vendredi 8 mai 2015

Prince Captif [1] : L'Esclave

Titre original : Captive Prince (#1)
Titre français : L'Esclave (Prince Captif #1)
Auteur : C.S. Pacat
Année de création : 2012
Genre : Intrigue, tension, romance homosexuelle, vengeance, survie, esclave, manipulation
Maison d'édition française : Milady
Date de publication en France : 29 mai 2015

Résumé :

Damen est un héros pour son peuple et le légitime héritier du trône d'Akielos. Mais lorsque son demi-frère s empare du pouvoir, Damen est capturé, dépouillé de son identité et offert comme esclave au prince d'un royaume ennemi.
Beau, manipulateur et létal, son nouveau maître, le prince Laurent, incarne ce qui se fait de pire à la cour de Vère. Mais dans la toile mortelle de la politique Vérétienne, les apparences sont trompeuses, et lorsque Damen se retrouve pris dans un jeu de pouvoir pour le trône, il doit s'allier à Laurent afin de survivre et sauver son royaume.
Sans jamais oublier une règle vitale : cacher sa véritable identité à tout prix. Car l'homme dont il a besoin est celui qui a le plus de raisons de le haïr...


Mon avis : 

J'ai eu la chance de recevoir les épreuves non corrigés du Prince Captif grâce à une opération masse critique de Babelio. Je les remercie ainsi que les éditions Milady.

Le résumé me plaisait bien, ça sentait l'intrigue et la tension politique. Je n'ai pas vraiment retrouvé ça dans ce roman (du moins, pas autant que je le pensais) mais j'ai été agréablement surprise car : c'est du Boy's Love et je ne l'avais pas vu venir en lisant le résumé (et pourtant, ça fait des années que je suis amatrice de yaoi... ^^') ; et aussi parce qu'on retrouve bien de la tension, mais dans le domaine psychologique (ça, je m'y attendais).

Damen est un prince d'Akielos, mais dès le début, on assiste à son exil par son demi-frère : au lieu de le tuer, il va faire croire à tous qu'il est mort et l'envoyer en tant qu'esclave anonyme dans un pays ennemi. Il sera alors donné à Laurent, prince de Vère, qui déteste tout se qui se rattache à Akielos. Froid de nature, il va faire montre d'un sadisme particulièrement cruel envers Damen.

C'est là toute la tension psychologique qui m'a tenu en haleine pendant tout le tome. J'étais toujours à me demander « Qu'est-ce qui va lui arriver, est-ce qu'il va s'échapper, est-ce qu'on va découvrir son identité, comment va-t-il s'en sortir … ? » et les pages ont défilées ainsi jusqu'à ce que j'atteigne la dernière. En tout cas c'est ce que j'ai préféré dans ce livre. Ça, et le personnage de Laurent.
Oui vous avez bien lu. J'aime bien son personnage et son côté torturé. Bon, je ne conçoit pas la cruauté gratuite qu'il nous montre (je suis pas maso) et j'ai un peu de mal à comprendre ce côté de sa personnalité. Mais j'aime beaucoup son côté froid, tactique et stratégique. Il apparaît comme un enfant gâté mais on voit bien que tout est réfléchi dans ses actes ; sauf quand il malmène (et encore le mot est faible) ce cher Damen. Et Damen, parlons-en. C'est le héros de cette histoire, on va tout suivre de son point de vue bien que le récit soit à la troisième personne. Il est empli de justice et pense avant tout à son peuple. On dit aussi qu'il est le plus fort d'Akielos, et on voit bien qu'il est prêt à en découdre. Mais bizarrement, je ne me suis pas autant attachée à lui (et pourtant, il est populaire parmi les lecteurs), parce que j'ai eu un peu de mal à m'en faire une image précise. En rebondissant là-dessus, j'aurais bien aimé que les descriptions soient plus poussées. Bref, toujours est-il que ces deux personnages se détestent mais vont devoir œuvrer ensemble afin de survivre aux intrigues politiques semblant planer sur leurs deux royaumes. J'ai bien aimé voir l'évolution de leur relation, que j'ai hâte de retrouver dans le tome 2 !
Les autres personnages ne m'ont pas fait forte impression, à part 2 ou 3. Le personnage de Nicaise, que je n'aime pas mais que je trouve intéressant car il apporte quelque chose à l'histoire : c'est un jeune garçon qui a dû grandir dans un contexte qui l'a fait devenir assez mature et calculateur pour quelqu'un de 14 ans. J'aime bien aussi les membres de la garde du prince Laurent, surtout Jord. Ils sont loyaux et justes, ce qui a tendance à se perdre au sein de la Cour.

Ce que j'ai moins aimé, c'est cette histoire d'esclave (sous-entendu esclave de plaisir) et de soumission. Dans les deux pays. A Vère, on maltraite les esclaves. Pas en Akielos, mais ces esclaves sont tout de même formés à être soumis et à donner du plaisir. Je ne sais pas ce qui est pire... Damen est fort mais ce n'est pas le cas des autres esclaves...
Et aussi, ça manque de carte, l'auteur aurait du en faire une x)


Cette histoire n'est donc pas parfaite mais c'est un vrai page-turner. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'aurais souhaité avoir le tome 2 sous la main x) Celui-ci promet d'être encore plus intéressant, maintenant que toutes les bases et intrigues sont fixées. J'espère y retrouver cette tension qui m'a empêchée de lâcher le livre. Au début, je voulais lire quelques chapitres pour m'en faire une idée, mais au final, les quelques chapitres sont devenus le tome dans son intégralité ^^

6 commentaires:

  1. Wah, j'adore la couverture :O et ton avis donne très envie, je retiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette saga, je sens qu'il va se passer pas mal de choses :D

      Supprimer
  2. Wouah, j'ai vraiment hâte de le lire celui-là :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois dedans, dur de s'arrêter ! Il ne m'inspirait pourtant pas plus que ça au début ^^

      Supprimer
  3. J'ai reçu également les épreuves non corrigées de Milady, j'étais impatiente de lire ce bouquin mais malheureusement, je n'ai pas trouvé ce que j'attendais. Pas réellement de fantasy, de "romance M/M", en résumé, je suis déçue par cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont plutôt mitigés sur ce roman.
      C'est vrai que la romance n'est pas très présente dans ce tome 1. Je dois dire que je n'avais aucune attente sur ce tome, je n'avais même pas deviner que c'était du M/M, donc ça m'a agréablement surprise et j'ai eu l'impression de lire le prologue d'un yaoi ^^

      Supprimer