samedi 19 janvier 2013

Les Bidoumanes

Titre original : Les Bidoumanes
Dessinateur : LILLA
Année de création : 2011
Genre : Super Héros
Maison d'édition : VRAOUM

Résumé : 

La reine Bidou, fraîchement montée sur le trône, recrute pour son armée d'élite ultra-secrète, les Bidoumanes, des jeunes gens sélectionnés à partir d'un test réalisé dans les écoles. Aya est sélectionnée pour faire partie de l'équipe, avec Ken et Mikki, deux garçons de l'école. Ca commence mal : Aya refuse de porter le costume rose qu'on lui propose, car il marche à l'énergie de l'amour, et ça, c'est nul. Et puis pourquoi toujours rose pour une fille ? Qu'à cela ne tienne, nos trois nouveaux super-héros vont devoir affronter des monstres et protéger la Reine. Mais au fait... Pourquoi a-t-elle tant besoin de s'entourer de héros ? Quel secret cache-t-elle ?


Ma critique : 

Je voudrais tout d'abord remercier Babelio et les éditions VRAOUM pour m'avoir permis de gagner Les Bidoumanes lors du dernier Masse Critique.

J'avais quelques appréhensions quant à cette BD. En effet, j'avais lu quelques avis négatifs qui ne m'avaient pas donné envie. Puis j'ai visité le blog de l'auteur que j'ai beaucoup aimé. J'étais alors sceptique et avais tout de même hâte de découvrir les Bidoumanes.
Et bien je dois dire que je fus agréablement surprise.

Tout d'abord, j'aime beaucoup les graphismes et les couleurs, que j'avais déjà pu découvrir sur le blog de Lilla. C'est mignon et vif, et j'aime ce genre de dessin, que je trouve un peu satiriques. Ajouté à ça, une bonne dose d'humour. Parce que moi, ça me fait rire quand je vois que la fille refuse de porter le costume rose !
Il y a tout de même un mystère autour de ces graphismes et de l'histoire : POURQUOI Aya n'a pas de poitrine quand elle est force jaune alors que quand elle endosse le costume rose, elle fait un bon bonnet F ?! Bon après, j'imagine qu'il y a une bonne signification derrière ce mystère (rien que pour la scène où une fille conseille le gars force rose de rembourrer une éventuelle poitrine féminine).

Quant à l'histoire, je dois avouer qu'elle est assez simple, ce qui n'empêche pas de passer un bon moment, sans prise de tête. Bien que la vulgarité soit présente, elle ne gêne pas tellement que ça quand on sait que cette bande dessinée se destine plutôt à un public adulte. J'ai parfois tiqué, mais ça n'est pas non plus transcendant. 
En tout cas, j'ai beaucoup aimé les premiers p'tits monstres, surtout les ninjas-patates !

En bref : une agréable découverte que je suis contente d'avoir faite, car je sais qu'il ne me serait pas venu à l'idée de lire ce livre autrement (je suis plus mangas que BD).



En complément : le blog de Lilla.

2 commentaires:

  1. Cette BD m'a l'air bien déjanté ! :- )

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis plutôt positif m'a convaincu de m'y arrêter quand je croiserais cette BD en bibliothèque :D

    RépondreSupprimer