vendredi 24 janvier 2014

L'Ordinatueur

Titre : L'Ordinatueur
rie : Les enquêtes de Logicielle
Auteur : Christian Grenier
Genre : Thriller, jeunesse
Maison d'édition française : Rageot
Date de publication : 2004

Résumé :
Un ordinateur aussi sophistiqué que l'Omnia 3 peut-il tuer ? Logicielle, jeune inspectrice à la police scientifique, en doute. Pourtant, six victimes sont mortes devant leur inquiétante machine. Qu'ont-elles en commun si ce n'est d'avoir consulté un CD-Rom nommé La tour prends garde ? Avec son vieux complice l'inspecteur Germain et son bouillant collègue Max, Logicielle la bien-nommée mène une enquête à hauts risques et découvre une vengeance programmée post mortem.

Mon avis :

J'ai lu ce livre en 2004 et je viens de m'en faire une relecture sous une impulsion (une chance qu'il soit à la bibliothèque) et j'ai retrouvé cette nostalgie que j'aime tant quand j'y repense. Je ne peux pas parler de ce livre sans parler de ma première lecture.
C'était une lecture obligatoire lorsque j'étais en cinquième. En fait, je crois qu'on devait juste étudier quelques chapitres et non lire le livre en entier ? Enfin bref, toujours est-il qu'au collège, j'étais un peu la grande lectrice de la classe, au risque de passer pour une extra-terrestre parce que je préférais mettre le nez dans mes bouquins plutôt que dans les magasins de maquillage et de vêtements : un livre à lire à un rythme de 1-2 chapitres par semaine ? Très peu pour moi, je dévorais ça en une soirée au grand étonnement de mes camarades de classe (et des dames du CDI qui me voyaient chaque jour aller emprunter la suite). Ce livre n'y a pas échappé et - avec Kamo l'idée du siècle de Mr Pennac - il fut ma plus belle découverte en terme de lecture obligatoire.

Nous avons donc ici un petit thriller axé sur les ordinateurs et nouvelles technologies. Bien sur, aujourd'hui, le contexte a bien changé avec toutes les avancées apportées par le numériques. Mais ça ne gâche en rien la lecture. Un ordinateur capable de provoquer une crise cardiaque ? Notre héroïne Logicielle n'y croit pas un seul instant ! Elle va ainsi mener l'enquête avec son collègue Max et son ami Germain. 

J'ai beaucoup apprécié les personnages dans ce livre. Logicielle contre un peu les stéréotypes comme quoi ce sont les hommes les pro de l'informatique et des logiciels. L'auteur y fait même allusion lors d'une conversation entre Logicielle et le directeur de la boite qui produit les Omnia 3, en insistant bien sur le respect qui apparait petit à petit lorsque Logicielle nous montre ses talents. Comme quoi on se moque bien des stéréotypes ! Ensuite, on a Max, ce cher Max ! Aussi drôle qu'attachant, je l'ai beaucoup apprécié. Et j'espère que Logicielle lui laissera sa chance ^^ Pour Germain, j'ai un avis plutôt réservé puisqu'on le voit peu... Il faudra que je lise les autres enquêtes de Logicielle pour m'en faire une idée !

En ce qui concerne les décors, l'auteur fait de jolies descriptions bien compréhensibles, même pour la gamine de 12 ans que j'étais à l'époque ! Je me souviens avoir souhaité me procurer le logiciel du livre pour pouvoir visiter le château, tellement ça m'intriguait.


C'est un livre que j'ai vraiment pris plaisir à relire, même si je trouve la couverture toujours aussi flippante (un vestige de cette époque qui me semble aujourd'hui lointaine, sans doute).

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet auteur et je n'ai pas encore lu ce roman, j'espère que j'aurai prochainement une occasion de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul que j'ai lu de cet auteur mais je compte bien me rattraper ! :)

      Supprimer
  2. Les aventures de Logicielle ! C'est le premier roman que j'ai lu de cette série étant ado et j'avais aussi emprunté tous ceux disponibles au CDI. xD Un très bon souvenir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce livre est un bon souvenir pour pas mal de monde, j'en connais qui ont adoré :D On n'avait que celui-là au CDI malheureusement, j'ai du me contenter des Daniel Pennac seulement >w<

      Supprimer
  3. Quand tu parles de ta cinquième, je me reconnais! :D (Même si je ne mets jamais les pieds dans notre paaaaaaaaaauvre CDI car c'est un peu le désert là bas, les ordinateurs mettent un quart d'heure pour s'allumer et la documentaliste me déteste... J'avoue, notre CDI fait pitié....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça ça dépend des CDI. C'était la même chose pour moi au lycée (enfin disons que les documentalistes étaient indifférents et ne savaient que dire "chuuut"). Au collège, j'étais appréciée de la documentaliste, faut dire que j'étais la seule du collège (pitoyable de voir la lecture ainsi dénigrée, hein ?) à venir minimum 3 fois par semaine et à lire des livre de plus de 200 pages ^^

      Supprimer
  4. Bonjour je connait cette série que depuis pas longtemps donc j'ai juste commencer a lire cinq degrés de trop que j'ai fini et je m'attaque a @ssasins.net

    RépondreSupprimer