dimanche 9 février 2014

Les visionnages de la semaine (3 février - 9 février)

Pourquoi ce rdv ? Parce que j'ai souvent envie de parler des films ou séries que je vois. Mais que je ne veux pas faire d'articles dessus... D'où ce rdv qui va me permettre de faire des petits commentaires - parfois sans queue ni tête - sur mes visionnages de la semaine.

Bon par contre, je dois vous avertir : si vous n'avez pas vu ce dont je parle et si vous comptez le voir, ne lisez pas ce que je dis, il y a un risque de SPOILS ! Je ne vais pas non plus révéler les gros trucs mais je ne vais pas non plus faire des devinettes... Vous voilà prévenu !




Donc cette semaine j'ai vu : j'ai surtout vu un film que je voulais voir depuis sa sortie !


Les films :


Le Vent se lève :
Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.

LE VENT SE LÈVE raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.


Mon commentaire :
Quel film magnifique ! Après être sortie de la salle, je me suis rendue compte que ça faisait teeeeeellement longtemps que je n'avais pas vu un vrai nouveau Miyazaki ! Il y a eu Arrietty des Studios Ghibli mais la participation de Miyazaki était très minime. Puis il y a eu la Colline aux Coquelicots, de Miyazaki fils et là encore l’atmosphère est différente. Le Vent se lève est un film comme je les aime, et je ne pensais pas être autant touchée par ce film. En effet, si vous avez vu le synopsis, vous vous rendrez compte qu'il s'agit d'une histoire vraie dont une partie se passe entre les deux Guerres Mondiales. On va voir Jiro évoluer, de son enfance jusqu'à la conception de ses fameux avions. C'est là son but ultime, il veut rattraper le retard des japonais en terme d'aviations : pour cela il va voyager un peu partout, allant étudier les modèles allemands et sillonnant les pays de l'est. On va voir évoluer ses relations : amitié, amour, famille, patrons, ... On peut dire que Jiro est bien entouré ! Mais voilà tout n'est pas rose... Ce film est beau et triste. Il a été sujet à de nombreuses controverses, arguant que Miyazaki prenait position pendant la Guerre quand Jiro dit des répliques du genre "Je veux construire des avions pour transporter des gens, pas des armes", ou encore lorsque celui-ci fume une fois de trop (bon c'est vrai que là, on le voit tout le temps en train de fumer, mais voilà, c'est l'époque et son histoire). Non franchement, c'est un film qui vaut vraiment le coup d’œil, et c'est le dernier de Miyazaki-sensei (enfin dernier... On peut toujours en espérer un autre, hein ? ^^).
Oh et puis cette musique ! *w* Joe Hisaishi fait parti de ces compositeurs pour lesquels j'ai eu de gros coups de cœur. Je suis très heureuse de cette nouvelle collaboration entre les deux hommes pour cet ultime chef d'oeuvre. 




La scène à retenir : Il y en a deux en fait, une que je ne citerais pas vraiment et une autre assez drôle : Jiro aime les bœufs, il en fait référence plusieurs fois pendant le film "Moi j'aime les bœufs" ; "Ils n'ont pas de bœufs pour tracter leurs avions ?" "Mon avion va être transporté par des bœufs". Ça nous a fait rire. 
Et la deuxième scène, c'est celle de fin qui est vachement émouvante, mais je n'en dirais pas plus.

Une citation à retenir : "Le vent se lève, il faut tenter de vivre".



Les émissions :

The Voice audition à l'aveugle 5 : bien mieux que les précédents épisodes je dois dire. C'était varié et j'ai bien aimé plus de deux participants pour une fois. Mais s'il y'en a un à voir, c'est la petite Liv qui a fait quelque chose de trèèès drôle, une première dans l'émission :



Les clips :

Le dernier clip d'Arashi. Je n'aime pas tellement la chanson mais j'ai beaucoup apprécié le clip ! Ca change vraiment des anciens dans lesquels il y a toujours une chorégraphie compliquée et parfois un peu inutile... Là on voyage avec eux, on prend le train avec eux. J'aime beaucoup lorsque l'on voit la pluie à travers les vitres ("Dementors are coming !"). Ce sont des Johnny's (boy's band japonais), c'est un style particulier et je ne suis pas sure que ça plaise à tout le monde ^^
Bon et puis allez, je vais faire (un peu) la fangirl : qu'ils sont beaux avec leur coupe de cheveux *w* C'est rare que tous les 5 ait une bonne coupe, y'en a toujours un (MatsuJun le plus souvent) qui a une coupe affreuse. Ça fait des mois que je n'ai pas regardé une vidéo d'Arashi, tout ça me donne envie de visionner quelques unes de leurs émissions que j'ai loupé ! 
A savoir que j'ai eu une grosse période où j'étais vraiment très fan de ce groupe. Je me suis calmée depuis mais j'aime toujours autant les suivre (pas pour leur musique mais pour leur personnalité).

Les japonais étant très conservateurs, cette vidéo sera sans doute retirée du net dans quelques heures/jours. Je l'enlèverais si je n'en trouve pas d'autre.

12 commentaires:

  1. Ahh mon dieu que je veux voir "Le vent se lève"!!!! Merci pour ton bel avis

    RépondreSupprimer
  2. Je vais aller voir le vent se lève pendant les vacances, je suis super impatiente !!
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est super, contente que tu ais aimé ^^

      Supprimer
  3. Alors toi aussi tu es aller voir "Le vent se lève", j'ai vraiment beaucoup aimée je ne regrette absolument d'être aller le voir =)

    RépondreSupprimer
  4. Joe Hisaishi fait partie de mes compositeurs préférés ^^ J'ai trop envie d'aller voir ce Miyazaki <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as pu le voir :) La musique est magnifique ^^

      Supprimer
  5. J'ai vu Le vent se lève et j'ai adoré ! Bon, ce n'est pas mon préféré, mais clairement un chef d’œuvre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense pareil, ce n'est pas mon Miyazaki favori mais j'ai beaucoup aimé !

      Supprimer
  6. Aaaah le vent se lève...je n'ai pas pu aller le voir au cinéma et je suis dégoutée T.T
    J'ai été triste quand j'ai appris que c'était son dernier et j'espère sincèrement qu'il va continuer XD Non mais...il ne peut pas partir en retraite...c'est impossible lol

    RépondreSupprimer
  7. Oui, cette nouvelle est juste horrible ! Miyazaki en retraite, nooooon ! Il avait déjà annoncé sa retraite mais l'a repoussée avec ce film, peut-être qu'il en refera un un jour *on peut toujours espérer x)*
    En tout cas c'est un film à voir, j'espère que tu auras l'occasion de le voir quand il sera disponible ^^

    RépondreSupprimer