son personnage, du moins pas encore, peut-être que le tome 3 me réservera des surprises ? On rencontre pas mal de Faucheurs dans ce tome, dont un que j'ai beaucoup apprécié : Gwen. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai aimé ses airs bourrus et la relation qu'il développe avec Saskia : celle-ci s'est faite petit à petit sans que je la vois venir, et j'ai beaucoup aimé leur amitié fraternelle (Gwen m'est apparu comme un grand frère pour Saskia). Pourtant, j'ai beau dire ça, mais on ne les voit pas beaucoup, on ne voit pas trop Gwen. J'ai un peu enjolivé pour le coup, mais je sais pas, j'ai eu un bon feeling avec lui. Plus qu'avec son frère Arnar en tout cas. Ensuite il y a eu Arbelle, la soeur de Tod. Au début j'étais totalement indifférente, mais au final j'ai réussi à m'attacher à elle. Bon après, il y a aussi Eolas, le père de Tod, que je n'ai pas vraiment aimé, la vieille Nahis que j'ai trouvé assez drôle, et aussi Lyne que je n'ai pas aimé (trop gentille pour être vrai, je l'avais percée à jour dès le début).
Et il y a aussi les personnages familiers du premier tome que nous redécouvrons. Je dois dire que j'ai été très contente d'approfondir le personnage de Mara : dans le tome 1, on aurait plutôt dit un mouton qui suit le mouvement... Tandis que là, elle s'affirme et montre sa vraie personnalités. Je pense que ce qui s'est passé avec Saskia et le fait que celle-ci lui ait pardonnée (je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place, j'ai eu mal pour Saskia) ait joué pour beaucoup dans leur amitié. Mara est vraiment un personnage intéressant, et j'ai vraiment hâte de la connaître encore plus. Il y a ensuite le personnage d'Yselda, que l'on ne voyait qu'à travers Saskia, sans vraiment la connaître. Là, on en sait un peu plus et on la voit enfin prendre la parole. Et ensuite, on a Saskia. Comme je l'ai déjà dit, elle va faire face seule aux Enkidars, s'entraînant avec son père en vue d'une Épreuve qu'elle va devoir passer pour prouver sa double nature. Elle aimerait que Tod soit là bien sûr... Elle se repose beaucoup trop dessus, c'est sa bouée de sauvetage. Je dois dire que ça m'a agacé un peu mais ce n'est pas gnian gnian, dans un sens je comprends ce qu'elle peut ressentir. Sa colère, son angoisse, moi je les trouve justifiées. Il faut justement qu'elle en passe par là si elle veut grandir. Même si elle peut paraître immature aux yeux de certains, j'ai aimé cette Saskia là. La Saskia jalouse m'a bien fait rire quand elle se référait à Ksenia.
Bon après, il y a Tod, que l'on connaît donc dans un autre contexte. Mais on ne le voit pas tellement. Et bizarrement, ça ne m'a pas déçue, bien au contraire (mais ne vous méprenez pas, j'adore Tod).

On se pose beaucoup, beaucoup de questions dans ce tome ! Qui est le Troisième Enkidar ? Et le Surclan, c'est quoi ? Pourquoi ils veulent tuer Saskia ? Et c'est quoi ce kartan blanc, un Enkidar OGM ? Et la mère de Saskia, quand est-ce qu'on la voit ? Et les Gardiens ? ... Bref, on est avide de réponses que l'on aura sans doute dans le tome suivant. Quelle frustration, moi qui aimerait me jeter de suite dans ce dernier tome, j'ai des examens qui m'en empêche (enfin je dis ça, mais j'ai quand même lu 2 chapitres...).

Seul petit bémol : on devine une bonne partie de l'intrigue de suite. Dès que le mot "traître" a été prononcé, j'ai su qui c'était (soupçon confirmé ensuite). Ceci dit, la fin est tout de même surprenante.




2 commentaires:

  1. Haha, je suis sure que tu n'as pas pu résister à l'appel du troisième tome :D C'est marrant, je ne me souviens pas de cette prévisibilité dont tu parles, mais c'est sans doute parce que ça fait un moment que je l'ai lu :) Je te souhaite quoi qu'il en soit une excellente lecture avec l'ultime tome, le meilleur à mon goût :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, j'ai même négligé mon sommeil pour le commencer ^^
      La prévisibilité, c'est surtout par rapport au traître (tout de suite grillé !) et à la mère de Saskia (à moitié prévisible on va dire)

      Supprimer