samedi 1 novembre 2014

Tara Duncan [12] : L'Ultime Combat

Titre original : L'Ultime Combat (Tara Duncan #12)
Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Année de publication : 2014
Genre : Magie, fantastique, jeunesse, humour
Maison d'édition : XO Editions (Jeunesse)

Résumé :
Tout est-il perdu ? Tara est épuisée. La puissance de sa terrible magie la met en première ligne pour lutter contre la comète qui tente toujours de dévaster les planètes démons et d'en collecter les âmes.
Lentement, mais sûrement, les sorceliers plient sous les assauts incessants. 
Et les choses se compliquent, lorsque la reine des elfes est assassinée dans le Palais de Tingapour. Qui veut empêcher la reine de parler, et pourquoi ?
Sans compter que l'histoire d'amour entre Tara et Cal est suffisamment fragile pour que la jeune femme doute. Robin parviendra-t-il à reconquérir le cœur de la belle héritière ?

Envoyés en mission dans l'espace profond, Tara, le magicgang, mais aussi Archange, Maître Chem, Mourmur Duncan, Mara ou Selenba, vont déterrer un secret enfoui depuis plus de cinq mille ans. 
Par une ironie du sort, Tara sera-t-elle sauvée par son pire ennemi Magister ? Ou alors est-ce encore un coup tordu du Sangrave pour dominer l'univers ?

L'ultime combat vient de commencer. Et tous ne survivront pas.

Mon avis : 

Attention aux spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

Merci à Babelio et à XO Editions pour m'avoir permise de lire ce livre. Je n'avais sélectionné que celui-ci dans la dernière masse critique, même si beaucoup d'autres me tentaient. Parce que je voulais vraiment lire ce dernier tome.
Tara Duncan n'est pas une série avec qui j'ai grandi, mais j'ai tout de même fait un bout de chemin avec elle. J'étais en première et le tome 6 venait juste de sortir quand je me suis décidée à lire la série que j'avais déjà achetée quelques mois plus tôt. J'aime beaucoup les livres jeunesses, celui-ci m'avait aussitôt plu ! Mais après le tome 6, j'ai commencé à me lasser un peu, parce que je trouvais que c'était toujours trop facile pour Tara : elle est trop belle, trop forte, trop intelligente, n'a pas de défauts... Si je commence de façon négative comme ça, c'est pour comparer avec mon ressentiment d'aujourd'hui. Les deux derniers tomes m'ont réconciliés avec l'Héritière (avoir Cal à ses côtés lui fait du bien !) et j'ai fini par retrouver l'héroïne que j'aimais bien dans les premiers tomes, mais en plus matûre.

Plusieurs fois, je me suis demandée comment la série allait se terminer. Il y a toujours cette histoire de comète / vache stellaire maléfique qui hante le ciel de l'univers, et je dois dire que ça prend une bonne partie de l'intrigue. Cette comète détruit tout sur son passage et cherche à s'emparer des objets démoniaques pour être plus forte et semer encore plus la désolation. L'action est donc bien présente et on va de rebondissement en rebondissement. Ce que j'aime bien et trouve frustrant, c'est le fait que presque chaque chapitre finit par une phrase qui vous interpelle "Et soudain le machin-bidule explosa !", ce qui vous empêche de lâcher le livre (pour moi qui déteste suspendre ma lecture en plein milieu de chapitre...) ! J'ai toutefois fait de longues pauses lors des passages sur la planète Daovor. C'était intéressant mais... Qu'est-ce que c'était loooong ! Je préfère quand l'action se passe sur Autremonde ^^" Et puis, il n'y avais pas assez de Magister à mon goût.

J'en viens donc aux personnages. Magister, tout d'abord. Avec Cal, (voire même avant Cal ?), il est mon personnage préféré. Depuis le premier tome, j'éprouve une fascination pour ce grand méchant assez susceptible. J'aime beaucoup quand il s'énerve ou quand il est surpris (cette histoire de Selenba enceinte par exemple... Sa réaction était bien drôle), ou encore quand il essaye de faire de l'humour ("mouaaaah"). J'attendais donc beaucoup de ce dernier tome, pour enfin savoir qui il était. L'auteure nous a révélé sur son blog qu'elle avait bien dévoilé son identité, tout en gardant cette part de mystères qui en fait un personnage fascinant. Bon, j'ai par contre trouvé son identité assez bizarre... Parce que voilà, on dirait vraiment une tout autre personne ! Il serait pas schizophrène, par hasard ? x) Ou alors, incroyablement doué pour se dissimuler... ? SPOILER : Ce n'est pas très cohérent avec l'histoire, mais j'aurais préféré qu'il soit Sandor *w* Là, il me paraît un peu banal... Cal, quant à lui, reste fidèle à lui-même, ainsi que les autres membres du Magicgang. Depuis le tome 11, j'ai réussi à apprécier un peu Robin (notamment grâce à ses... "blagues") et je suis contente de voir qu'il est enfin moins collant avec Tara. 
En ce qui concerne les couples et la romance... Je crois bien que l'auteure à essayer de caser tout le monde ! xD Certains couples étaient un peu "mouais bon, si tu les avais laissé célibataire, ça n'aurait pas changer grand chose" et d'autres "oh mais ils sont mignons ceux-là, je ne les ai pas vus venir !". Je pense notamment au couple de Jar et B., que je trouve trop mignon ! Et là, je suis déçuuue qu'on n'ait pas plus de détails ! Je les trouve plus mignons que Robin et sa nouvelle conquête.


