mardi 7 janvier 2014

Les Chroniques Lunaires [2] : Scarlet

Titre original : Scarlet (Lunar Chronicles)
Titre français : Scarlet (Les Chroniques Lunaires)
Auteur : Marissa Meyer
Année de création : 2013
Genre : Science-Fiction, jeunesse, young-adult
Maison d'édition anglaise : Puffin Books
Maison d'édition française : Pocket Jeunesse
Date de publication en France : 2013

Résumé :
Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.

Mon avis :


Que fais-je de mes résolutions littéraires ? N'avais-je point mentionner que je ferais mes chroniques à l'heure ?! Et bien ça commence mal... (4 en retard)
Donc Scarlet est le deuxième tome des Chroniques Lunaires (le premier étant Cinder), et je l'ai lu aussitôt le premier terminé (en pleine période partiels bien sur, ça tombe toujours au mauvais moment (les partiels je veux dire :P)).
J'avais beaucoup aimé le premier tome et j'avais peur que le fait de changer de personnages me plaise moins mais pas du tout. On va faire connaissance avec Scarlet et Loup dans un petit village de France près de Toulouse, qui vont partir à la recherche de la grand-mère de celle-ci qui a disparu. Mais cela ne va pas nous empêcher de suivre d'un autre côté Cinder qui aura un nouveau compagnon de route rencontré en cellule, avec lequel elle va faire une évasion magistrale. On s'en doute un peu mais les histoires sont liées, nos deux héroïnes vont forcément finir par se rencontrer.
En fait, je crois que j'ai préféré ce tome au précédent. L'intrigue se précise, on en sait plus sur Cinder et sa condition de Princesse Lunaire, et ça devient de plus en plus intéressant. Même au niveau de l'action, c'est mieux. Il faut dire que Scarlet veut en démordre avec ceux qui lui ont pris sa grand-mère. D'une nature entêtée et téméraire, c'est en compagnie de Loup – une sorte de guerrier imbattable qui est tombé amoureux des tomates de son jardin – qu'elle va parcourir la France dans l'espoir de retrouver sa grand-mère (vivante, si possible !). Vous avez sans doute compris (ou pas) que j'ai beaucoup aimé son personnage : elle n'est pas mièvre, ce n'est pas une bombe sexuelle, elle est juste humaine. Et j'ai aimé Cinder pour les mêmes raisons (les héroïnes parfaites à la Tara Duncan, très peu pour moi, je préfère les personnages secondaires).
En plus de Scarlet, on fait connaissance avec le mystérieux Loup (original comme nom, on en conviendra...) qui va s'avérer difficile à appréhender. Que l'on ne me dise pas qu'il est prévisible ou alors c'est que j'ai vraiment du mal avec cette série (déjà avec le tome 1, je n'avais pas trop vu le côté prévisible). Et puis il y a Thorne ! Thorne que j'ai adoré, qui apporte une bonne dose d'humour au roman. C'est en quelque sorte un petit rebelle qui a volé un vaisseau de l'armée (rien que ça) et n'hésite pas à mentir en disant que c'est une manifestation contre l'odeur des savons qui l'a amené là xD Thorne, il est simple, il ne juge pas vraiment les gens sur leurs apparences et leur passé, et pour ça je l'ai adoré. J'aime bien son alliance avec Cinder, il font un bon duo (voire trio, avec Iko que j'aime beaucoup aussi). D'amis bien sur, Cinder a déjà le prince Kai ! Prince qui ne semble pas si pressé de la capturer, mais qui va devoir faire face à la reine Lunaire Levanna qui veut à tout prix retrouver Cinder (ou l'épouser pour conquérir la Terre). Ah ces Lunaires, toujours aussi flippant. D'ailleurs, on en apprend beaucoup plus sur leur magie depuis que Cinder a révélé sa vraie nature. C'est intéressant.


Evasion, complot, révélation, machination, ... Voilà une série que je vais continuer à suivre sans hésitation ! Le tome 3, Cress, sort en février ou mars en VO, j'espère le voir bientôt en France ; avec pour cette fois Raiponce en héroïne. Ainsi que le tome 1,5 qui est consacré à Loup, j'espère voir bientôt une sortie (sans doute en epub) !

Au passage, je trouve la couverture magnifique ! (Mieux que l'original, mais du coup, ça suit moins les autres couv :/)

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas très fan des livres de Science-Fiction,
    mais je trouve aussi la couverture très jolie, ça donne envie d'y jeter un coup d'oeil ! : )

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air trop bien et j'adore la couverture <3

    RépondreSupprimer