mercredi 9 janvier 2013

Severus Snape

 Avant d'être envahie et de n'avoir plus aucun temps à moi aujourd'hui, je profite de ce laps de temps pour faire cet article sur mon personnage préféré de la littérature toutes catégories confondues, j'ai nommé Severus Snape. Parce qu'en plus d'être l'anniversaire de mon personnage préféré, aujourd'hui, c'est aussi le mien.
J'aimerais noter ici toutes les informations que j'ai à son propos, ça sera p'tet un peu fouillis mais bon, c'est mon article et j'en fais ce que je veux ^^

Happy Birthday Severus Snape !
R.I.P. TT^TT


Severus Snape (9 janvier 1960 - 2 mai 1998) 

De son enfance à son ascension au poste de Maître des Potions :


Snape est né le 9 janvier 1960 et a pour mère Eileen Prince, une sorcière, dont le nom lui inspirera "Le Prince de Sang-Mêlé" et pour père Tobias Snape, un moldu assez violent. Il n'a pas eu une enfance très heureuse du fait de la négligence de ses parents et du fait que ceux-ci se disputaient sans-cesse. 

Ils vivaient dans l'Impasse du Tisseur (où Snape vit toujours par la suite), un quartier moldu où Snape fit ensuite la connaissance de Lilly Evans, chez qui il éprouve d'abord une certaine fascination qui se transformera ensuite en amour, mais pour Lilly ils ne sont que meilleurs amis. Ce qui n'est pas le cas pour Pétunia, qu'il qualifie de moldu d'un ton un peu insultant. Ils rejoignent ensuite Poudlard et font par ailleurs la connaissance de James, Sirius, Remus et Peter dans le Poudlard express ce qui déclenchera les hostilités entre eux. Severus et Lilly sont ensuite envoyés dans des maisons différentes. Snape rejoint bien évidemment les Serpentards où il se fera des amis qui ne plairont pas beaucoup à Lilly... Arrivera ensuite le jour du fameux "Sang-de-Bourbe" lancé contre Lilly. Snape affirme qu'il ne l'a pas fait exprès mais celle-ci ne le croit pas et restera en froid avec lui (à mon avis il y a une autre raison...). Elle finira par épouser James Potter d'où la naissance d'Harry.

Snape étant devenu un mangemort, était l'espion de Voldemort. C'est par ailleurs lui qui a entendu un bout de la fameuse propétie faite par Trelawney à Dumbledore et qui l'a rapporté à son "maître" (mais Snape n'a pas de maitre-euuh ><) qui a aussitôt pensé à Harry Potter. Rogue, redoutant le pire pour Lilly, a alors demandé la grâce de celle-ci et est allé jusqu'à avertir Dumbledore. Le gardien du secret, Pettigrow, était un traitre et Voldemort a donc tué tous les Potter (sauf Harry bien entendu) ce qui a abattu ce pauvre Snape qui s'est rangé aux côtés de Dumbledore en tant qu'agent double...



Au fil des Tomes :


Snape est un professeur de Poudlard. Il enseigne les potions mais aimerait acquérir le poste de professeur de DCFM (Défense contre les forces du mal).

Dans le premier tome, tout porte à croire qu'il veuille tuer Harry et dérober la pierre philosophale. Mais il n'a fait que surveiller Quirrel et sauver Ryry =D. Il vout d'ailleurs une gande haine, une répugnance, envers le fils de James Potter qui a tout de son physique sauf les yeux... (on pourrait croire qu'il n'aime pas voir les yeux de Lilly dans le corps de James enfin c'est là mon avis...).

