vendredi 14 mars 2014

Le Clan des Otori [1] : Le Silence du Rossignol

Titre original : Tales of the Otori : Across the Nightingale Floor
Titre français : Le Clan des Otori : Le Silence du Rossignol
Auteur : Lian Hear
Année de création : 2002
Genre : Jeunesse, fantastique, Histoire, Japon
Maison d'édition anglaise : Riverhead Books
Maison d'édition française : Gallimard
Date de publication en France : 2002

Résumé :

Au XIVe siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence, mais elle est massacrée par les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du Clan des Otori, se trouve plongé au cœur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre. Il doit suivre son destin. Mais qui est-il ? Paysan, seigneur ou assassin ? D'où tient-il ses dons prodigieux ? Lorsqu'il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens : devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ? Sa quête le mènera jusqu'à la forteresse d'Inuyama, lorsqu'il marchera sur le " parquet du Rossignol ". Cette nuit-là, le rossignol chantera-t-il ?


Mon avis :


Le Clan des Otori est une saga qui me fait envie depuis trèèèèès longtemps. Parce que c'est une série fantastique mais aussi et surtout parce qu'elle a lieu dans le Japon féodal. Et Dieu que j'aime le Japon traditionnel ! J'aime le Japon tout court, mais son aspect traditionnel et les Samuraïs me fascinent encore plus. Voilà donc un livre que je me devais de lire ! J'ai attendu longtemps avant de me décider à commencer la saga, allez savoir pourquoi...

On va donc suivre les aventures de Tomasu rebaptisé Takeo par son sauveur, le seigneur Shigeru Otori. Ce dernier l'a sauvé alors que toute sa famille - les Invisibles, un clan très passif - fut massacrée, son beau-père sous ces yeux et qu'il parvint à s'enfuir. Takeo va donc se voir adoptée par la famille Otori et va en apprendre les pratiques et coutumes qu'il sied à un membre d'une telle famille. Qui dit famille puissante dit rivalités entre les clans : voilà donc Takeo plongé au cœur de complots politiques. Entre temps, on se rend compte avec lui qu'il possède un don, une ouïe extrêmement développée. Suite à ça, on apprend l'existence de la Tribu, qui est assez en retrait de la politique actuelle, et dont les membres possèdent tous un don plus ou moins similaire à celui-ci. Ajouté à cela que l'on ne connait pas le père de Takeo : il y a de quoi se poser des questions ! 
En parallèle, on va suivre Kaede, une jeune fille offerte en otage au seigneur Noguchi. Celle-ci n'est pas traitée comme son rang le veut, et elle a appris à se débrouiller seule pendant les nombreuses années qu'elle a passées loin de sa famille. En grandissant, elle est devenue très belle et les hommes de la maison ne cesse de la taquiner jusqu'à ce que l'un d'eux tente d'aller trop loin. Kaede a su se défendre et se faire remarquer : ainsi, on va la traiter avec un peu plus d'égard et l'offrir en mariage à un seigneur (mais je ne vous dirais pas qui) : là encore tout est question de plan politique tordu.

Si au début j'étais frustrée de passer au point de vue de Kaede en abandonnant Takeo, la situation s'est inversée vers la moitié du roman. En fait, j'ai beaucoup aimé ces deux personnages. Takeo m'était sympathique dès le début. Kaede, en revanche, faisait parti de ses personnages qui me laisse indifférente "encore une jolie fille qu'il va falloir sauvée, à tous les coups", sauf que non, si elle est jolie, cela lui attire les ennuis ! Tant mieux je vais dire, les personnages "trop beaux" et "trop parfaits" sans raison apparente ne me plaisent pas. Au moins ici, ça semble plus réel.
Bon bien sur, il n'y a pas que ces deux personnages. Il y a aussi mon préféré, Shigeru Otori, qui va élever Takeo et parfaire son apprentissage auprès de Kenji, un membre de la Tribu.  Et il y a cette saleté de seigneur Iida qui a orchestré le massacre des Invisibles et qui semblent vouloir que le seigneur Shigeru passe à la trappe. Sans compter les oncles de celui-ci qui ont hâte de le voir disparaître aussi pour avoir l'héritage... Que de complots vous dis-je ! Voilà de quoi nous tenir en haleine pendant tout le roman ^^

Quant au style d'écriture, on peut dire que l'auteure sait de quoi elle parle ! Je me suis sentie transportée au Japon, et j'ai aimé sa façon de décrire les situations. J'ai même été surprise plusieurs fois ! Des scènes peuvent être longues tandis que d'autres passent tellement rapidement que l'on se sent obligé de faire une pause pour bien digérer l'information ! C'est un livre jeunesse, certes, mais tout le monde y trouvera son compte, pas seulement les enfants.
L'auteure alterne le narrateur interne pour Takeo et le narrateur externe pour Kaede, ce qui fait qu'on appréhende les deux de manières différentes mais justifiées (Takeo nous décrit son don en détail).


Je savais que ce roman me plairait et je n'ai pas été déçue. J'essaierai de lire le tome 2 bientôt ou alors cet été (en attendant, je l'ai déjà emprunté à la biblio) ^^

3 commentaires:

  1. Une de mes trilogies préférées, je ne m'en lasse pas ! Et je suis curieuse de lire le dernier livre de l'auteure, qui vient de sortir en poche :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu ce livre (et la suite) ado et j'avais adoré. :) Mais je ne me souviens plus de grand chose aujourd'hui. :/

    RépondreSupprimer
  3. Mais haaaan, le temps que j'ai mis à venir lire cette chronique ! Franchement ! En tout cas, je me retrouve totalement dans ce que tu écris. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé Takeo, même si c'était assez mal parti au début !
    Je n'ai qu'une chose à dire : vivement la suite :D Espérons que nos amants maudits trouveront le moyen de se retrouver...
    Bisous ma bichette <3

    RépondreSupprimer