dimanche 8 décembre 2013

L'Histoire en Vert de mon Grand-Père

Titre original : L'Histoire en Vert de mon Grand-Père
Auteur / illustratrice : Lane Smith
Année de création : 2012
Genre : Album, poésie, jeunesse, famille, souvenirs
Maison d'édition française : Gallimard Jeunesse

Résumé :

Petit, il vécu dans une ferme et attrapa la varicelle. Il fut soldat, mari, jardinier mais surtout artiste! Suivez son arrière petit fils dans un jardin ou les souvenirs se présentent sous la forme extravagante d'arbres taillés en topiaire ...

Mon avis : 

Je n'avais absolument pas prévu cette critique. Je parlais de ce livre avec une amie sur Babelio, quand je me suis dit "mais ! Pourquoi je n'ai pas encore publié mon avis sur ce magnifique album ?!". Ce que je me suis empressée de faire, et réalisant que ma critique dépassait les 10 lignes, j'ai eu envie de la publier ici aussi. Il y a des fois où des choix s'imposent comme ça. Mon ressenti pour cet album a agit pour moi.

Cet album fait parti de mes favoris ! Je n'ai pas eu l'occasion d'en lire beaucoup quand j'étais petite (et ce n'est pas par manque de volonté, mon inscription en bibliothèque fut le Saint Graal). Je me rattrape comme je peux lors de mes stages en bibliothèque et librairie Donc celui-ci, je suis tombée dessus lors d'un stage en librairie (il y a un an et demi). Je devais en faire la lecture à des enfants et souhaitait l'étudier avant (c'est que je prends mes stages à cœur !). Et j'ai été littéralement transportée lors de ma première lecture. Tellement que lorsque je devais choisir des albums à lire à des élèves ou groupes de petiots, je mettais ce livre dans ma pile. Voilà pour la petite anecdote.
L'histoire, on la devine aisément à la vue de la couverture : un petit garçon va nous raconter l'histoire de son grand-père tout en déambulant dans le jardin de celui-ci. Un jardin qui recèle bien des secrets et des souvenirs : chaque élément important de la vie de ce grand-père y est représenté. Et les graphismes sont vraiment sublimes ! Cette histoire racontée ainsi et couplée à ces superbes dessins, c'est ce qui m'a avant tout séduite ! On voit de plus à travers le livre une relation petit-fils / grand-père très touchante : une relation qui a tendance à se perdre de nos jours, celle d'un petit garçon et de son grand-père qui sont complices et connaissent bien l'autre personne. 


Mais le personnage que j'ai préféré, c'est le jardin : détails foisonnant, jardin immense, paix et liberté (bon, la poésie Marchombre et moi, c'est pas tellement ça ^^'). La dernière phrase de de cet album m'a énormément touchée : "Avant, il n'oubliait rien. Aujourd'hui, il est vieux...et il lui arrive d'oublier certaines choses comme son chapeau de paille préféré. Mais, le plus important, le jardin s'en souvient pour lui." J'adore ! Sans oublier la superbe illustration de fin qui nous donne une vue d'ensemble sur le jardin que nous venons de parcourir... On connait même le grand-père avant de le voir apparaitre, et je trouve ça vraiment merveilleux.
Lorsqu'on me demande mon avis sur de nouvelles acquisitions, je ne peux m'empêcher de citer cet album, et j'aimerais que beaucoup d'enfants puissent le découvrir.


Book Trailer

4 commentaires:

  1. Franchement j'aime beaucoup la critique que tu donnes de cet album. Il m'a l'aire d'être parfait à lire pour les enfants avec une histoire attachante =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hii merci :D Il est vraiment pas mal, si un jour tu as l'occasion de le feuilleter, n'hésite pas ;)

      Supprimer
  2. Oh il a l'air génial cet album ! Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, contente de voir que ma critique te permet de le découvrir ^^ Il est vraiment pas mal, je crois que je vais finir par me l'acheter ! (je le lis à chaque fois que je tombe dessus en librairie x))

      Supprimer