mardi 19 août 2014

Top Ten Tuesday (48)




Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Le thème de cette semaine : 


Les 10 livres préférés que vous n'auriez pas lus si on ne vous les avait pas recommandés/offerts
J'ai un peu modifié l'énoncé en remplaçant le "jamais" par "pas". Je n'aime pas le mot "jamais" x)


1) Harry Potter, J.K. Rowling
Ma toute première et ma plus belle découverte ! Je l'aurai lu sans ça, c'est certain. Mais je me souviens de ce jour où ma grand-mère me l'a offert. C'était la veille de Noël et j'avais aussi eu droit à mon anniversaire en avance (qui tombe début janvier). J'étais déçu de découvrir trois livres (les trois premier tomes), je ne lisais que des Titeuf, des Cédric et autres BD à l'époque. Mais j'ai entamé le premier tome très tard dans la soirée, par ennui et depuis mes yeux brillent *w*

2) À la Croisée des Mondes, Philip Pullman
Ma grande sœur m'a dit que j'aimerais sans doute ce livre, même si la couverture ne m'enchantait pas (éditions J'ai Lu, c'était une photo d'un ours polaire et naïve que j'étais, j'ai cru que c'était un documentaire sur les ours). Ce fut le cas.


3) Les Bannis et les Proscrits, James Clemens
Ma petite sœur l'avait lu et m'avait dit que c'était le genre de livres que j'aimais. Elle ne s'est pas du tout trompée, j'ai adoré !

4) Le Livre des Étoiles, Erik L'Homme
Si ma grande sœur ne me l'avait pas offert, j'aurais découvert cette trilogie bien plus tard. Un cadeau d’anniversaire qui m'a fait découvrir un de mes auteurs préférés !

5) Cinder, Marissa Meyer
Je n'aime pas trop la SF et les robots, mais une amie me l'a vivement recommandé et j'ai adoré ! Pas sûre que je l'aurais lu celui-ci...

6) Kate Daniels, Ilona Andrews
Un livre recommandé par une amie. Je venais de découvrir que la bit-lit, ça pouvait être sympa, grâce à Mercy Thomspon. Elle m'avait alors recommandé Kate Daniels que j'ai beaucoup aimé ! (mais moins que Mercy Thompson ^^).



Manga


7) Imadoki, Yuu Watase
Je ne voulais pas lire ce shôjo que ma sœur avait acheté, je trouvais que ça avait l'air nul, un truc avec que de la romance... Je n'avais pas encore découvert les shôjos, j'en étais encore à lire Détective Conan, Shaman King, Mirumo et Naruto. Des mangas avec un quelque chose qui sort de l'ordinaire quoi (Conan qui rapetisse, les Shamans et leurs pouvoirs, Mirumo et les petits génies, Naruto et toutes les techniques ninjas...). Imadoki me semblait trop ordinaire mais j'ai tout de même voulu essayer. Et quelques années plus tard, j'ai retourné pas mal de boutiques d'occaz pour tous les trouver, même si ma sœur les avait tous dans sa bibliothèque.

8) Full Moon Wo Sagashite, Arina Tanemura
Heureusement que ma sœur l'a acheté, je serais passer à côté de cette perle sans ça !! Je ne voulais absolument pas le lire, je ne voulais pas lire un livre avec une fille atteinte d'un cancer et qui va mourir (bien sûr, ça ne veut pas dire que ça se termine ainsi). C'est en voyant une vidéo de l'anime sur Youtube que j'ai été convaincue et que ma sœur a acheté le premier tome.

9) Beauty PopKiyoko Arai
Un livre avec comme thème les coiffeurs, la mise en beauté ? Pouaaah ! Je n'ai jamais voulu mettre de produits dans mes cheveux et je n'aime pas me maquiller. Voilà un shôjo qui avait tout pour me déplaire. Mais non, la trame est vraiment intéressante et j'adore les personnages ! Encore un achat de ma sœur, sans quoi je ne l'aurais pas lu.

10) ChihayafuruYuki Suetsugu
Un jôsei que je connaissais de nom et qui ne m'intéressait pas. Mais (encore une fois) ma sœur l'a acheté alors forcément, j'avais envie de le lire puisque je l'avais sous les yeux.




J'ai l'impression de toujours citer les mêmes livres dans mes TTT... ^^" En même temps, quand ça parle de "livres préférés", normal que mes choix soient redondants x) 
Bonne semaine à tous !

5 commentaires:

  1. Je vais bientôt me lancer dans Cinder :D

    RépondreSupprimer
  2. Harry Potter ma été offert à Noël et j'ai adoré !! :) Et les écrits de James Clemens, je les aimes beaucoup :) Super TTT, bonne semaine à toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Cinder me tente depuis un bout de temps, je pense que je le lirais bientôt ! ;) Beau TTT !

    RépondreSupprimer
  4. Pour harry potter c'est pareil. Une copine m'avait prêté le tome 2 je crois et un soir d'ennui je l'ai dévoré. Je suis donc allée voir le 1 au cinéma pour connaître le début de l'histoire et quelques jours après, en allant dormir chez mon parrain j'ai dévoré le tome 1. Si on me les faisais découvrir maintenant je ne sais pas si j'aimerais car c'est vraiment pour les jeunes, mais j'adore toujours autant l'histoire quand je regarde les films en tout cas. :)

    Pour les mangas, je suis un peu pareil que toi. Dès qu'on me parle de Shojo je fais un blocage et je me dis que je n'aimerais sans doute pas.

    RépondreSupprimer
  5. Joli top ten ^^, j'adore la saga des Bannis et des Proscrits c'est certain que c'est dommage de passer à côté. Concernant les mangas j'ai beaucoup aimé les Imadoki ^^

    RépondreSupprimer