mercredi 23 janvier 2013

Alpha & Omega, Le Cri du Loup


Titre original : Alpha & Omega, Cry Wolf
Titre français : Alpha & Omega, Le Cri du Loup
Auteur : BRIGGS Patricia
Année de création : 2008
Genre : Bit-Lit 
Maison d'édition anglaise : Ace
Maison d'édition française : Bragelonne
Collection :  Milady
Date de publication en France : 2010

Résumé :

Anna a toujours ignoré l'existence des loups-garous, jusqu'à la nuit où elle a survécu à une violente agression...et en est devenue une elle aussi. Dans sa meute, elle a appris à faire profil bas et à se méfier des mâles dominants jusqu'à ce que Charles Cornick, Alpha, et fils du chef des loups-garous d'Amérique du Nord entre dans sa vie.



Il affirme qu'Anna est non seulement sa compagne mais qu'elle est aussi une Omega d'une puissance rare...ce qui se révélera très utile pour traquer un loup-garou doté d'une magie si sombre qu'il pourrait menacer l'ensemble de la meute.


Ma critique :

J’ai choisi de critiquer le tome 1 avant la préquelle, car c’est celui que j’ai lu en premier.

J’ai eu du mal lors de la première lecture. Je ne connaissais pas du tout l’univers de Patricia Briggs, et la quatrième de couverture est assez trompeuse ! On nous donne un résumé qui indique qu’Anna vient d’être Changée en louve-garou et qu’elle trouve un réconfort en la personne de Charles. Donc, on s’attend à voir son changement et ses nouvelles appréhensions sur la vie de loup-garou… Que nenni ! Quand l’histoire débute, elle a déjà rencontrée Charles et est louve-garou depuis 3 ans déjà. Elle déménage dans le Montana, demeure du Marrok (l’Alpha de tous les Alpha). Là, on découvre une héroïne blessée psychologiquement qui essaie de s’adapter à sa nouvelle condition de compagne de Charles et de loup Omega. Loup Omega qui signifie qu’elle n’est pas soumise aux loups dominants et qu’elle a le pouvoir d’apaiser les esprits.

Ce qui m’a déplu lors de la première lecture, c’est justement cet aspect. Rien ne nous informe sur les blessures qu’a subi Anna dans le passé, on ne fait que le deviner lorsqu’elle l’évoque par bribes. Donc forcément, quand on ne connaît pas cet univers, c’est difficile.
Ma deuxième lecture fut beaucoup plus plaisante ! J’avais lu la préquelle qui avait comblé toutes les lacunes ressenties lors de la première. J’apprécie plus le personnage d’Anna après l’avoir découverte plus en profondeur. De même pour Charles, que j’appréciais déjà !
J’ai tout de suite adhérer au style de l’auteur, et même si je ne comprenais pas toujours tout, je ne pouvais m’empêcher de lire ce premier tome jusqu’au bout. De plus, j’aime la façon dont elle aborde le récit : un coup, on a le point de vue d’Anna, un coup c’est celui de Charles. Parfois on revit la même scène sous un regard différent, et je trouve ça vachement intéressant, on en oublie la répétition de la scène qui apparaît différemment de chaque point de vue.

Et je dois aussi dire que l’intrigue est prenante. Un ennemi inconnu, même du Marrok, profile à l’horizon, et il est du ressort de Charles de le débusquer. Bien sur, Anna ne veut pas le laisser seul et va l’accompagner. Sans vous en révéler trop sur sa nature, je dois dire que j’ai trouvé l’ennemi assez flippant ! Et c’est à ça qu’on reconnaît un bon auteur.


4 commentaires:

  1. Si un jour, il me prend l'envie de lire ce livre... Je commencerais directement par ce tome en évitant le préquelle :- p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille tout de même la préquelle ^^ J'ai eu un peu de mal au début, on ne sait absolument rien des personnages et je trouve ça assez déroutant

      Supprimer
  2. Je dois avec cette série en ebook, il faudrait que j'y jette un œil :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut :D Elle est vraiment bien ^^ (En parallèle, il y a aussi Mercy Thompson, du même auteur et du même univers, qui est ma première et préférée série de Bit-Lit)

      Supprimer