La fin du livre m'a bien surprise, et j'aime être surprise ! Bon, c'est Tara Duncan, on ne s'attend pas à une fin qui n'est pas un happy-end. Mais quand même, il y a quelque chose de plus, et je suis contente d'avoir terminé cette saga !
Je pensais ne pas lire le second cycle, mais ça concerne Cal... Et puis cette oeuvre est idéale pour se détendre, car j'aime beaucoup l'humour et la plupart des notes de bas de fin. Là, j'ai envie de me relire les premiers tomes, parce que je sais que Cal et Tara sont en couple et que je veux les revoir au début en sachant cela (qu'est-ce que j'étais heureuse de ce dénouement, je détestais vraiment Tara et Robin en tant que couple !!).

7 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il y a beauuucoup de couples ici, ce dernier tome est super chaud niveau ambiance X) hum, l'identité de magister est révélée ? Je vois pas, là. Si je lis le 2nd cycle ça sera aussi surtout pour me marrer car l'auteur a un style vraiment inimitable :3 je suis contente que ce dernier tome t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en fait il est juste mentionné : Xandiar révèle son identité mais Tara et Selenba n'y croient pas, ce qui fait qu'on ne sait pas vraiment si c'est lui (mais l'auteure l'a confirmé sur son blog, que si Tara ne veut pas y croire, c'est son problème).
      Ah ça oui, l'humour est bien particulier ^^

      Supprimer
  2. Ah bon, Cal et Tara sont en couple??? Tant mieux, je n'ai lu que le tome 1 (...) etCal m'avait fait vraiment bonne impression

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cal est l'un des rares personnages que j'apprécie dans la série ^^ Je pense que si lui et Magister n'étaient pas là, je n'aurais pas lu autant de tomes...

      Supprimer
  3. Je viens de découvrir ton blog par hasard (en étude ^^) et je m'aperçois que tu as pratiquement les mêmes goûts que moi :p. Pour Tara j'ai acheter le dernier juste pour connaître l'identité de Magister <3. J'avais plus le plaisir de poursuivre la collection avec le deuxième cycle (même si il y avait mon Cal ;)) mais dès que j'ai commencer ma lecture je me suis laisser emporter dans AutreMonde. Le couple Tara-Robin me plaisait et j'ai eu du mal à laisser Cal aller avec la trop parfaite Tara (oui j'étais du même avis que toi ;)) mais au final j'adore ce couple (comme tout les autres)! Surtout Jar et son amoureuse terrienne ^^! Donc voilà pour mon "petit" commentaire ^^

    RépondreSupprimer
  4. je viens de découvrir ton blog par hasard (en étude ^^) et je vois que tu as pratiquement les mêmes goûts que moi :). pour tara j'étais comme toi (elle commençait à me soûler avec son trop parfait caractère) mais je voulais absolument savoir comment ça se finissait et surtout qui était Magister<3. le couple robin-tara me plaisait (cal était qu'à moi pendant ce temps XD) mais cal-tara c'est pas mal aussi. en faite tout les couples sont bien (surtout jar et sa terrienne ^^). je sais pas encore si je me mets au cycle 2 ou pas mais en tout cas ce qui est sur c'est que l'humour de Sophie reste inimitable et c'est ce que j'aime :). voilà pour mon "petit" commentaire ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Tara la parfaite... J'ai toujours autant de mal avec elle je dois dire x) Le cycle 2 ne me tente pas vraiment non plus, mais comme c'est centré sur Cal, je crois que je me laisserais bien tenter xD J'espère qu'on reverra Magister, j'aime vraiment son personnage (mais son identité, je l'ai trouvé bof bof, je trouve qu'il est plus classe quand on ne sait pas qui il est xD)

      Supprimer