Dans le tome 2... ben il a pas un grand rôle en fait ç___ç mais c'est quand même lui qui nous montre le sortilège expelliarmus (pan dans tes dents, Lochkart xD) lors d'un duel. Sortilège qui deviendra la marque de fabrique de Harry ^^ Il essaye également de faire renvoyer Harry lorsqu'il apprend que celui-ci s'est rendu à l'école en voiture volante... et qu'il a endommagé un saule cogneur "d'une valeur inestimable" xD
Il a un plus grand rôle dans le tome 3 =) Vouant un grand mépris pour Sirius Black (il doit penser que c'est le traitre qui a causé la mort de Lilly U_U), il fait tout pour essayer d'arrêter celui-ci, ou pire, pour qu'il reçoive le baiser du détraqueur. Il échoue lorque Harry libère son parrain (qui n'est pas le traitre bien sur) et se venge en dévoilant le secret de lupin (WereWolf =P).
Dans le tome 4 ben il n'a pas non plus un très grand rôle (pourquoi ? ç__ç). Il pense que Harry est responsable des vols dans sa réserve et le menace avec du Veritaserum. Dont il se servira à la fin pour révéler la présence de Barty Croupton Junior (ça me fait penser à crouton...). Il ne s'étonne même pas de voir Sirius à la fin xD
Dans le tome 5, il est membre de l'Ordre du Phoenix (il l'était déjà par le passé). En cours d'année, il essaye d'enseigner l'occlumancie à Harry (notons qu'il est un excellent Occlumens/Legilimens). Jusqu'à ce que celui-ci ait l'audace de fouiner dans les ses souvenirs (O.O quel fouineur !) et découvre une scène plutôt... humiliante.
Dans le tome 6, il fait le serment inviolable par lequel il doit aider et protéger Draco dans sa tâche : Tuer Dumbledore. Ce qu'il fera à la place du jeune Malfoy. A coup d'Avada Kedavra, il tuera Dumby. Ce qui a suscité nombreuses interrogations : est-il gentil ? est-il méchant ? On peut dire qu'il est gentil puisqu'il avait négocié la mort de Dumbledore avec celui-ci un an avant, quand Dumby fut frappé de la malédiction de la bague des Gaunt qui lui assurait une mort certaine (I knew it, I've never doubt of you *___*). Il est aussi devenu professeur de DCFM.
Dans le tome 7, on ne le voit pas beaucoup. On sait qu'il est devenu directeur de Poudlard grâce aux journaux. Enfin, c'est un euphémisme puisqu'on voit toute sa jeunesse.
Il meurt le 2 mai 1998, tué par Nagini sur ordre de Voldemort (TT^TT sale petit serpent vicieux !! *voix de Gollum*). Et il transmet ensuite la vérité, toute la vérité, à Harry.


Signe particulier :

On apprend que son patronus est une biche, le même que celui de Lilly, ce qui nous montre que Rogue l'a aimé presque toute sa vie, de sa rencontre à sa mort. (Bouhouuuu c'est trop triste ><)


Anecdotes : 

- Notons que Severus Snape (en VO, Rogue pour la VF) possède les même initiales que Salazar Serpentard.

- En latin, Severus signifie sévère ce qui correspond assez à son caractère. Enfin, d'après mes souvenirs, je n'ai jamais était très forte en latin xD

- Snape me fait un peu penser à "snake" qui signifie serpent...
- Il est natif du 9 janvier, comme moi (bon ça c'est juste pour me vanter xD)
- C'est le meilleur des personnages =D
- Le plus énigmatique et qui en a fait hésiter plus d'un jusqu'au bout =P
- "Rogue" est un mot anglais qui a plusieurs significations (fripouille, coquin, gredin, scélérat, fripon, escroc, polisson, filou, ...) toutes mélioratives -___-" mais qui renforcent le mystère autour de ce personnages
- Son patronus est une biche *___*
- ...


6 commentaires:

  1. Super intéressant comme article, on en apprend plus sur cet étrange personnage qu'est Snape (et on sent à peine l'admiration que tu lui portes et la fierté d'être née le même jour que lui :D)
    Ps: j'adore la dernière image!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est à peine si j'aime ce personnage ^^

      La dernière image, elle roxxx *____*

      Supprimer
  2. Le chibi-Snape est parfait... :')

    En latin, severus veut en effet dire sévère, mais aussi rigoureux, dur et grave. Ca reflète bien toute la complexité du personnage, en effet !

    (Non je ne suis pas une crack en latin ! Mais le Gaffiot est disponible sur Lexilogos ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça lui va trop bien *W* Surtout le "rigoureux" !
      J'utiliserais le Gaffiot alors, la prochaine fois ^^ (où j'emprunterais celui de ma soeur)

      Supprimer
  3. J'adore Severus :) Ton article est très intéressant ! Bon anniversaire en retard, au passage ;)

    RépondreSupprimer
  4. Un excellent personnage, l'un des meilleurs de HP :) !

    RépondreSupprimer