samedi 15 juin 2013

Tokyo Hearts - A Japanese Love Story

Titre original : Tokyo Hearts - A Japanese Love Story
Auteur : Renae Lucas-Hall
Maison d'édition : Grosvenor House Publishing Limited
Année de publication : 2012
Genre : Romance, Japon

Résumé : 
Haruka et Takashi aiment le shopping et sortir à Tokyo. Elle aime ses sacs Louis Vuitton, les foulards Hermès et les chaussures Louboutin. Il aime manger à l'extérieur et regarder à travers les vitrines des grands magasins de Ginza et Shibuya. Ensemble, ils forment un joli couple mais l'amour n'est jamais facile. Le monde de Takashi commence à tourner à l'envers quand il réalise que Haruka a commencé à voir Jun, son riche ex-petit ami de Kyoto. Celle-ci aura alors le choix entre l'amour (Takashi) et l'argent (Jun). Rempli d'importance culturelle, cette histoire fera appel aux lecteurs qui s'intéressent au Japon et l'état d'esprit du peuple japonais.

Ma critique : 


J'aimerai d'abord commencer par remercier Rena Lucas-Hall pour m'avoir envoyé un exemplaire de son livre Tokyo Hearts dédicacé (avec un jolie carte). Je dois dire que j'ai été agréablement surprise d'être ainsi contactée par un auteur, et j'en fus assez flattée. Surtout quand ça concerne un livre comme Tokyo Hearts, qui se passe, comme vous avez pu le deviner, au Japon.
Étant moi-même une grande amatrice de culture japonaise (non ?!), j'ai accepté sans hésitation, malgré que le livre soit en anglais. Par ailleurs, ce fut le 3ème livre que je lus en anglais, après Harry Potter et The Prince (Kiera Cass). Et j'ai été contente de voir que je n'avais pas besoin d'être bilingue pour comprendre le livre.
En effet, le style est très fluide et on se laisse facilement entrainer pendant la lecture, qu'on en vient à comprendre les phrases même si certains mots nous sont inconnus (et puis, un bon disco peut toujours être utilisé…). Une bonne expérience donc qui m'encourage à lire encore plus de livres en anglais ! 

La couverture : elle est magnifique ! J'ai vraiment un faible pour les sakura (les fleurs de cerisiers), emblématiques du Japon (comme j'aimerais assister au Hanami !).

L'histoire de Tokyo Hearts se passe dans le Japon contemporain. On y trouve tout cet aspect culturel qui rend ce pays très attrayant. Renae Lucas-Hall connait bien son sujet, on voit qu'elle a une bonne connaissance de la culture japonaise. Dès les premières pages on retrouve les caractéristiques des japonais. J'ai été par exemple amusée de voir un serveur demander encore et encore si notre protagoniste allait bien après s'être cogné le genoux "The welter (…) asking over and over again if she was all right" -> un trait caractéristique des japonais, de s'inquiéter sur son prochain, de se répandre en excuse et demander si tout va bien… J'imagine clairement la scène en japonais "Daijoubu desu ka ? Daijoubu desu ka ?" avec un serveur affolé. Oh et les appartements japonais.. J'en veux un comme ça à la rentrée, avec un kotatsu *_* Rien que ça, ça doit rendre un endroit bien chaleureux.
J'ai une assez bonne connaissance de la culture japonaise et j'ai pu en apprendre encore plus et voyager à travers ce magnifique pays. Ça ravira autant les connaisseurs que ceux qui ne connaissent pas ou peu la culture japonaise. Ah et les noms japonais *_* D'habitude, je ne lis que des mangas, je n'ai encore lu aucun roman avec des protagonistes japonais, j'avais l'impression de lire une sorte de shôjo romancée ^^
Et puis, on ne trouve pas seulement les bons côtés du Japon. Les tremblements de terre sont monnaie courante, ce qui ajoute un aspect encore plus réaliste à ce livre.

L'intrigue tourne autour de deux personnages, Takashi et Haruka. Takashi est un peu le parfait gentleman, j'aimerais bien avoir quelqu'un tel que lui à mes côtés ^^ (et pas seulement parce que c'est mon prénom japonais masculin préféré x)) Toujours à l'écoute de Haruka et toujours plein de gentillesse. Et puis, son amour est si pure ! C'est assez rare de nos jours, et je trouve ça magnifique. Le seul "défault" que j'ai pu lui trouver, c'est qu'il fume... Quant à Haruka, elle ne m'a pas plu dès son entrée dans le livre, je me disais qu'elle était un peu bête de passer à côté de Takashi mais on l'apprécie plus quand on la connait. Les personnages secondaires sont aussi très sympathiques, j'ai bien aimé les amis de Takashi, toujours là pour aider leur ami. Après, il y a des personnages moins sympathiques, comme Jun, un peu "marvelous" sur les bords : le riche qui se prend pour quelqu'un et n'hésite pas à rabaisser Takashi... Lui aussi court après Haruka, qui devra alors faire un choix entre l'amour et l'argent (sa famille a des problèmes financiers). A votre avis quel choix va-t-elle faire ? 

Un bon petit moment parfait pour se détendre et voyager au Japon !

2 commentaires:

  1. Il a l'air très sympa ce livre, en plus la couverture est superbe !

    RépondreSupprimer