mardi 2 juillet 2013

L'Assassin Royal 1 : L'Apprenti Assassin

Titre original : Assassin's Apprentice
Titre français : L'Apprenti Assassin
Auteur : Robin Hobb
Année de création : 1995
Genre : Aventure, héroïc-fantasy, fantasy
Maison d'édition anglaise : HarperCollin's
Maison d'édition française : J'ai Lu
Date de publication en France : 2006 (initialement sorti en 1998)

Résumé :

Lorsque le jeune Fitz est conduit à la cour des Six-Duchés, il ne sait pas encore que sa vie - et celle du royaume tout entier - va s'en trouver bouleversée. Le roi-servant Chevalerie, père de cet enfant illégitime, devra renoncer au trône pour ne pas entacher la réputation de la famille royale... Et nombreux sont les prétendants à la succession... Fitz se retrouve isolé au centre d'un univers qu'il ne connaît pas. En quoi le Vif, cette étrange magie qu'il découvre et qui lui permet de communiquer avec les animaux, est-elle si dangereuse ? Et pour quelle raison le roi Subtil fait-il appel à lui pour lui enseigner une forme étrange de diplomatie : l'art de tuer ? Poisons, magies et lames effilées vont bien vite devenir le quotidien du jeune bâtard princier...

Ma critique :

Un livre que j'aurais du lire bien avant... Je l'avais commencé en période du Bac (genre 10 pages...) et avais du abandonner pour faire semblant de réviser. Je me suis toujours dit qu'il fallait que je lise cette référence qu'est l'Assassin Royal. Ce que j'ai fais il y a quelques jours (je m'ennuyais et je l'avais sous la main, vous connaissez la suite... ^^). Et j'A-DO-RE !! La preuve : j'ai du me forcer à lacher le tome 3 pour faire les chroniques des 2 précédents x) Pourtant, je n'ai qu'une envie là tout de suite : poursuivre la lecture !

Ce qui me plait le plus, c'est l'écriture de Robin Hobb. Le fait qu'elle emploie un narrateur à la première personne est amplement justifié, et je dois dire que jusqu'ici, je n'ai jamais vu un narrateur interne aussi convaincant ! On vit l'histoire de Fitz à travers lui, on ressent les mêmes émotions que lui, ... Et Fitz est un personnages très attachant, et très intelligent. Parfois, j'ai du mal à me convaincre qu'il est plus jeune que moi. Au début, il me faisait un peu penser à une coquille vide, ne se rappelant plus de son passé, et vivant une vie emplie d'indifférences au vu de son statut de Bâtard. Mais au fur et à mesure du livre, depuis que le Roi l'a pris sous son aile en fait, on le voit bien évoluer et acquérir sa propre pensée sur les Six-Duchés. J'ai bien aimé suivre son apprentissage.

L'intrigue et l'ambiance du livre nous plonge dans un univers médiéval passionnant. Les décors et paysages ne s'encombrent pas de longues descriptions inutiles, et on en vient à connaître Castercelf comme si nous y étions, en passant par les écuries et la cuisine, bien connues de Fitz.

Beaucoup de mystères entourent ce premier tome. Le premier déjà : qui est la mère de Fitz ? Moi ça m'intrigue beaucoup, et je suis sûre qu'on apprendra son identité tôt ou tard. Ensuite, on en vient à se demander quel est le but des Pirates Rouges et de leurs actes de "forgisation" ? Et le plus grand mystère pour moi, c'est le Fou du Roi. Il m'intrigue énormément !

J'en viens donc aux personnages : chaque personnage, qu'il soit plus ou moins important pour l'intrigue, est magnifiquement bien décrit. On en vient à les aimer et à les détester comme si on les connaissait personnellement. On les découvre tous à travers les yeux de Fitz, et aucun n'est délaissé. Malgré qu'il se sente un peu seul, on sent que des gens tiennent à lui. Je pense d'abord à Burrich, puis à Umbre, mais aussi à Patience, à Molly, à Mijote, à Vérité et aux soldats aussi. Sans oublier les braves animaux avec qui Fitz s'entend très bien grâce à son Vif. Bien sur, il a aussi ses ennemis : combien j'ai pu détester Gallen ! Et Royal aussi... Je n'ai jamais autant méprisé un personnage que celui-là, trop prétentieux, trop rusé à mon goût... Le parfait mauvais rôle ! Je me demande où le mènera toutes ces ambitions...

Et je n'oublie pas l'aspect fantasy, cet aspect qui m'a attiré en premier lieu. L'Assassin Royal est une sorte de référence dans la fantasy, et après l'avoir lu, je comprends pourquoi et adhère totalement à ce qualificatif. Certes, cet aspect n'est pas trop abordé dans le tome 1, on en apprend juste un peu plus sur l'Art, ce pouvoir d'abord réservé aux Loinvoyant. Fitz, qui semble doué, va suivre un mauvais enseignement pour apprendre à artiser. Sauf que son professeur le méprise et le pousse à se dénigrer... Il lui reste tout de même le Vif, qu'il semble posséder à un haut degré : le Vif est la capacité de se lier avec les animaux, à ressentir leurs émotions. Sauf que ça ne plait pas à Burrich, le maître d'écurie et officieusement tuteur de Fitz lors de son enfance.



Un véritable coup de coeur comme je n'en ai pas eu depuis un moment ! (depuis Les Bannis et les Proscrits) Les 13 volumes avaient tendance à me démotiver un peu, mais il m'a suffit de lire les premières pages pour être conquise !



Rien à voir : c'est ma 100ème critique Babelio, et je suis heureuse que ce soit pour un tel livre *_*




8 commentaires:

  1. Ouuulala, j'ai lu ta chronique en diagonale, parce que je ne vais pas tarder (oui oui, je sais, ça fait des semaines que je dis ça, mais là c'est VRAI de VRAI) à me lancer. J'ai les quatre premiers tomes dans ma PAL, je sens que je ne pourrais pas résister à l'envie de les enchainer si le premier me plait :D Hiiii !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je suis sûre que ça va te plaire *_* J'ai hâte d'en parler avec toi, je suis presque sure que tu auras les mêmes impressions que moi <3
      C'est dur de s'arrêter en tout cas >w<

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé ce tome 1, mais j'ai trouvé que ça manquait un peu d'action quand même. Mais j'ai bien aimé, je ne saurais pourquoi d'ailleurs, je l'ai lu sans aucun problème. Mais il m'en faut plus pour que je trépigne d'impatience pour lire le tome suivant. J'espère que le tome 2 sera un peu plus dense :)
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je trouve que ce tome est une bonne introduction à l'univers de Robin Hobb :-) Les tomes suivants sont tout aussi biens, l'intrigue se met bien en place et on assiste à plus de conflits politiques et stratégiques :) J'espère que tu aimeras ^^
      Bisous !

      Supprimer
  3. C'est une trilogie, c'est ça? Elle a l'air vraiment pas mal! Je vais voir si je peux la trouver à la bibliothèque ou ailleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En VO, il y a deux cycles, dont 2 trilogies. Mais en France, ils ont fait ça en 13 tomes ^^" Ça peut paraitre long mais une fois dedans wahou *_*

      Supprimer
  4. Une de mes séries doudous, un gros coup de cœur ! Je suis d'accord avoir toi, c'est vraiment dur de s'arrêter lorsqu'on la commence ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la, oui c'est dur ! Je suis dans une période d’asociabilité tellement ça me captive x)

      Supprimer