mardi 7 janvier 2014

Top Ten Tuesday (40)




Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Le thème de cette semaine : 


Le top 10 des livres lus en 2013

Je vous préviens d'avance, ils ne sont pas d'ans l'ordre, je les mets comme ils me viennent à l'esprit.
J'ai relu Harry Potter, ça compte ? (si oui, il est en première place !)
Blague à part, je n'ai pas mis les relectures. Vous pouvez cliquer sur les noms, ils vous mèneront à la chronique (sauf pour le manga Sekaiichi Hatsukoi).


1) Mercy Thompson
Mon premier coup de coeur de l'année va à Patricia Briggs et sa superbe série Mercy Thompson qui m'a réconciliée avec la bit-lit (en partie).

2) L'Assassin Royal
3) Les Aventuriers de la Mer
Ces deux sagas qui se rejoignent m'ont tenues compagnie tout l'été, j'étais vraiment sous le charme ! Un énorme coup de coeur, une superbe découverte... Il se place dans mon Top 10  des livres préférés, sûr !

4) Les Chroniques de MacKayla Lane
Une grosse surprise, je ne m'attendais pas à apprécier autant, d'autant plus que je détestais l'héroïne et ses manières de "je suis la plus beeeelle" (mais ça, c'était au début). L'univers est riche, c'est sombre, c'est intriguant (ah oui alors, tellement que s'en est frustrant, on ne peut que se précipiter sur la suite à chaque tome), ... c'est génial quoi !

5) La Sélection
Je m'attendais à apprécier, et j'ai apprécié. Un peu niais parfois mais idéal pour se détendre (je me souviens avoir fait une nuit blanche pour finir le tome 1...). Et le 2 était encore mieux ! J'ai hâte de lire l'ultime tome.

6) Le Livre de Saskia
Une très bonne découverte ! Une écriture et un vocabulaire riche, une histoire bien menée, ... J'ai dévoré la trilogie (merci Bouchon ♥) *w*

7) Les Choniques Lunaires
Dernier coup de coeur de l'année, et j'en suis la première surprise ! La SF, les androïds, la maladie, tout ça n'est pas pour moi. Et pourtant, j'ai adoré. Il avait sa place dans ce top.

8) Kate Daniels
Je l'ai lu peu après Mercy Thompson et j'ai également beaucoup aimé. Moins que Mercy, mais je suis tombée sous le charme de Kate, qui est un autre genre d'héroïne super naturelle (et il y ' a de quoi, quand on connait son origine...).

9) Raison et Sentiments
Le seul classique que j'ai lu cette année... Mais bon c'est du Jane Austen, donc forcément il va se retrouver dans ce top :D Un peu long au début mais bien captivant par la suite !

10) Peter Pan
Enfin non pas tout à fait le seul, voici le 2ème classique lu cette année. Un livre qui me fait envie depuis tellemeeeeent longtemps (depuis que j'ai vu Neverland). Peter Pan est un de mes grands héros d'enfance, et j'ai apprécié découvrir son histoire assez singulière (et bien différente de ce que l'on nous fait croire à travers la TV !).



Et côté mangas :


1) Library Wars
Mon chouchou cette année (avec Chihayafuru) ! Une excellente série que je recommande ! Mon prof de droit l'a mentionné dans un de ses cours, j'en ai eu les yeux brillant "Bon alors j'ai vu un film qui raconte ça, il existe un manga, j'sais pas si quelqu'un connait... Ah vous ! Vous pouvez nous faire un résumé ?" (Comment devenir l'experte manga de la classe en 5 minutes, by Miyu)

2) Chihayafuru
Karutaaaaa ! Je suis tombée amoureuse de ce jeu et de ce manga ! Juste waow, plein d'émotions, et plein plein de... de trucs géniaux ! L'anime est juste *___* je crois bien ne jamais avoir autant apprécié un anime depuis Fruits Basket et Cards Captor Sakura !
(Pauline, si tu passes par là... Je t'autorise à me maudire pour t'avoir fait découvrir l'anime en pleine période de dossiers nyark nyark)

3) Hotaru
Un jôsei drôle qui m'a donné les larmes aux yeux plusieurs fois !

4) Fight Girl / Oresama Teacher
Un manga drôle qui m'a fait le même effet que Hotaru. Même si ça s’essouffle un peu...

5) Sekaiichi Hatsukoi
C'est surtout l'anime qui fut un coup de coeur. Ce qui m'a poussé à lire les scans anglais *w* (à quand une sortie française ? ><)

6) L'Arcane de l'Aube
J'ai hésité vu que j'avais lu le 1 en 2012... mais j'ai redécouvert la série (et sa fin donc) cette année. De jolis dessins et une belle histoire mais une fin frustrante tout de même.

7) Arata
Là pareil, j'ai lu le 1 il y'a un moment (2011). Mais j'ai pu lire toute la suite lors d'un stage dans une bibliothèque qui possédait la série *w*

8) Papillon
Découvert aussi lors de mon stage (du moins les 3 premiers, j'ai lu la suite en anglais). Un excellent shôjo.

9) Akuma to Love Song
Alors lui... J'avais énormément de préjugés sur la couverture... Mais quelle bonne surprise !

10) Monochrome Animals
1 an que ma soeur m'embêtait avec ce manga... A force, j'en avais marre donc j'ai laissé de côté. Puis un jour j'suis allée puiser dans sa bibliothèque, en manque de lecture ^^ J'aime beaucoup cette mangaka mais l'histoire ne m'inspirait pas. Le premier tome est assez confus, il faut vraiment lire la suite pour apprécier.




Je vous souhaite de passer une excellente semaine !

7 commentaires:

  1. Et bien... Je n'ai lu aucun de cs livres/mangas!!! Il va peut être falloir que je m'y mette :D

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi: La sélection et Le livre de Saskia, mais bon si je m'étais écoutée, j'en serais à plus de 10 hihihi

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé le livre de Saskia et la Sélection ^^ L'assassin royal est dans ma PAL, faut vraiment que je le lise ! :D

    RépondreSupprimer
  4. "Raison et sentiments" attend que je le sorte de ma bibliothèque pour le lire. Sinon, je n'ai pas fini de lire ni les "Library wars" ni les "Chihayafuru" actuellement publiés, mais j'apprécie la première série et j'aime beaucoup la seconde.

    RépondreSupprimer
  5. Hiii La sélection et Saskia <3 Très beau top, mon petit chat ! Tu me fais penser qu'il faut absolument que j'achète la suite de Library Wars :D

    RépondreSupprimer
  6. bon j'en ai lu 3 ! faut vraiment que je lise certains autres ! mais la question que me turlupine c'est où est Zola ?

    RépondreSupprimer
  7. J'adorerais découvrir le livre de Saskia <3 Peter pan était une bonne lecture et raison et sentiments ainsi que la sélection sont géniaux ! Hotaru est un bon manga (mais j'aime pas comment les hommes sont dessinés :( ) et je voudrais lire l'arcane de l'aube ainsi que chihayafuru :)

    RépondreSupprimer