lundi 27 octobre 2014

Destins Divins [1] : La Prophétie d'Apollon

Titre original : La prophétie d'Apollon (Destins Divins)
Auteur : Agathe Roulot
Année de publication : 2014
Genre : Mythologie, Dieux Grecs, Dieux Nordiques, fantastique
Maison d'édition : La Plume et le Parchemin

Résumé :
Je m’appelle Hélène, j’ai 19 ans et hormis quelques détails, je suis une fille tout à fait banale.
Ma vie ennuyante va prendre une autre tournure.
Je ne voulais pas y croire. Je refusais de l’admettre.
Je réfutais ce que mon imagination a toujours toléré.
Ils existent.
Ils, ce sont les dieux : les Olympiens.
Une guerre sanglante les oppose depuis trois mille ans aux Ases.
À cause de moi.
Moi, la soi-disante « Élue » de la prophétie du dieu Apollon, fils de Zeus.
Mon existence cause des troubles dans l’ordre des dieux et des mondes. Certains veulent me séduire pour accomplir la prophétie, d’autres veulent me détruire, d’autres encore pensent que j’amènerai le « Ragnarök ». Les dieux se déchirent entre eux quant à mon sort. Seule une poignée d’entre eux vont s’unir pour me protéger.
Mais je ne suis pas sans défense. Je ne suis pas une fragile Mortelle.
Et ça, ils l’apprendront à leurs frais.

Mon avis : 

Je voudrais d'abord remercier les éditions La Plume et le Parchemin pour m'avoir sélectionnée et permise de lire le premier tome de Destins Divins
La couverture m'avait fortement attirée et le résumé achevé de me convaincre. J'ai lu très peu de livres parlant de mythologie bien que la mythologie grecque me fascine depuis l'école primaire. Bon, j'ai lu quelques Percy Jackson, mais j'avais envie d'essayer quelque chose de plus "adulte". Et j'ai été servie ^^

On est très vite plongé dans l'histoire, les pages défilent à grande vitesse ! Pour tout vous dire, je n'avais pas regardé le nombre de pages de la version papier et j'ai bien été surprise de voir que le livre comportait environ 600 pages. Il a à peine tenu deux soirées.
L'auteure a réussi à mêler les mythologies grecque et nordique dans notre monde moderne. 

Hélène a 19 ans, et son frère Stéphane, 20. Ils sont un peu plus jeunes que moi, ce qui fait que je me suis rapidement mise à leur place. Agathe Roulot retranscrit fidèlement une vie de lycéen (presque) ordinaire, et j'ai beaucoup aimé ses clins d’œil, comme la référence au fameux "carnet", l-objet-dont-on-n-aime-pas-entendre-le-nom-de-la-bouche-d-un-professeur (et j'avoue que j'ai adorééé la référence à la Team Rocket qui a précédé cette autre référence). Bref, nos deux héros sont encore en terminal malgré leur âge (redoublements) et l'histoire commence avec l'arrivée d'une nouvelle élève : la parfaite Sophie (les personnages sont tous un peu trop parfaits à mon goût mais bon, comme on parle de divintés, ça passe). Tout va alors basculer dans l'univers d'Hélène qui va se retrouver en plein milieu d'une prophétie qui annonce qu'elle portera la puissante progéniture d'un des trois grands Dieux (Zeux, Poséidon ou Hadès). Forcément, il y'a des divinités qui vont s'intéresser à elle, et pas seulement les grands. Heureusement, son frère Stéphane et son fidèle chien, Hélios, sont là pour veiller sur elle. Hélène et Stéphane sont deux personnages que j'ai beaucoup apprécié. Surtout Stéphane, c'est le genre de grand frère que j'aimerais avoir. Ses traits d'humour le rendent vraiment attachant. Quant à Hélène, j'ai bien aimé sa personnalité. Elle reste humaine même lorsque qu'elle sait que des choses qui dépassent l'entendement humain sont à l'oeuvre. Sa rencontre avec la pythie par exemple. J'aurais fait la même chose qu'elle si j'avais été à sa place.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, celle-ci s'exprime très bien et on voit bien qu'elle aime l'écriture. Et elle sait de quoi elle parle, aucun doute là dessus ! Rien n'est laissé au hasard. Au début, j'étais un peu perplexe en lisant "dextre" au lieu de main mais je m'y suis vite habituée et je trouve que le ton employé colle très bien avec le récit. J'ai apprécié le ton adulte du roman. Sans oublier l'humour qui est bien présente.


Un petit exemple : 


"Le dieu des morts leva la tête vers moi et sursauta.

- Stéphane !

- Lui-même, Votre Lugubre Noirceur ! En chair et en os, rétorquai-je en songeant que j’avais piqué cette réplique au film Hercule des studios Disney."


J'ai bien aimé découvrir les Dieux nordiques dont je sais finalement très peu de choses (à part ce que j'ai pu voir du film Thor...). Sans parler des divinités telles que l'Aurore, les Ténèbres, etc. J'aime beaucoup cette idée de guerre au centre de laquelle se trouve notre héroïne. 

Côté négatif, je trouve que ça va parfois un peu vite au niveau de la romance. C'est un des rares points négatifs que j'ai pu relever (ça et les personnages trop parfaits), et encore, c'est juste moi qui chipote (à force de lire des shôjos, je deviens très pointilleuses sur les romances). J'ai bien envie de voir comment ça va évoluer avec le tome 2 (je vois bien se profiler un triangle amoureux ^^).



Action, magie, humour et romance sont au rendez-vous. Si vous aimez la mythologie et les divinités, ce livre vous plaira. On en apprend surtout sur les Dieux grecs dans ce premier tome, et je pense que les divinités nordiques seront plus présentes par la suite, lorsque la guerre sera bien engagée. Tout ça m'a donné envie de me replonger dans la mythologie grecque et de découvrir la mythologie nordique... J'ai hâte en tout cas, je dois dire que j'ai un faible pour le personnage de Loki. Vivement le tome 2 ! ^^

4 commentaires:

  1. Je note, il a l'air sympa celui-là! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il l'est ^^ J'ai beaucoup aimé découvrir ce livre !

      Supprimer
  2. J'adore la mythologie grecque !!! Alors, ce livre devrait me plaire... Il me tente bien en tout cas ^^

    RépondreSupprimer