dimanche 3 mai 2015

La Guerre des Müs [1] : L'Empire d'Atlanta

Titre original : Mouseheart (Mouseheart #1)
Titre français : L'Empire d'Atlanta (La Guerre des Müs #1)
Auteur : Lisa Fiedler
Année de création : 2014
Genre : Jeunesse, animaux, souris, aventure
Maison d'édition anglaise : Margaret K. McElderry Books
Maison d'édition française : Flammarion
Date de publication en France : 2015

Résumé :

On peut être petit et avoir le cœur grand.
Dans la mystérieuse cité d'Atlantia, Hopper se retrouve plongé au milieu d'une dangereuse guerre des territoires entre chats et rats. Pour rétablir la paix, la souris devra faire preuve d'un grand courage et accepter le secret qui entoure sa naissance. 


Mon avis : 


Pup, le petit frère (trop mignon)
Je remercie les éditions Flammarion et Babelio pour m'avoir donné l'occasion de lire ce livre lors d'une opération masse critique.

Je l'avais sélectionné pour sa couverture, que je trouve très jolie. Forcément, on y voit un chat ^^ Même si ces derniers ont plutôt le mauvais rôle dans l'histoire... L'objet livre est très beau, et en plus (!) on a des illustrations à l'intérieur ! :D J'aime beaucoup les livres qui contiennent quelques illustrations (comme les Light Novels japonais), je trouve que ça ajoute vraiment quelque chose à l'histoire, surtout quand les illustrations sont bien faites. Et en plus, on a droit à une sorte de carte qui nous permet de bien situer le monde souterrain, la cité d'Atlanta, le royaume des Müs, ... par rapport au "monde d'en haut".

Le prince Zucker(issime)
Quant à l'histoire, c'est celle d'une souris, Hopper, qui va se retrouver séparé de son frère et sa soeur lorsqu'ils s'échapperont d'une animalerie. Il va atterrir dans les égouts et découvrir le monde souterrain au côté des rats, et surtout au côté du rat Zucker - alias Zuckerissime -, prince d'Atlanta. Accueilli dans la cité par le Roi Titus, Hopper ne se doute pas que derrière l'alliance entre les chats et les rats (les chats n'attaquent pas les rats car ils ont signé un traité de paix) se cache quelque chose de bien plus sombre contre laquelle Zucker et des rebelles semblent lutter. Des rebelles qui sont apparemment reliés au mystérieux peuple des Müs, dont les membres ressemblent beaucoup à Hopper la souris, d'autant plus que ce dernier possède une tâche blanche autour de l’œil, comme leur précédent leader...

Le livre se lit rapidement et on plonge rapidement dans l'histoire, dans les égouts à la suite de Hopper. J'ai été assez surprise en fin de compte, car même si c'est un roman jeunesse, certains faits m'ont paru un peu sombres. C'est un roman jeunesse, mais les manigances et intrigues sont celles que l'on peut retrouver dans notre réalité à nous. Les écrire du points de vue d'animaux dédramatise un peu la chose. En tout cas, j'ai apprécié lire un roman jeunesse qui sorte un peu des chantiers battus en nous proposant une histoire où tout n'est pas tout rose.

Au niveau du rythme, je dirais que l'auteur manie les mots avec dextérité, il n'y a pas un moment où on s'ennuie, l'action arrive au bon moment, les révélations et flashbacks sont bien amenés. Ça manque juste un peu de descriptions, mais comme on est dans du jeunesse... ^^

Empereur Titus
(on dirait trooop Maître Splinter xD)
Au niveau des personnages, j'ai bien apprécié le prince Zucker et la rebelle Firren. Leur caractère est bien défini et ils apportent ce petit quelque chose à l'histoire qui fait que même un adulte peut apprécier le livre. A la différence d'Hopper, qui est en fait bien naïf et est l'archétype du héros de livre jeunesse que j'ai du mal à apprécier. Car oui, j'avoue que parfois, sa naïveté a eu tendance à m'énerver. Il ne sait pas lire entre les lignes ni déchiffrer les attitudes et prend tout au pied de la lettre. Malgré ça, il est tout de même attachant car il possède un bon sens de la justice. Quant aux autres personnages, ils m'ont laissée un peu indifférente. Il y a bien l'empereur Titus que l'on a du mal à cerner, car bien que cruel, il nous ne nous donne pas vraiment une impression de méchanceté (en apparence, bien entendu). On aperçoit aussi un peu Félina, la reine des chats, mais j'aurais aimé la voir davantage, puisqu'elle est quand même au cœur des intrigues politiques. Idem pour Dodger, que l'on n'aperçoit que dans les flashbacks.

En clair, c'est un roman jeunesse que je trouve assez bien ficelé et qui peut plaire à un public plus large que les enfants. En ce qui me concerne, j'ai bien apprécié l'histoire et ce qu'elle implique lorsqu'on réfléchit au delà des mots.

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais j'adore la couverture, et ton avis me donne envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture et les illustrations sont vraiment superbes :) C'est un bon livre jeunesse en tout cas (bien jeunesse sur bien des aspects, mais aussi sombre par certains moments).

      Supprimer
  2. Alors celui-là je l'avais déjà repéré pour cette sublime couverture! merci pour ta chronique qui me donne encore plus envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cette chronique t'ait plu ^^ La couverture attire pas mal de monde, et quand on découvre les illustrations dans le livres, on est encore plus agréablement surpris(es). J'espère que ce livre te plaira si tu le lis :)

      Supprimer