jeudi 20 novembre 2014

Oniria [1] : Le Royaume des Rêves

Titre original : Le Royaume des Rêves (Oniria #1)
Auteur : B.F. Parry
Année de publication : 2014
Genre : Fantasy, magie, jeunesse, adolescence, merveilleux, onirique, cauchemars, rêves
Maison d'édition : Hachette

Résumé :
Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu'au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. 
Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d'univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. 
Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu'il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. 
En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. 
Il découvrira qu'il est l' "Envoyé", chargé de sauver le Royaume, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.

Mon avis : 

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Hachette pour m'avoir permis de découvrir ce livre lors de la dernière opération Masse Critique.

Le monde des Rêves m'a toujours intriguée. Je ne me souviens jamais de mes rêves ni de mes cauchemars, et pourtant ça m'intrigue énormément, je me suis toujours dit qu'il y avait un monde derrière tout ça et que si j'oubliais, c'était parce que j'avais une autre vie dans ce monde. Bon, c'est un peu bizarre j'en conviens. Mais pas quand on lit ce livre !

Source
Je vais d'abord vous parler de l'objet en lui-même, que j'ai beaucoup apprécié. Le relief donné à la couverture est très intéressant et intriguant. Mais je n'en suis pas très fan, pas très pratique pour une maniaque comme moi qui ait peur d'abîmer ses livres... Il fallait faire doublement attention à ne pas plier la couverture tout en trouvant un compromis pour réussir à ouvrir le livre. Vous l'aurez compris, ce qui m'a fortement plu réside ailleurs : les pages couleurs situées à l'intérieur, au milieu du livre. J'adoooore quand on a une petite partie d'illustrations, surtout si ces illustrations sont des dessins (et non des photos, comme on peut parfois le voir dans les livres adaptés de film). Ces illustrations ne spoilent pas réellement le livre, elles intriguent, et les jeux de couleurs mélangé au dessin sont vraiment très jolis.


Au niveau de l'histoire, on va suivre les aventures du jeune Eliott, 12 ans, dans le monde d'Oniria (le monde des rêves). Héritant d'un sablier magique de sa grand-mère, il a là-bas le pouvoir de créer, d'imaginer ce qu'il veut. Mais contrairement au rêveur lambda, s'il est blessé dans son rêve - ou pire... - , il sera blessé à son réveil. Pourquoi prendre ce risque, alors que la CRAMO est à ses trousses ? Parce que son père est plongé dans un sommeil depuis trop longtemps et cela pourrait lui coûter la vie. Eliott veut découvrir qui retient l'esprit de son père au Royaume d'Oniria. Pour cela, il va devoir trouver le Marchand de Sable qui réside à Oza-Gora.
Bon alors, je vous le dis tout de suite, parce que je sens que cette question vous brûle les lèvres (ou pas) : la CRAMO, c'est la "Cellule de Renseignement, d'Attrapades et de Maintien de l'Ordre" (ce mot a le don de me donner un fou rire, c'est dingue ! Je ne sais pas si c'est du à sa ressemblance à "crapaud" ou juste à l'intonation amusante qu'il a, ou encore autre chose). En gros, c'est la police qui s'occupe de retrouver et enfermer les cauchemars. Les cauchemars vivaient paisiblement avec les habitants d'Oniria jusque qu'à ce que des paranoïaques les cataloguent de dangereux et les enferment. Forcément, ces derniers ne sont pas contents et vont vouloir monter une révolution.


Source
On a donc ici affaire à un bon livre jeunesse. Le style d'écriture correspond bien : pas de trop longue description, l'action qui s'enchaîne rapidement... Aimant lire du jeunesse, ce livre m'a bien conquise, mais je pense que ceux qui n'aiment pas ce genre vont avoir plus de mal (l'histoire est super, mais les amateurs de pavés vont restés sur leur faim). Les termes employés sont clairs, le ton est attractif. J'ai eu la même impression que lorsque j'ai découvert mes premiers livres jeunesses comme Le Livre des Etoiles. C'est addictif, et moi quand je lis des romans comme ça, je suis fière d'être française ^^
Au niveau des personnages, on s'attache rapidement à Eliott et à ses amis d'Oniria au point d'avoir l'impression d'être à leurs côtés. J'avais l'impression d'être dans le monde des Rêves avec eux (la fatigue aidant, quelques fois). Bon, on n'a pas des personnages extrêmement creusés comme on en trouve dans les romans de fantasy, mais ceux-ci sont bien décrits et réalistes : je n'ai eu aucun mal à me représenter la "famille" d'Eliott, sa belle-mère insipide, ses deux belles sœurs tantôt embêtantes tantôt mignonnes et attachantes.
L'univers est vraiment très riche, tout est bien développé et rien n'est laissé au hasard. Là je ne vous ai donné qu'un aperçu ^^


Source


L'auteur, B.F. Parry, a écrit un livre que j'aurais moi-même voulu écrire, un livre que je voulais lire avant qu'il ne soit déjà écrit. Je lui tire mon chapeau !

Je l'ai lu pendant une période assez chargée et stressante, et je dois dire que c'est dans mes moments de lectures que j'ai vraiment pu souffler et me détendre. Alors, non ce n'est pas un coup de cœur (mais presque), mais oui j'ai aimé ce livre et je veux la suite !!

5 commentaires:

  1. Ah la chance, j'avais demandé aussi ce livre mais je ne l'ai pas reçu ! Enfin ça sera pour noël ^^ ton avis me donne envie de me jeter dessus maintenant, et j'adore ces images :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé j'espère qu'il te plaira ! :3
      Si tu aimes les images, c'est bien parti pour que tu aimes le reste 8D

      Supprimer
  2. Ta chronique donne vraiment envie de découvrir cet ouvrage :) surtout que ça fait un certain temps que je n'avais pas lu de littérature jeunesse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit très vite, c'est vraiment une jolie petite histoire ^^ J'adore les rêves alors ça ne pouvait que me plaire :) J'espère qu'il te plaira si jamais tu le lis ^^

      Supprimer
  3. Ta chronique me donne bien envie de me lancer dans la lecture de ce merveilleux livre... :)

    RépondreSupprimer