jeudi 20 juin 2013

L'Élite

Titre original : The Elite
Titre français : L'Élite
Auteur : Kiera Cass
Année de création : 2013
Genre : Dystopie
Maison d'édition anglaise : Harper Teen
Maison d'édition française : Robert Laffont
Collection :  R
Date de publication en France : 2013

Résumé :

Elles étaient trente-cinq candidates, elles ne sont plus que six…

Ces jeunes filles font désormais partie de l’Élite et chacune est prête à tout pour conquérir le cœur du Prince Maxon et être couronnée Princesse d’Illéa.
La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie…

Ma critique : 

Une fois de plus, j'ai dévoré ce tome de La Sélection, mais une fois de plus ce ne fut pas un coup de coeur. C'est assez bizarre d'ailleurs, puisque c'était impossible pour moi de lâcher ce livre que j'ai beaucoup aimé lire... Par ailleurs, j'ai refermé le livre il y a 10 minutes, et je suis déjà en train de le chroniquer (je n'ai pas le réflexe de le faire tout de suite après la lecture, par flemme x)). Kiera Cass doit avoir un don pour captiver ses lecteurs.

Et contre toute attente, j'ai préféré ce tome 2 au premier. Je n'ai pas lu énormément d'avis sur le livre mais j'ai vu que beaucoup le trouvait plutôt décevant par rapport au premier. C'est vrai, on n'en sait toujours pas plus sur les Renégats et on a un peu l'impression que l'histoire n'avance pas avec notre America très indécise... MAIS ! Je trouve justement que c'est plus intéressant, je trouvais que le premier tome était un peu trop guimauve... Tout allait bien, America et Maxon étaient des âmes soeurs parfaits, aucun défault, ... Et bien non. Donc oui, America est indécise parce qu'elle hésite entre le beau Axen et le royal Maxon. C'est assez normal, quand on voit les deux phénomènes... Moi qui n'aimais pas du tout Aspen dans le tome 1, j'ai du revoir mon jugement, et je me suis même surprise à penser qu'America serait mieux avec lui... Alors que je soutiens le America x Maxon ! Mais voilà, Kiera Cass nous fait un peu tourner en rond. Et America est trèèèèèès agaçante à changer d'avis tous les deux jours... Dès que Maxon fait quelque chose qui lui plaise ou non, hop, elle choisit de jeter son dévolu sur Aspen... pffff... Et quand Maxon fait la même chose (=aller voir ailleurs), elle lui fait des scènes alors qu'elle n'en a aucun droit... Pauvre Maxon quoi...

Et Maxon ! Maxon, un personnage très énigmatique. Si je n'avais pas lu la nouvelle The Prince, je crois que j'aurais eu énormément de mal à saisir son personnage. Si on ne connait pas sa pensée, ce personnage apparait comme insaisissable. Parce qu'on ne le voit qu'à travers le regard d'America, et il apparait comme elle le voit -> quelqu'un avec une pensée impénétrable. On ne sait jamais ce qu'il pense, pourquoi il agit comme tel, ou même ce qu'il attend d'America. Parce qu'elle le fait attendre... Moi j'aurais laissé tomber et je l'aurais virée je crois... Parce que l'indécision qu'elle fait preuve à son égard le fait vraiment souffrir.

Mais passons cet aspect sentimental du livre. Bien qu'énervante sur ses sentiments, America n'en demeure pas moins une héroïne qui a du panache ! Ses excès de colère et de rébellion lui donnent vraiment du charme, et contrairement aux autres Sélectionnées, elle ne se laisse pas influencer. Elle aurait même plutôt tendance à influencer. Sauf que... agir comme cela ne lui apportera pas que des amis... Je pense au père de Maxon, le bon vieux roi d'Illéa *ironie* À chacune de ses interventions, je vois la tête du futur acteur et il m'énerve encore plus !! (pour ceux qui ne regardaient pas, il jouait le père du Roi Arthur dans la série Merlin et c'était un vrai con imbu de sa personne !! Ce rôle est fait pour lui...)

Ce qui me déçoit par contre, c'est qu'on n'ait pas plus d'informations sur les Renégats et toutes les rebellions... Parce que c'est vachement intriguant ! Même cette histoire de carnet de l'ancien roi qui se révélait être un dictateur... On a quoi, 3-4 petits paragraphes dans tout le roman... J'aimerais beaucoup que cette intrigue soit plus développée. Les passages de rebellions sont ceux qui m'ont le plus tenue en haleine et m'ont apportés le plus de questions sans réponses (comme la fille qui s'est inclinée là... J'ai quelques théories mais aucun indice, rien...). 
Et un fait que j'avais déjà remarqué dans le premier tome et qui me fait assez "rire", c'est qu'il y a souvent des attaques de Renégats au château, voire même deux jours de suite... Et là tu te dis "Mais comment ils font ? Ils sont tous déjà infiltrés ou quoi ?! La ville est encore mieux protégée que ça !" xD

Un tome 2 vraiment sympathique qui se rapproche encore plus du coup de coeur que le premier (les hésitations d'America m'ont trop énervée... donc pas coup de coeur mais pas loin).
Aaaaah j'espère que le tome 3 nous décrira bien la situation, qu'il ne sera pas bâclé >_<


3 commentaires:

  1. Je n'ai pas eu envie de commencer cette série (le résumé ne me plait pas du tout) et malgré les chroniques positives que je peux lire sur les blogs, comme le tien, ça me donne pas plus envie que ça... Va savoir... = /
    En tout cas, j'espère que la suite te plaira tout autant ! : )

    RépondreSupprimer
  2. La sélection est vraiment un gros coup de coeur pour moi! Vivement le tome 3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends aussi avec impatience, le tome 3 !

      Supprimer