samedi 13 septembre 2014

La Trilogie des Gemmes [1] : Rouge Rubis

Titre original : Rubinrot (Edelstein-Trilogie)
Titre français : Rouge Rubis (La Trilogie des Gemmes)
Auteur : Kerstin Gier
Année de création : 2009
Genre : Fantôme, voyage dans le temps, famille, fantastique, histoire, jeunesse
Maison d'édition allemande : Arena Verlag
Maison d'édition française : Milan
Date de publication en France : 2011

Adapté en film (il faut que je le voiiis !!)

Résumé :
Gwendolyn a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d’une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l’adolescence, l’amour et le fantastique.

Mon avis :


Un vrai petit bijou (sans vouloir faire de jeu de mots). Je l'ai commencé hier soir pour le finir dans la nuit. Ce roman me faisait de l’œil depuis un bon moment, je le voyais toujours mis en avant en librairie... J'ai finalement cédé après avoir consulter le résumé. Parce que voilà, les voyages dans le temps m'intriguent. Je n'aime pas trop la science fiction, mais là pour le coup, ce roman jeunesse m'a bien donné envie, je me suis dit qu'il pouvait bien être le style de livre que je cherchais.
On peut même dire qu'il a dépassé mes attentes car il réunit à cet aspect voyage dans le temps un petit côté surnaturel que j'aime beaucoup : les fantômes ! J'aime beaucoup quand les personnages ont la capacité de voir les fantômes, ça me fascine (si je devais écrire un roman, ça serait ma trame principale). Donc wahou, j'ai littéralement dé-vo-ré ce livre ! J'étais tellement passionnée qu'après avoir lu le petit prologue du tome 2 présent à la fin, je me suis jeté sur le-dit tome 2 (il était alors 1h44 du matin... Je me suis forcée à le lâcher vers 3h, histoire de dormir un peu) ...

Donc on va suivre les pas de Gwendolyn, une jeune fille de 16 ans qui fait parti d'une famille assez spéciale, porteuse d'un gêne qui permet de voyager dans le temps. Seules 12 personnes peuvent avoir cette capacité, et il a été calculé (si si , par Newton en personne !) que sa cousine Charlotte serait la dernière porteuse du gêne car elle est née le 7 octobre, alors que Gwendolyn est née le 8. Sauf qu'il y a eu erreur, parce que c'est Gwendolyn qui va accidentellement faire des sauts dans le temps ! Alors, erreur de calcul de ce cher Newton, ou manigance de la part de quelqu'un ? Toujours est-il que si sa cousine Charlotte s'est entraînée durant des années (à parler plusieurs langues, à danser, à connaître toute l'histoire, à faire de l'escrime et j'en passe !), Gwen, elle, n'est aucunement préparée à tout ça. Voilà pourquoi certaines personnes semblent bien déçues, à commencer par le beau Gideon, son équivalent masculin du voyageur dans le temps. Il s'était entraîné avec Charlotte qui lui obéissait et buvait sans doute ces paroles (c'est bien son genre) et du jour au lendemain, il se retrouve avec une fille têtue, décidée à ne pas trop se laisser faire. Ah j'oubliais, elle peut voir les fantômes et les démons gargouilles. Pas mal, non ?
L'intrigue va tourner autour de ce pouvoir. Le chronographe est un outil qui permet de contrôler les sauts dans le temps. Pour ne pas faire des sauts incontrôlés, il est nécessaire de partir quelques heures dans le passé (impossible dans le futur, pour le moment... On verra bien, je suis sûre que quelqu'un va pouvoir aller dans le futur). Et il y a aussi le "grand secret" : si on récolte le sang des 12 porteurs de gêne, il se passera un truc dont on ignore tout, un "secret". Tout le monde oeuvre dans ce but, mais le secret reste obscur. Certains pensent qu'il se passera quelque chose d'effroyable (mais quoi ?), et dans ce but, ils ont volé le chronographe. Heureusement, il en reste un 2e, mais tout est à refaire : à Gwen et à Gideon de jouer !

Rien que ça, ça m'a plu. J'ai beaucoup aimé le personnage de Gwen, c'est un personnage auquel j'ai su m'identifier. Elle réagit de façon naturelle, elle n'est pas du genre à se dire "ouais trop cool, je vais sauver le monde !", au lieu de ça, elle angoisse (normal quoi !). Son amie Leslie est également un personnage très intéressant ! Gwen lui raconte tout, et elle est d'une aide précieuse. Contrairement à Gideon, qui a le rôle du parfait crétin... Je ne sais pas encore si je l'apprécie. Il m'énerve mais en même temps, je le trouve mignon quand il s'étonne de voir Gwen avec une épée. A voir s'il va s'améliorer. Les autres personnages sont pas mal non plus, mais on ne les voit pas assez. Le Comte de Saint-Germain, leur ancêtre, semble bien être le méchant, je me demande vraiment quel est son but !
Quant à l'écriture, j'adhère ! Gwen est la narratrice (excepté pour les prologue/épilogue) et je trouve que son point du vue est bien exprimé (ni trop ni pas assez), avec une dose d'humour. Parce que oui, j'ai bien rigolé en lisant ce livre, j'ai bien aimé l'ironie que l'on pouvait y trouver. Pour moi, c'est un bon roman jeunesse !

Donc en résumé, c'est un livre que je vous conseille si vous aimez le surnaturel, les voyages dans le temps et la romance. Ajoutez-y un brin d'humour et vous obtiendrez une pierre précieuse (bon là j'avoue, j'ai voulu faire un jeu de mots). Il me tarde de connaître le dénouement de cette trilogie !




Bande annonce du film (qui sort en DVD le 24 septembre) : 



9 commentaires:

  1. Ce livre me fait de l'oeil depuis quelque temps ! Je pense le lire très très prochainement :)

    RépondreSupprimer
  2. Il m'a l'air bien ce livre !! En tout cas j'adore l'histoire et ta chronique renforce mon envie de découvrir cette saga :)

    RépondreSupprimer
  3. Ahh tout comme toi, j'ai adoré et là j'ai publié la chronique du tome 2. Je commence le dernier tome cette semaine!

    RépondreSupprimer
  4. Ah.. J'ai lu les dix premières pages et j'avais pas du tout accroché, depuis il traîne dans ma PAL (ça fait un an....) faudrait peut être que je le ressorte un jour, tout le monde l'a adoré!!

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre commence à me taper dans l'oeil à force de n'en entendre que du bien ! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais aussi bien aimé ce premier tome ;) Une histoire sympa et sans prise de tête !

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu il y a quelques semaines et j'ai beaucoup aimé ce premier tome, ainsi que les deux suivants ! Une trilogie bien sympa :) Mais pour ce qui est du film, j'ai un peu peur car il a l'air assez différent du livre, mais je le regarderai volontiers ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai découvert ce bouquins il y a quelques semaines et vu tous les commentaires positifs...Je me suis dit vas-y fonce il a l'air génial. et la bam, en rupture de stock en france...
    Maintenant je pense sérieusement a le lire en anglais =)

    RépondreSupprimer