vendredi 11 janvier 2013

Mercy Thompson, Les Liens du Sang (2)


Titre original : Mercy Thompson, Blood Bound
Titre français : Mercy Thompson, Les Liens du Sang
Auteur : BRIGGS Patricia
Année de création : 2007
Genre : Bit-Lit 
Maison d'édition anglaise : Ace 
Maison d'édition française : Bragelonne
Collection :  Milady
Date de publication en France : 2009

Résumé :

Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..." La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.

Ma critique :
Après avoir lu et adoré le premier tome de Mercy Thomspon, je me suis jetée sur le 2e. Et une nouvelle, je ne fus pas déçue ! J'ai même préféré ce tome, trouvant qu'il avait une trame plus prenante. En effet, dans le premier tome, on a affaire à une histoire de drogue concernant les loups-garous. Ici, on s'axe plus sur les vampires mais nos amis à quatre pattes sont toujours de la partie.
Quel bonheur de retrouver Mercy, Adam, Stephan, Samuel et toute la clique ! J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Stephan, que j'appréciais déjà beaucoup dans le tome 1 (j'imagine très bien son van, imitation de la Mystery Machine, avec un Scoubidou grandeur nature côté passager ^^). On en apprend plus sur les Vampires et leur mode de vie au sein de ce qu'ils appellent "L'essaim", contrôlée par Marsilia, une vampire un peu psychopathe sur les bords.
J'ai trouvé ce tome plus sombre que le précédent, son méchant étant plus flippant. Beh oui, on a affaire à un démonologue ! On ne voit pas de démon à proprement parlé, mais celui-ci est possédé par un démon, et en plus de ça, c'est un vampire ! Quoi de plus flippant que de le voir débarquer en pleine nuit pour donner une peur bleue à Mercy ?
Et puis, on retrouve le triangle amoureux formé par Mercy-Adam-Samuel. Moi qui croyais qu'elle serait avec Adam, et bien non, le coeur de notre changeuse balance entre les deux. Et la question est : est-ce que Stephan rentrera dans la course ?

Les personnages secondaires sont aussi intéressants ! J'aime beaucoup les personnages de Ben et de Warren ! Sans oublier, un de mes préférés : le Marrok, Bran Cornick. Je l'avais découvert dans Alpha & Omega et c'est avec plaisir que je découvre sa relation avec Mercy, qu'il considère comme sa fille. Je trouve leur relation vraiment intéressante.

Ce tome, comme son prédécesseur, se lit à une vitesse folle ! On l'a à peine reposé qu'on en redemande. Il se lit avec une fluidité incroyable. On a tantôt des descriptions, tantôt des explications/révélations, tantôt de l'action. On ne s'ennuie jamais. Je crois que je vais lire de la Bit-Lit plus souvent x)

2 commentaires:

  1. Ca c'est l'un des avantages (et des inconvénients) de la bit lit ! Ca se lit tellement bien que c'est complètement addictif! Du coup au bout d'un moment on lit tout et n'importe quoi sans même s'en rendre compte x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! D'ailleurs, tu m'as donné envie de lire Kate Daniels, je me lance dans cette saga après avoir fini les autres ^^

      Supprimer